Dangers de l'harmonique 3 ...

Bonjour, Soit un réseau triphasé avec neutre. Chacun sait que l'harmonique 3 se retrouve dans le conducteur de neutre ... et c'est ainsi que le magasin Tati a brulé ! Quelqu'un peut-il me fournir des renseignements plus précis ? (date de l'évènement, données chiffrées, origine de cet harmonique 3, etc ...) Thank

Reply to
Magnet65

Ah bon ! dommage pour le magasin . Harmonique 3 veut dire que c'est un multiple de 3 du fondamental qui chez nous est du 50 Hz donc 50 x 3 = 150 Hz ( je vous laisse faire les calculs pour la magasin Tati de Niou-Yorque ) et après vous le mettez à la poubelle , euh la benne là den dans .

L'harmonique 3 est partout , sauf qu'elle se manifeste le plus souvent dans le conducteur de neutre car c'est une harmonique homopolaire ! ( pas parce qu'elle circule dans le neutre !! ) mais par ce que la somme de 3 tensions H3 donne 3 H3 alors que la somme de 3 H1 donne 0 La H3 est crée par les transfos à vide .... etc ....

L'événement date de Mr Fourrier , je l'ai vu appliquer sur les resistances de MALT du neutre soit en filtre soit en calcul

Reply to
Olivier2grambois

Bonsoir, Voir également cahier technique Schneider n°158 :

Patrick (newsWanadoo)

Erreur : le N0 du CT est le 202 : les singularités de l'harmonique 3

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

L'harmonique 3 est principalement générée par le matériel électronique et surtout informatique.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Sat, 8 May 2004 14:08:36 +0200, snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a =E9crit:

Bref, par les redresseurs suivis de condensateurs, comme il y a =E0 l'entr=E9e de presque tous les syst=E8mes =E9lectroniques, qu'ils soient =E0 alimentation lin=E9aire ou bien =E0 d=E9coupage, saufs certains syst=E8mes = de puissance un peu =E9lev=E9e.

Michel

Reply to
Michel de Montpellier

Voir les CAHIERS TECHNIQUES de Schneider Electric : il y en a un sur l'H3.

Ted

"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Sat, 8 May 2004 14:08:36 +0200, snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a écrit:

Bref, par les redresseurs suivis de condensateurs, comme il y a à l'entrée de presque tous les systèmes électroniques, qu'ils soient à alimentation linéaire ou bien à découpage, saufs certains systèmes de puissance un peu élevée.

Michel

Reply to
Teddy