consommation d'un moteur d'aiguille

Bonjour,

ca consomme combien un moteur d'aiguille/d'aiguillage du type N et HO? bien plus de 500mA?

merci!

Reply to
sap
Loading thread data ...

Bonjour,

Il existe plusieurs type de moteurs pour les aiguilles :

1- Le "classique" : solénoïde à double bobine. L'appel de courant dépend de la marque utilisée (jusqu'à 1 A pour le Peco). Ca dépend du nombre de spires et de la grosseur du fil des bobines.

2- Moteur à courant continu (Lemaco, Brawa, Fulgurex). Compter environ 100 à 150 mA par moteur.

3- Moteur lent Tortoise. Ca doit être inférieur à 50 mA mais la consommation est permanente.

@+ Albert

Reply to
alberever

merci pour tous ces détails! il manque le modèle à fil mémoire mais je pourrais trouver des données à ce sujet.

avec une telle diversité je me demande comment les industriels peuvent concevoir des dispositifs de commande simples pour les aiguilles.

"alberever" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
sap

Bonjour,

Exact, j'avais oublié le fil à mémoire. Il n'y a pas à ma connaissance d'équipement complet commercialisé pour commander un appareil de voie. Le fil mémoire me semble plus adapté pour commander des signaux mécaniques à l'ouverture ou des barrières de passage à niveau à la fermeture. En effet pour obtenir une des deux position le fil mémoire doit être chauffé (effet Joule) donc alimenté en permanence. La longueur de fil utilisé étant très courte (10 à 15 cm), la résistance électrique du fil est donc très faible ainsi que la tension nécessaire (moins d'un Volt). L'intensité sera par contre élevée (environ 1 A). On bouffe déjà facilement 8 Watts pour maintenir la position. Le "moteur" est très simple mais son alimentation électrique devient très complexe (régulation d'intensité, inertie thermique du fil, etc ...).

@+ Albert

Reply to
alberever

pour réguler le courant il y a diverses possibilités, la plus simple étant d'employer un LM317 et une resistance. le courant est plutot de l'ordre de 200mA pour 150gr de traction. l'intertie thermique du fil ne semble pas etre un probleme (de 30 à 50 cycles par minutes). il faut ajouter un gainage teflon pour eviter qu'un courant d'air ne vienne refroidir le fil. enfin, il faut un fil assez stable dans le temps pour ne pas avoir à reprendre régulièrement les règlages.

plus d'infos par la:

formatting link

Reply to
sap

Bonjour,

J'avais bien surestimé la consommation. L'inconvénient - et très grave pour moi - est que cet actionneur n'a qu'une position stable.

@+ Albert

Reply to
alberever

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.