Nom d'une pièce de canon de marine

Bonjour, je recherche comment s'appelle la pièce des canons de marine (XVIIIe siècle) que l'on posait par-dessus les tourillons et fixait à
l'affût par une sorte de clef. C'est une pièce plate, de la largeur du rebord de l'affût, qui fait un demi-cercle en passant au-dessus du tourillon. Elle servait semble-t-il à immobiliser le canon et à lui éviter d'être démonté par le mauvais temps ou les secousses. J'ai cherché en divers endroits mais n'ai pas pu trouver la réponse. En anglais, certains parlent de "cap squares of clamps", si cela peut être utile. Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourraient me tirer d'affaires. Michel
Add pictures here
✖
Cette pièce s'appelle la plate-bande. Voyez ici pour les dimensions en fonction du calibre : http://perso.wanadoo.fr/gerard.delacroix/technique/equip-canons.htm GD
Add pictures here