pfc actif discontinu

J'ai d=E9couvert (un peu par hasard) qu'il existait deux types de "pfc
actif" : l'un a conduction continue (celui que je connaissais, qui
permet d'avoir un courant presque sinuso=EFdal en entr=E9e d'une
alimentation =E0 d=E9coupage) et celui =E0 conduction discontinue
J'ai un peu du mal =E0 comprendre comment le courant d'entr=E9e peut =EAtre
sinusoidal si la conduction en entr=E9e n'est pas continue.
Apparament le PFC =E0 conduction discontinue serait utilis=E9 surtout pour
les faibles puissances (moins de 150W, par exemple alim de pc
portable)
Je suis preneur de toutes les infos disponibles la dessus
Reply to
zonelc
Bonsoir,
Ayant réalisé une alimentation à démagnétisation incomplète (conduction discontinue si vous préférez) à absorption sinusoïdale, je puis vous répondre. La fréquence de découpage est telle qu'il suffit d'un petit condensateur en parallèle avec le réseau pour lisser le courant et donc n'est importante que la moyenne du courant sur une période de découpage. La conduction discontinue est un moyen simple d'accéder à l'absorption sinusoïdale sans régulation sophistiquée du courant. Cependant, elle n'est pas optimale du point de vue du dimensionnement des éléments de l'alim...la self, le transistor et la diode...et du rendement....ce qui réserve cette technique aux petite puissances.
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
Merci pour les infos. Et la forme d'onde du courant d'entrée est elle aussi bonne que avec un montage a conduction continue ? Et le facteur de puissance (est il abaissé à cause du condensateur ?)
Reply to
zonelc
"zonelc" a écrit dans le message de news:hbuphr$hb5$ snipped-for-privacy@news.albasani.net...
à fortiori, non, mais ça se joue à du détail.
Il serait très mauvais sans. Il est proche de 1 avec.
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse
"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4ae1f35c$0$963$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
je me corrige: démagnétisation complète.
Reply to
Vincent Thiernesse
"zonelc" a écrit dans le message de news:hbuphr$hb5$ snipped-for-privacy@news.albasani.net...
si c'est ça votre inquiétude, le condo est petit et génère donc très peu de réactif.
Vincent
Reply to
Vincent Thiernesse