Alimentation d'un moteur de perceuse

Bonjour à tous. J'ai une perceuse sans fil dont la batterie est HS, et non remplaçable dans le commerce. On me l'a confiée sans la batterie (qui était contenue dans la poignée).
Il est noté sur l'étiquette : 4,8VR0/min C'est une RYOBI BD6480R. J'ai vu via google qu'elle utilisait un ampérage de 1,2A. Une alimentation de récup, en 5V / 1000mA arrive à la faire tourner, mais dès que je veux forer un trou dans du bois, elle perd tout couple et finit par s'arrêter si on appuie un peu. Quelqu'un pourrait-il m'aider à réaliser le montage qui va bien. Google ne m'a donné jusqu'ici que des montages d'alimentations pour circuits électroniques. Là, je veux simplement alimenter le moteur directement, sans batteries (ce sra une perceuse avec fil). Merci. Didier.

Ca c'est l'intensité de recharge de la batterie, de toute façon avec 5w que veux tu faire ?
L'intensité absorbé par le moteur est beaucoup plus conséquente

Je ne veux pas te casser le moral mais il te coutera plus cher que la perceuse tchong en promo au supermarché du coin
JP a écrit :

Merci. C'est juste que je n'aime pas jeter un truc qui marche. Didier.
On 30/10/2011 22:15, Didier wrote:

Et juste avec un bon gros transfo 6V de récup' et quatre diodes ?
cLx a écrit :

Je suis vraiment nul en électronique. Quel type de diodes et quel montage ? Merci.

Mouais mais un transfo de 5v 5A mini ce n'est pas courant, le mieux c'est une vielle alim de pc ( dispo dans toutes les bonnes déchèteries ), une résistance de 500ho a 1k sur le 12v pour la regul et ne pas oublier de mettre une diode de roue libre pour la protéger ( on peut récupérer une Schottky sur une autre alim )
On 30/10/2011 23:00, JP wrote:

Ah oui bonne idée ça !
Donc: * si ATX, fil vert à la masse pour la démarrer et, * un fusible adapté parce que ça patate bien sur le 5V ;)
clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid says...

Quelle puissance ton transfo ? Et quel ampèrage passant par les diodes ? si le perceuse fait 200 Watts, il faut au moins un transfo de 200 Watts et un courant de 200/5 = 40 Ampères :-)
On 30/10/2011 23:29, Ray_Net wrote:

J'ai trop l'habitude de pouvoir récupérer des trucs monstrueux je crois ;))
Comme JP l'a dit, une alim de PC c'est mieux !
clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid says...

Elle fait 200 Watts et délivre 40 Ampères sur la partie 5V ?

Je doit avoir encore dans le grenier une alim de mainframe qui devait largement les faires, avec de la marge pour un second moteur ........... la distribution se faisait sur jeu de barre ;>)
says...

J'ai connu çà ... un poids énorme - pas manipulable seul :-)
On 31/10/2011 18:16, Ray_Net wrote:

Peu de chances que l'accu non remplaçable qu'une petite perceuse sans fils délivre 200W. Avec 1A, il arrive déjà à la faire tourner, avec 25 fois plus de courants, il pourra peut-être faire un trou dans quelque chose, et il n'y a qu'un moyen de le savoir.
says...

Bonsoir Ne pas perdre de vue que 40A ne passent pas dans du 2.5 carré sans qu'on perde plusieurs volts par metre et comme il n'y en a que 5 au depart ca va etre une perceuse a GROS fil :-)
snipped-for-privacy@free.fr says...

C'est pour cela que les perceuses à fils sont alimentées en 220V. :-)

Peut tre essayer par l : http://www.ryobitools.com/support/parts_batteries pour connatre la vritable capacit des batteries d'origine, ou bien par l : http://fr.ryobitools.eu/reparateur-centres-services-agrees-ryobi.htm pour trouver le bon interlocuteur capable de fournir les bonnes rfrences et avec un peu de chance obtenir cette fameuse capacit, histoire d'viter de perdre du temps inutilement et de connatre ds le dpart la bonne marche suivre.
Cdlt.

Pas de nouvelles du ct du support et/ou des "rparateurs-centres- services" ?
romain a écrit :

Je suis allé sur les sites, et je te remercie pour ces liens. Sur le premier ils ne connaissent plus mon modèle de perceuse. Le deusxième permet de trouver un revendeur ou réparateur, mais comme dit plus haut, achetrer une pièce ou faire réparer me coûtera plus cher que du neuf. Je pensais trouver un schéma d'alimentation pas trop compliqué à réaliser. Les infos contenues dans les diverses réponses (hormis la tienne et qq autres) partent un peu "en live", mais c'est bien ce qui fait le sel des newsgroups. Je pense que mon alim qui fait tourner le moteur mais sans trop de puissance devrait délivrer une intensité plus importante, mais ne sachant pas de combien (et si mon hypothèse est valable), je vais m'abstenir. Merci en tout cas. Didier.

Oui, j'avais bien compris mais je me suis mal exprim. Je pensais qu'il serait peut tre intressants de "sa taper" la liste des revendeurs-rparateurs pour trouver un interlocuteur suffisamment sympa et comptent pour retrouver les spcifications exactes de l'accu d'origine, c'est pas gagn, je sais bien mais a peut valoir le coup.

Ce qui est sr comme l'ont crit plusieurs intervenants c'est qu'il faut que tu fasses a avec du matos de rcupration, sinon a ne vaut pas le coup. Mais dnicher "une usine gaz" de rcup pour alimenter une perceuse sans fil de rcup ... a commence devenir compliqu. Pour autant, je suis comme toi, je n'aime pas balancer les choses ... consommer, consommer ...

D'o l'intrt de trouver un interlocuteur capable de te renseigner sur la capacit des accus d'origine.
Est-ce que tu as essay de dmonter le bloc d'accus d'origine pour tenter d'y trouver des infos ?
Est-ce que tu as accs du matriel de mesure suffisant (ampremtre), une alim de labo costaude (susceptible de dlivrer 40 A sous 5 V si j'ai bien compris ...) ?
Ou bien penses-tu pouvoir bobiner toi-mme un transfo de rcup ? Avec un pont redresseur de ce type c'est jouable : http://fr.farnell.com/multicomp/cm40010/pont-redresseur-40a-1000v/dp/9380841
Les alims dcoupage chez farnell sont trop chres : http://fr.farnell.com/tdk-lambda/ls200-5/alimentation-enclosed-5v-40a-200w/dp/1995938
Idem chez radiospares : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Alimentation_%C3%80_Decoupage_5v_40a_200w-6783739.aspx
Pour 37 euros il y a des alims dcoupage capables d'alimenter ta perceuse sur ebay : http://www.ebay.com/itm/200W-5V-40A-Regulated-Switching-LED-Power-Supply-/260839171285?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbb39e4d5
Encore plus fort chez ceux-l : http://www.sourcingmap.fr/entree-40a-decoupage-alimentation-decoupage-p-93941.html
Et bien d'autres encore : http://www.ebay.com/sch/Test-Equipment-/4676/i.html?_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A5708&rt=nc&_nkw=5+V+40+A&_catref=1&_sticky=1&_trksid=p3286.c0.m14&_sop=15&_sc=1
le dimanche 30 octobre 2011 16:21, Didier a écrit:

Ça ressemble plus a une visseuse qu'une perceuse.
--     Philippe Vessaire Ò¿Ó¬