Chargeur et intensité de sortie

Bonjour,
J'ai un modeste chargeur Prolux Ultrapeak (valeur d'achat 45E), et il
est donné pour charger jusqu'à 2Ah sur secteur ou 4Ah sur 12V, et ceci
en NiCd ou NiMh.
Je l'utilise pour charger des accus propulsion auto 6 et 7 éléments,
Sanyo RC2400 NiCd et prochainement NiMh.
Pourquoi cette différence d'intensité selon la source ? Quels risques à
charger en 4Ah sur secteur ? Faut-il une prise secteur en 16A/20A ou une
10A standard convient ?
Je compte faire l'acquisition d'un deuxième chargeur, quel modèle pas
trop cher (60E maxi) me conseillez-vous pour cet usage ?
Merci
Pierre
Reply to
Pierre - Archivisteur
Loading thread data ...
Ah est une unité de capacité, pas de courant. Ici sur secteur le chargeur peut charger à 2A et à 4A sur batterie. Par contre il peut charger des accus de 4Ah sur secteur ou sur batterie, mais ca sera plus long sur secteur :o) Compris?
C'est ici que l'erreur d'unité prend tout son sens : il n'y a pas de limite de capacité à proprement parler, mais un pb de puissance du transfo. Simplement une batterie peut donner plus de puissance qu'un transfo de taille et de prix raisonnable. Pour limiter le prix du chargeur, ils ont économisés sur le transfo pour sortir un prix concurrentiel!!!!
Le fait que la pris de courant puisse ou non fournir 16 ou 10 A ne change rien, c'est le transfo qui limite! De plus en France les prises de courant doivent être des 16 A, seuls les luminaires sont autorisés en 10 A. En 20 A la prise n'est plus du tout la même :o)
Si tu restes en 7 éléments, Ultramat 5 de Graupner + une alim de PC recyclée pour l'atelier. Très bon petit chargeur NiCD et NiMH, automatique et fiable.
A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
pour sortir un prix concurrentiel!!!!
Vu !
Etant donné que j'ai un vagon de veilles alim dans mon placard, et que je charge mes batteries à l'avance sur secteur... je vais commencer par en bricoler une pour charger en 4A avec mon chargeur, et investir la somme économisée dans 14 éléments Sanyo RC-2400 ou GP-3300HV. Si le 12V n'est pas assez stable, le chargeur devrait être assez aimable pour me le signaler ;o)
Merci pour tes eclaircissements, ça va me permettre de diviser le temps de charge par 2 sans débourser un centime côté chargeur.
Pierre
Reply to
Pierre - Archivisteur
raccordé sur le secteur, le courant de sortie est lié à la dimension du transformateur intégré dans le chargeur qui doit abaissé la tension jusqu'à environ 12V ensuite le courant est redressé et régulé sur une batterie de 12 V,je pense que c'est le cas, on ne passe plus par le transfo puisque c'est déja du continu ce qui expliquel a différence du courant de charge car 12x4=48 VA = Volts Ampères 12 V = tension de sortie = U 4A = courant de sorte = I la formule est P= UI 48 VA, ce quu'il faudrait pour avoir 4A en sortie, la taille du transfo est conséquente
les prises dans le tertiaire son conçues et protégées pour passer 16 A
Mais 10 A suffisent car au primaire du transfo on a 220V et I2/I1=V1/V2 ou V2.I2= V1. I1 si on néglige les pertes dans le transfo V1et I1 primaire du transfo 220XI1=24VA soit I1 = 24/220=0.11 soit 0.11A ou 110 mA, c'est peu V2et I2 au secondaire du transfo 12X2.5 = 30VA ai je été suffisement clair????
"Pierre - Archivisteur" a écrit dans le message de news: 3f65fd3d$0$20175$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Rene Bouchy

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.