atmosphère explosibles

Je recherche des infos sur matériel A.T.X But formation de personnel non électricien au remplacement d'ampoule sur matériel A.T.X. recherche de liens , voir modes opératoires Merci Jacques

Reply to
Jacques LABAS
Loading thread data ...

"Jacques LABAS" a écrit dans le message de news:4180e2a2$0$25700$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

= == = == == mais c ti qu' yaurait plus personne sur le marché pour dispenser cette formation ? :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

manquez pas d'air de demander des infos sur un forum electrotech et dans le but de supprimer des emplois ( non embauche ) d'electricien :-((

hugh

victor

Reply to
victor

Le remplacement d'ampoules doit se faire circuit hors tension , donc réalisable par des "non éléctriciens" au sens des habilitations . Il serait d'ailleurs dommage ( couteux et inutile ) de former des éléctriciens pour changer des ampoules !!!!

La formation de telles personnes doit à mon avis bien comprendre et assimiler les risques de travail en hauteur , et de reconnaître le type d'ampoule ( Hg , sodium , etc )) histoire de pas monter à 10 mètres avec un halogène B22 , pour remplacer un vapeur de Hg :-)

hasta luego

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:clu289$p8t$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

= = = = bonsoir désolé mais cela exige bien plus de compétences en zone dangereuse :-))))))))))) vous etes totalement à coté de la plaque et de la realité industrielle

hugh

victor >

>
Reply to
victor

salut, je ne saurais pas te renseigner, mais en cherchant avec comme mot clé ATEX au lieu de ATX, ça ira déjà beaucoup mieux.

salut, un gars qui bosse sur de la distribution et commutation 1000V/3300V en ATEX.

"Jacques LABAS" a écrit dans le message de news:

4180e2a2$0$25700$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
alain

je suppose que tu peux les énumérer ces "compétances"

peut être , mais j'avais bossé sur des programmes de formation pour des "non éléctriciens" intervenant en zone sur des CNPE à mon avis c'est kif-kif avec de la zone explosible , peut être même pire ! Bon c'était pas des ampoules , mais des bourrins qu'ils devaient changer .

Malgré tout il serait aussi bon que tu reprennes le paragraphe concernant l'intervention d'un "non éléctricien" sur une installation ça peut aider pour se remettre dans le bain de la "réalité industrielle" actuelle .

hasta pronto

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news:clu712$2oe$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr... .../...

Re : on ne parle donc pas du meme type de personnel mais cela ne change rien au probleme de fond on n'a toujours pas reussi à maitriser la meteo et les courants d'air entre les racks :-)))))))))))))))))

Je causais d'une d'intervention "libre" non encadrée sur une unité en exploitation , .! intervention d'apres le schema de zones 3D défini par l'autorité de securité de l'exploitant ( pas d'un arret technique general estival avec balayeurs - nettoyeurs - mecanos -electriciens -ressereurs de borniers - depoussiereur - etiqueteurs - glandeurs - superviseurs de glandeurs ...etc fanions , balises et paperasseries multiples )

on ne forme pas n'importe qui

ou bien alors un gros beta pas trop curieux d'elec et discipliné 1000%

  • un etiquetage specifique des tgbt dans les postes + schemas d'implantation des aboutissants ( bonjour en 3D :-))))) meme sur gestion centralisée informatique )
  • une check list operatoire d'intervention ....... impossible "à suivre" 100% dans la realité ...une fois le systeme en place ca tient un ou deux ans puis ya l'habitude qui s'installe et un jour le boumm....

Les unités sont modifiées à chaque arret technique les luminaires parfois déposés et déplacés.....le BE papier ou l'informatique ne suivent pas 24h chrono pour les mises à jour ........... et il suffit d'une seule defaillance de repérage et de mauvaise intervention pour rayer un hectare de la carte :-(((

l'eclairage de securité permanent fonctionne en circuits doublés alternés, les rondiers et le spostés disposent d'eclairages portatifs individuels .. j'estime la formation demandée non indispensable vu la durée de vie des tubes, encore moins s'il y a un arret technique de zone tous les 6 mois

s'il apparait un probleme de defaillance de l'eclairage permanent les unités etant en exploitation la "gravité " du point de vue electrotechnique relève de la competence exclusive d'un electrotechnicien ( maitrise du double defaut en exploitation :-)))))))))

l' IT et la CRAM ont aussi leur mot à dire dans cette affaire de (de )classification des compétences pro .... [à defaut du registre obligatoire de qualification et de presence permanente de personnel qualifié en SLT IT ( la recherche du 1er defaut est toujours obligatoire dan sle decret d e88;-)))) ]

et je suis aussi sur que le directeur admini a du se mettre en relation avec l'assureur de la boite qui a lui meme contacté son reassureur ....:-)))))))))))

B0 B1... ancienne ou nouvelle formule peu importe la definition normative de l'habilitation quand on se gourre ca pete toujours font ce qu'ils veulent apres tout et m'en contrefiche un peu beaucoup ya pas d'"azf "potentiel autour de chez moi ;-))

hugh

victor PS : maintenir propre l'enveloppe des luminaires ( pas que le deflecteur de l'optique ) fait que la dissipation thermique n'est plus confinée sous la couche de gras les accessoires chauffent moins, se " climatisent " mieux dans les courants d'air et durent plus longtemps vaut mieux former des B0 à utiliser la brosse pont ou la seringue à vapeur plutot que la clé triangle et offrir une formation continue de base electrotech aux mecanos capbles et qui le souhaitent

Reply to
victor

Tout d'abord le matériel ATX n'est plus conforme. Ont utilise aujourd'hui du matériel ATEX. Votre personnel non électricien est il capable de déterminer si l'éclairage ou il intervient est conforme à la norme ATEX. J'espère que vous ne travaillé pas sur le même site que moi car je tiens à la vie! "Jacques LABAS" a écrit dans le message de news:

4180e2a2$0$25700$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jmgaze

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.