Question sur le centrage

Bonjour
Comment ça se passe pour déterminer un centre de gravité et donc le centrage d'un modèle de conception maison ?
Est-ce que le centrage doit s'obtenir par rapport au profile d'aile (NACA2412 dans mon cas) ?
Merci !
Jean
J'allais répondre qu'il y a 2 méthodes pour déterminer le centrage d'une aile...
La première : par calcul... Je ne sais pas faire! La seconde : graphique... Simple à faire mais pas à expliquer... Puis je me suis souvenu d'un petit soft très bien fait sur le site de M. Scherrer : http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/divers/cm.html
Perso sur un avion (classique), je mets 30%, voire un peu moins. Ensuite je recule le centrage, jusqu'à ce que ses réactions me conviennent.
A+
Franck
lg.jean a écrit :

Oui et non : pour obtenir la stabilité (avion "classique"), le CG doit être devant le centre de poussée, mais celui-ci dépend certes du profil d'aile, mais aussi évidemment de la géométrie de l'aile (appliquer le CP du profil à la corde moyenne), et aussi de la contribution du stab (et un poil du fuselage). Dans la pratique, on peut se contenter des 2 premiers.
Pierre
Bonsoir ou bonjour à tous, Il existe en effet une formule de centrage assez complexe : cette formule est issue de l'équation d'équilibre de l'aéronef ... L'équilibre est réalisé lorsque la somme des moments des forces appliquées par rapport au centre de gravité est nul ... C'est sympa dans la théorie, cependant en pratique elle devient plus aléatoire. En effet on assimile les portances appliquées à l'aile et au stabilisateur à leurs surfaces, ce qui, proportionnellement n'est pas bête ... Et pour tenir compte de la position de l'aile (aile haute ou aile basse) on fait intervenir un coefficient K ... Sans oublier, le cas échéant de travailler sur la corde moyenne s'il ya lieu, je rejoins sur ce point les positions de F. TISON et PL. Aussi, je pense qu'il vaut mieux en effet faire une recherche plus empirique du centre de gravité, plus proche de la réalité : - équilibrer le planeur ou l'avion à 30 pour cent environ de la corde moyenne de l'aile et pratiquer des essais lancer main (ou moteur) et observer son comportement, - piqueur, retirer du lest ou décaler de la charge vers l'arrière ce qui revient à déplacer le centre de gravité vers l'arrière (on dit centré plus arrière) ... et vice-versa. Cependant il faut s'assurer que l'on ait bien un angle d'incidence longitudinal entre corde moyenne de l'aile et corde moyenne du stabilisateur d'environ 2 degrés et demi jusqu'a 3 degrés (le Vé logitudinal) ! Pour un planeur ça ne pardonne pas. A bientôt. Daniel K

DanielK a écrit :

Bonjour, En complément d'info, un site sympa avec accès à un Freeware pour déterminer la position de la corde moyenne sur toutes formes d'ailes http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/divers/cm.html Après, effectivement, le tiers avant de cette corde moyenne est le bon départ pour les premiers essais Cordialement Claude
Holla beaucoup trop de Vè longitudinal avec les profils actuels 0°.5 à 1°.5 maxi selon la destination du modèle.
DanielK a émis l'idée suivante :

Bonjour, Bon, aller, je suis prêt à dire, que dans le cas d'un planeur, le vé longitudinal peut être de l'ordre de 2° maximum à la construction ! A l'occasion des réglages on peaufine, remarquez que l'on n'affine ce réglage que dans le cas du vol libre ! Serions nous alors d'accord sur cette approximation dans ce cas bien précis ? DanielK.