Reglementation concernant la creation de luminaires

C'est vrai ca !!! Les luminaires qui sont revendus chez les antiquaires.... ils peuvent provoquer des accidents, et dans ce cas qui est cens=E9 =EAtre responsable ?? Le vendeur qui propose des produits =E9lectriques non conformes CE ?... ou le fabriquant, d=E9c=E9d=E9 depuis longtemps.... Comme quoi, il y a forcement des execeptions =E0 la r=E8gle du "tout conforme", mais impossible de savoir ou ce situe la limite...

Pour le moment, je me suis procur=E9 quelques normes, via la mule, elles sont en italien/anglais et elles me semblent compr=E9hensibles (au vue de mon niveau en anglais) pour monter un dossier technique.

Une chose me pose tout de m=EAme un probl=E8me, peut etre que vous saurez m'=E9clairer, j'utilise pour toutes mes cr=E9ations dans ampoules halog=E8nes 12V en courant alternatif. Certaines cr=E9ations sont constitu=E9es d'une ou deux branches m=E9talliques, simple fil de fer de section 1,8 mm et de 1 m de long autour duquel, je fais courrir un fil =E9lectrique 0,75mm2 (avec gaine isolante) afin d'alimenter l'ampoule au bout de la branche. Le retour de courant (environ 1,7 A alternatif) s'effectue par la branche elle m=EAme. Ma question est : Ce type de montage =E9lectrique engendre t'il des champs =E9lectromagn=E9tiques pouvant =EAtre nuire au bon fonctionnement d'appareils domestiques. Par exp=E9rience, il n'y a aucun probl=E8me... en tout cas, si un GSM respecte la norme "Compatibilit=E9 Electromagn=E9tique" alors tout appareil respecte cette norme !!!

Merci pour votre exp=E9rience,

David

Reply to
david_rousseau
Loading thread data ...

R.Girard a écrit :

c'est pas trop le cas ! mais bon ! on fait avec :-)

Reply to
Itacurubi

david snipped-for-privacy@yahoo.com a écrit :

Pour l'instant tu n'est pas "Justiciable" comme Chirac .

ils comportent des champs le réponse et oui

pouvant nuire ... la question est mitigée : il y en a qui disent que les champs électromagnétiques sont nocifs et qui se soignent aux "ondes" ou autres "vibrations" ! d'autres regardent les compte rendus de scientifiques qui disent à 50 % noir et blanc . Admetons que les champs élec soient nocifs ( dans les conditions actuelles ) alors pourquoi je ne suis pas normal ? Admetons que les champs ne soient pas nocifs ( dans les conditions actuelles ) alors pourquoi suis-je normal ?

(v normal : j'adore ;-))

Reply to
Itacurubi

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Elles me confirment dans mon choix actuel :

1) me procurer les normes appelées par les deux directives "Basse Tension" et "Compatibilité Electromagnétique" 2) comparer la conception de mes produits avec ces normes et améliorer si besoin 3) monter un dossier technique et m'auto-certifier CE

Le problème, pour le moment, c'est le coût de ces normes : 130 ? pour lire le tome des généralités (CE 60598-1), puis 40 ? par chapitre en fonction du type de luminaire. Comme dit Itacurubi, nul n'est censé ignorer la loi... mais en l'occurence, il faut avoir des sous pour s'en informer !!!

Pour info, hier, j'ai appelé un organisme de certification (LCIE) et le cout pour homologuer une simple lampe de chevet se monterait au minimum à 1000 ?. Je n'en vend pas assez pour le moment, pour passer par ce type organisme.

Le truc qui me tracassait le plus et qui a été en partie résolu par Cosinus, c'est comment évaluer la compatibilité électromagnétique sans passer par un labo onéreux... l'idée de monter un dossier technique par analogie me semble un bon compromis !

En vous remerciant encore et en espérant que Google ne censurera pas ce message.... comme celui que j'ai rédigé à 1h, ce matin !!! (Pourquoi ???)

David

Reply to
prune333

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.