brainstorming sur les poulets ( pas ceux a Képi )

Je présente le sujet : j'ai une couveuse d'oeufs de poules , les poules couvent pendant 21 jours , dans les premiers jours ( 19 en général) il faut maintenir une hygromètrie faible afin que la poche d'air augmente ce qui laissera une possibilité de survie au poussin . La phase suivante et d'augmenter l'hygrométrie presque à saturation pour que la peau se décolle . ( dans les 4 à 5 jours avant éclosion )

Mais voici le prob : la température de la pièce qui contient la couveuse est stable entre 21 et 22 °C , sur les 19 jours sans eau pour que la poche se forme , pas de probs mon appareil de suivi me montre une courbe droite de 37.5 °C ( ou quasiment droite 37.7 - 37.3 , et une hygrométrie qui varie de 13 à 16 %

Puis vient la phase où il faut monter l'hygrométrie , je rajoutes un litre d'eau à 37.5 °C , l'hygro passe à 60% et la temp descends à 36.7°C ( ce qui ne m'effrais pas ) sauf que la régul PI devrait remonter à 37.5 qq soit l'hygro ? c'est là que je coince .

Si vous avez une explication (simple) entre temp et hygro et le temps je suis prenneur ( ou un régulateur bien conçu :-))

Reply to
itacurubi
Loading thread data ...

Bonjour,

La sortie du capteur de température a t'elle évoluée lors du rajout d'eau ? Le dispositif de chauffage (résistance ?) n'est-il pas en limite de puissance ?

Reply to
Yves-Laurent Allaert

"itacurubi" a écrit dans le message de news:49c4e9a3$0$6540$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Mon expérience... Dans le temps (plus de 35 ans), je faisais éclore des centaines de poussins avec une vieille couveuse (modèle 1950!) en bois chauffée par un bec de gaz et un régulateur mécanique archaïque qui assurait très approximativement une régulation à + ou - 1,5 °C. J'humidifiais dès le départ le sable au fond de la couveuse sans me préoccuper du taux d'humidité ! Dailleurs, la poule qui couve s'en préoccupe-t-elle ? Taux de réussite de l'ordre de 95%.

La variation d'humidité ne modifie-t-elle pas la conductibilité thermique de l'air, des surfaces internes, des capteurs, des éléments chauffants, etc. Vous avez fait des essai avec des oeufs ?

Bien cordialement et bonne réussite ! Max.

Reply to
Max

Yves-Laurent Allaert a écrit :

bonne idée , je retiens ; c'est vrai que c'est un peu HS sur un NG électrotech milles excuses :-)

Reply to
itacurubi

Desilu a écrit :

comm d'ab :-))

Je pense que je vais destroyer le PI , un ch'ti coup de 25 KV ( c'est l'appareil que j'utilise pour étourdir les poulets avant de les égorger :-)) remarque 25 kV ne le tue pas ! ça les étourdis , le courant ne doit pas être à la hauteur.

et je vais bricoler un régul en logique floue ... :-)) car je n'arrive pas à comprendre cette relation entre temp et humidité !

hasta luego je t'emmene un poulet ( avec képi ? ) dès que je passe la face Nord du Lub:-)

Reply to
itacurubi

Pour, vraiment, éviter de réfléchir, il n'y a pas mieux qu'une commande en fourchette : A fond si on est au dessous de la consigne - la tolérance, rien si on est au dessus de la consigne + tolérance.

Avec un système a forte inertie c'est un peu jouer, mais deux/trois manip pour bien choisir les tolérance et hop, couve ma poule.

Reply to
Yves-Laurent Allaert

ouais c'est du tout ou rien ! mais après t'as des poulets avec les pattes tordues ! et comment on fait un molle poblano ? :-))))

le prob c'est qu'il faut régler la consigne du PI en fonction de l'humidité , ce qui me semble pas normal !

Reply to
itacurubi

"itacurubi" a écrit dans le message de news:49c63f8d$0$25542$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oh que de souvenirs ;-) Jusqu'en 1985/90, avec ma petite famille nous mangions 2 ou 3 volailles toutes les semaines, quel bonheur ! Des volailles (poulets, poules, canards, pintades, oies) élevées en totale liberté sur plus de 4 hectares en pré, bois, taillis...

Pour en revenir à ton problème de régulation, j'ai honte mais c'est quoi un PI :-( C'est quoi le capteur de température ? Dans ma vieillerie de couveuse, c'était tout simplement une capsule métallique de même apparence que les anciennes capsules de baromètres. Sa dilatation déviait plus ou moins, par l'intermédiaire d'un long levier et d'un obturateur, la flamme du bec de gaz réchauffant les 4 ou 5 litres d'eau du "radiateur". Par contre le thermomètre (à alcool) de contrôle était coudé de manière à pouvoir être lu à travers la "fenêtre" alors que le corps principal était horizontal au milieu des oeufs.

Bonnes bidouilles ! Max.

Reply to
Max

Max a écrit :

1024 scuzes il n'y a pas de honte , un PI en jargon d'électrak c'est un régulateur Proportionnel et Intégral d'où le nom PI :-) Le problème du Propotionnel grosso modo c'est qu'il ne peut pas atteindre la consigne alors on lui rajoute un intégral mais bien souvent c'est les inerties thermiques qui intégrent !

C'est un truc tout électronique .... qui va partir à la décharge dans pas longtemps ... :-)) et je vais me remettre un bon vieux bilame :-) ou un régulateur flou je pense que c'est mieux adapté à ce genre d'applic où il faut régler temp et hygro ( des choses qui vont pas bien ensemble mais dont je ne saisi pas encore la subtilité ;-) )

Merci

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

J prends la discussion en cours

Le comportement me semble normal.

Il ya 2 systèmes Un etat 1 Disons sans eau les Paramètres du PI semblent parfait les conserver.

Un etat 2 La conductibilité de l'air humide est forte différente. voir dans les tables. Et si le chauffage est juste on surajoute les pbs..

LA solution une autre jeu de paramètre interne PI du régulateur.

Comment ?

Soit un 2 eme regulateur ou si possible sur une commande du timer, glisser sur une autre jeu. Là c'est le hard

Verifier que la commande est atteignable, essai a vide en manuel avec les résitances en tout ou rien

C'est tout...

Reply to
Pat

Pat a écrit :

pas de probs :-)

c'est ce que j'ai fait

oui mais je ne comprends pas pourquoi le PI ne rétabli pas la température , comme le dit Yves je pense a un manque de puissance ( nous sommes dans la France profonde ) il est d'ailleur remarquable que la température varie alors que l'hygro reste stable puis dans la nuit c'est l'inverse ? biologie de l'oeuf ?

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Oui pour moi c'est une possibilité, il faut nettement plus fournir de puissance qd l'air humide. J'en sais qq chose...Je gère le chauffage de l'air dans ma boite

Essayes de faire un essai vide manuellement cette hygrométrie

Résultat arrives tu a remonter la temperature en manuel ou en boucle ouverte?

Oui,le système est commandable Avec Ziegler et Nichols ou essai itératif tu y arriveras juste de la patience. Non te prends pas la tête. Rajoutes de la puissance. ( Tiens d'ailleurs si tu en rajoutes en net surplus, juste une P peut suffir à rattraper la consigne. Je t'assure...).

Là pas de proposition sinon que ces paramètres sont très liés par définition et qu'il y a toujours une différence jour /nuit chez moi. La vapeur potentiellement présente dans l'air est différente. Tu dois avoir une entrée d'air je présume, et une sortie donc une influence dans la boite. La je cale . Mais si tu fas la manip tu dois y arriver forcément

Reply to
Pat

Pat a écrit :

oui en boucle ouverte , c'est pas le top pour iun système automatisé :-)

Pour mon cas c'est plutôt Alzeimer ! ;-))

Je penses que tu as raison un peu plus de P

On a déjà deux pioux qui sont nés :-)) sur 22 !

Reply to
itacurubi

J'espère que ton problème est résolu. C'est bientôt päques et le lapin attend ! Remue toi !!!

Reply to
cet

itacurubi a écrit :

Oui vu comme cela! :-) Oh tu sais c'est la methode des petits pas.

Donc la puissance de la résitance n'est pas en cause!... Déjà

Bon je comprends. Le probleme est que tu dois attendre pour avoir le résultat. Qd le pipiou sont tous nés, tu dois pouvoir accéder a tes pramètres.

Tu dois forcément y arriver juste un jeu de paramètres a trouver je confirme.

A distance comme régler la proportionnelle tout d'abord. Dans l'essai en boucle ouverte, tu dois sentir de combien tu dois ouvir la puissante... En y ajustant à l'estime le gain de la P, essayer de coller a cette puissance.

Jouer sur I ensuite.

Dans ce genre de cas

essayer un P D , je sais un peu contreintuitif donc : La dérivée c'est un peu j'ouvre la vanne a fond pendant qq temps % Je ferme puis après j'ouvre ma vanne progressivement %P juqu' a la consigne

On gagne du temps, en dépassant un peu au début... pour tes pipioux peut être bon...

Tiens un renseignement Tu ajustes l'humidité comment physiquement? Ton type d'hygromètre?

Et comment modules tu la puisance PWM?

Si ce n'est pas confidentiel.

Pour info dans le passé, j'avais gérer l'humidité avec la mesure de 2 thermomètre PT100 un sec et un humide lui humidifié avec de l'eau désionisé sur un bout de serpillère. On trouve facilement des tables. Maitrise a 2 3 % possible.

Reply to
Pat

l'humidité , ce qui me semble pas normal !

Heu, question con : Tu est sur que tes capteurs ( du Pi ou de ta mesure ) ne dérivent pas suivant l'humidité ? ........................... sinon fait comme tout le monde en ce moment, mets des oeufs au chocolat ;>)

Reply to
JP

"itacurubi" a écrit dans le message de news:49c4e9a3$0$6540$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Une question qui ne resoudra surement pas le problème :

Est ce que tu ventiles l'interieur de la couveuse pour repartir l'humidité ?

Reply to
rfr23

"rfr23" a écrit dans le message de news:

49f9fbb3$0$20355$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

d'après le titre on essayerait de réfléchir sur le cerveau des poulets.... autant dire sur le vide

Reply to
lucien.coste

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.