prototype aile circulaire

Je sollicite l'avis de la communauté.
Dans une liaison entre deux ailes courbes comme celles-ci:
formatting link

Quel est le meilleur profil de la jointure selon vous?
Vaux il mieux plutot favoriser le passage de l'air dans l'aile, pour
profiter de l'effet venturi, ou plutot diriger le flux d'air vers
l'exterieur?
Si vous voulez vous rendre compte du vol escompté, vous pouvez simuler
l'aile en planeur ou en jet avec les fichiers de simulateurs FMS ici :
formatting link
(copier tous les fichiers du dossier decompressé /BullesFMS.zip dans le
dossier /models de FMS)
Reply to
Beru
Loading thread data ...
Bonjour, les photos que tu propose font que tu utilise pour certaine le concept COLAB étudié par Lucien Cabrol. Des modèles reduits on été élaborés depuis les années 1990.les articles que je possède sur le sujet sont paru dans Modèle magazine (pas de références) et MRA N° 613 de 1990 avec plan ; ce document est de la plume de Pierre Eclancher. Pour le principe de COLAB c'est comme si tu avait un biplan dont tu réunirai l'aile inférieure et supèrieure par les saumons. Le proto de Pierre Eclanché écrit : La philosophie de l'aile est la suivante: 1/. La partie assurant la sustentation est constituée par la partie inférieure avant à laquelle s'ajoute à peu près la moitié externe de l'aile supérieure arrière. 2/.On peut considérer que , profils mis à part, l'aile est une aile ordinaire en flèche,que l'on aurait repliée sur elle même. le profil de base étant le clark Y de 15% d'épaisseur, coté plat à l'extérieure.
A+ willy.
"Beru" a écrit dans le message de news:40893562$0$22876$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Willy Ferrière
Merci pour ces précisions d'archives bien utiles. Pour ma part le principe est partit d'un tube, surface très stable en vol mais très dure à controler en roulis. En écrasant les coté pour former un oeil, on profite à la fois des surfaces verticales (même amoindries) et horizontales, ainsi que du report des moments de forces en situation inclinée, provoquant un virage controlable. L'effet venturi à l'interieur de l'aile est aussi exploité pour mettre l'aile sur un "rail" d'air plus rapide. L'aile en fabrication de 1.40m
formatting link
) est équipée d'un profil inspiré du SD7003.
D'autres petits protos:
formatting link
Merci.
Reply to
Beru
"Beru" a écrit dans le message de news:408974b4$0$22858$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
controlable.
formatting link
)
Bonjour,
Je n'y connais rien et me demande comment cela peut voler, mais c'est d'une grande beauté. Merci pour les photos, c'est formes sont magnifiques. Auriez vous des liens pour mieux comprendre le principe?
Philippe Camus
Reply to
Philippe Camus
Si vous voulez vous pouvez deja realiser une petite version en papier en trouvant le plan ici :
formatting link
Cette version résume assez bien la difficulté de maitriser une aile circulaire en roulis. En pinçant un peu les bord (pour former un oeil) vous obtiendrez quelque chose plus maniable qui s'approche des mes prototypes.
Reply to
Beru

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.