Dangers de l'harmonique 3 ...

Bonjour,
Soit un réseau triphasé avec neutre. Chacun sait que l'harmonique 3 se retrouve
dans le conducteur de neutre ... et c'est ainsi que le magasin Tati a brulé
!
Quelqu'un peut-il me fournir des renseignements plus précis ? (date de
l'évènement,
données chiffrées, origine de cet harmonique 3, etc ...)
Thank
Reply to
Magnet65
Loading thread data ...
Ah bon ! dommage pour le magasin . Harmonique 3 veut dire que c'est un multiple de 3 du fondamental qui chez nous est du 50 Hz donc 50 x 3 = 150 Hz ( je vous laisse faire les calculs pour la magasin Tati de Niou-Yorque ) et après vous le mettez à la poubelle , euh la benne là den dans .
L'harmonique 3 est partout , sauf qu'elle se manifeste le plus souvent dans le conducteur de neutre car c'est une harmonique homopolaire ! ( pas parce qu'elle circule dans le neutre !! ) mais par ce que la somme de 3 tensions H3 donne 3 H3 alors que la somme de 3 H1 donne 0 La H3 est crée par les transfos à vide .... etc ....
L'événement date de Mr Fourrier , je l'ai vu appliquer sur les resistances de MALT du neutre soit en filtre soit en calcul
Reply to
Olivier2grambois
Bonsoir, Voir également cahier technique Schneider n°158 :
formatting link
Reply to
Patrick (newsWanadoo)
Erreur : le N0 du CT est le 202 : les singularités de l'harmonique 3
Reply to
Patrick (newsWanadoo)
L'harmonique 3 est principalement générée par le matériel électronique et surtout informatique.
Philippe RAI
Reply to
Philippe RAI
Sat, 8 May 2004 14:08:36 +0200, snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a =E9crit:
Bref, par les redresseurs suivis de condensateurs, comme il y a =E0 l'entr=E9e de presque tous les syst=E8mes =E9lectroniques, qu'ils soient =E0 alimentation lin=E9aire ou bien =E0 d=E9coupage, saufs certains syst=E8mes = de puissance un peu =E9lev=E9e.
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
Voir les CAHIERS TECHNIQUES de Schneider Electric : il y en a un sur l'H3.
formatting link
Ted
"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Sat, 8 May 2004 14:08:36 +0200, snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a écrit:
Bref, par les redresseurs suivis de condensateurs, comme il y a à l'entrée de presque tous les systèmes électroniques, qu'ils soient à alimentation linéaire ou bien à découpage, saufs certains systèmes de puissance un peu élevée.
Michel
Reply to
Teddy

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.