commande de 220 avec poussoirs momentannés

Bonjour,
Je cherche quel composant utiliser pour commander 2 éclairages différents
avec 3 boutons poussoirs momentanés :
bp1 : éclairage 1
bp2 : éclairage 2
bp3 : stop
(Je ne dois avoir qu'un seul éclairage à la fois, si j'ai l'éclairage 1 et
que j'appuis sur bp2, j'éteins 1 et j'allume 2).
Les éclairages sont en 220V, c'est la seule alim dispo pour la partie
commande.
Est-ce possible avec 3bp momentanés (220V) et
1 télérupteur
1 relais...
Pouvez-vous me dire quel matériel conviendrais ?
Merci,
GB
Reply to
g.bon
Loading thread data ...
"g.bon" a écrit dans le message de news:4adee45c$0$280$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour ,
je verrais par exemple deux relais à deux contacts NO un pour la commande du circuit d'éclairage, l'autre pour le maintien. Deux poussoirs NO + NF pour 1 et 2, 1 NF pour 3. Le NF de 1 est en série avec le circuit de maintien du relais 2, et le NF de 2 avec celui de 1 : Comme ça un appui sur le bouton 1 colle le relais 1 qui se maintient par son contact et libère 2 s'il était actif. Le NF de arrêt ouvre le circuit de maintien des deux relais.
Euh, ca te parait clair ? Un petit bout de schéma serait plus simple...
Ca me rappelle quand gamin je jouais avec des bon vieux contacteurs Télémécanique mis au rebut que mon père me ramenait de l'usine ;-)
Franck
Reply to
Franck T
ok, merci.
Je vois mais je ne suis pas trop sur de mon coup. Effectivement, si tu avais un schéma sous le coude... g.bon2 at free.fr
Je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout ça. Si vous aviez une ref. ou 2 de relais qui conviendraient, je vous en serait reconnaissant.
Merci, GB
"Franck T" a écrit dans le message de news:4adefa01$0$31421$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
g.bon
"g.bon" a écrit dans le message de news: 4adf1569$0$25169$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Voila le schéma auquel pensait Franck.T ;enfin, je crois.;-)
formatting link
le choix des relais,tout dépend de la puissance et du type d'éclairage (inductif..?) et donc de l'intensité que les contacts devront supporter... sylvain.
__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4530 (20091021) __________
Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.
formatting link

Reply to
sylvain
Très bon shéma de principe. Je mettrais juste une petite résistance dans les circuits de maintien des relais ... pour soulager les relais.
Reply to
Raymond Schmit
"Raymond Schmit" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.individual.net... .
Merci, tu me complète; Je venais juste de me faire un joli bouquet de fleurs avec les dernieres Dalhias de mon jardin.. ;-) sylvain.
__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4530 (20091021) __________
Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.
formatting link

Reply to
sylvain
"g.bon" a écrit dans le message de news:4adee45c$0$280$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
différents
C'est la commande "Jour, Soir, Nuit" que j'ai utilisée pendant des années dans les salles de cinéma avec, à l'époque, des relais industriels (220V) de chez la Télémécanique (cette marque existe-t-elle toujours ?). Voilà le schéma rapidement grafouillé :
formatting link
pour le schéma typique de vieux schnock ;-) Bonnes bidouilles, Max.
Reply to
Max
Ok, merci. Pour l'éclairage, il s'agit de 3 tubes fluo 18W dans un cas (un transfo pour leds dans l'autre).
Je serait effectivement assez intéressé par un exemple de relais qui conviendrait, histoire de ne pas faire n'importe quoi...
GB
Reply to
g.bon
Merci à tous. Heu, désolé mais c'est à dire ? Une résistance comment et branchée ou ?
J'ai des progrès à faire...
Reply to
g.bon
"Raymond Schmit" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.individual.net...
Si je peux me permettre, c'est parfaitement inutile (et jamais utilisé) avec des relais/contacteur en alternatif. Max.
Reply to
Max
Max a écrit :
Si je peux me permettre je suis de l"avis de Max . ( Ne pas confondre impédance et résistance ! et ne pas oublier Hopkinson et les spires de Fragger ;-))))
Reply to
itacurubi
"sylvain" a écrit dans le message de news:4adf5562$0$910$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Oui mais bon, ça ne marche pas, aucun dispositif empêchant le collage simultané des deux relais. Il faut un verrouillage électrique entre les deux relais. Max.
Reply to
Max
"itacurubi" a écrit dans le message de news:4ae0b497$0$1645$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je vous en prie Cher Ami, vous pouvez vous permettre ;-) Max.
Reply to
Max
Max a écrit :
Je vous en suis gré :-))))
Et pour aller dans ton sens je rajoute :
Mais il n'est pas courant de comprendre comment l'impédance peut augmenter alors que le circuit magnétique se ferme .... , alors que la résistance ne change pas , sur les contacteurs ou relais continu effectivement il y avait un conctat qui insérait une résistance , car en continu le courant d'appel est égal au courant de maintien ( de l'armature ) , sauf que ce n'est pas le cas en alternatif . :-))
Pour les mathématiques logiques , il ne faut pas oublier les "aléas" :-)) un relais qui va plus vite que l'autre .... ;-)) suffit juste de le prévoir dans le tableau de Karnuugh !
Reply to
itacurubi
Pour coller les 2 relais, il faut appuyer sur BP1 et BP2 en même temps. Mais au relâchement, ce sera imossible de conserver les duex courants de maintien des relais.
Reply to
Raymond Schmit
"Raymond Schmit" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.individual.net...
Justement, il ne faut pas pouvoir coller les 2 relais simultanément ! (Ce sont les conditions clairement définies initialement par g.bon) En partant du repos de l'ensemble : - Impuls sur BP1 => collage relais ECL1 - Impuls sur BP2 => collage ECL2 *et* décollage ECL1 - Impuls sur BP1 => collage ECL1 *et* décollage ECL2 - etc. - Impuls sur BP3 => décollage ECL1 *ou* ECL2 J'ai donné le montage (éprouvé!) dans mon post du 22/10 à 8h41. Pour rappel :
formatting link
montage figuré est "prioritaire à l'enclenchement" mais il est très simple de le modifier en "prioritaire au déclenchement" en mettant BP3 en série au départ de l'alimentation. Max.
Reply to
Max
"itacurubi" a écrit dans le message de news:4ae1e11c$0$29011$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bon je ne suis qu'un vieux schnock un peu radoteur mais j'ose espèrer qu'encore aujourd'hui, toute personne "bidouillant" l'électricité ou l'électronique doit connaître le fonctionnement du relais ou du contacteur, la différence entre impédance et résistance, non ?
Oui ben justement, je pense que pour l'électricien (ou l'électronicien), le recours trop systématique aux mathématiques logiques (et autre tableau de Karnaugh), éloigne de la réalité pratique des circuits et de qui s'y passe... Pour le problème posé par "g.bon", un peu de bon sens me semble largement suffisant ! Enfin bon, pour ce que j'en dis, hein ;-) Max.
Reply to
Max

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.