fréquence sur les navires

Salut ! J'ai entendu dire que sur certains gros navires (en particulier les porte-avions) la fréquence du réseau électrique était de 600Hz.

Est-ce que quelqu'un a des informations ou un petit lien sur les raisons qui ont conduit à ce choix ?

Merci.

Reply to
Ouille

Ouille vient de nous susurrer ce qui suit

Je crois qu'il s'agit d'une question de "stabilité" des équipements electriques , dans le même laps de temps, le nombre de périodes étant plus élevées, les perburbations se feront moins sentir Il me semble me souvenir de ca, sans garantie,hein

Reply to
André

De mémoire le 50Hz a été choisi car il represente un compromis entre les pertes par effet capacitif sur le transport longue distance et la masse des transformateurs. La contrainte de transport etant absente sur un bateau ou un avion une frequence plus elevée peut etre choisie avec reduction des masses de transfo, capacitées d'alim etc. Ce qui est bizzare c'est qu'ils n'aient pas choisi la meme frequence qu'en aviation, là je seche ...

A+

Reply to
Olivier B.

C'est pas du 400Hz ? Il me semblait qu'en aviation et sur les bateau on utilisais du 400Hz pour reduire le volume des transformateurs (entre autres causes)

600Hz c'est la première fois que j'en entend parler, mais pourquoi pas...

"Ouille" a écrit dans le message de news:

439d6560$0$7363$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

Olivier B. a dit:

Pourquoi, c'est combien en aviation ? Je me suis peut-être trompé sur le 600Hz...

Reply to
Ouille

400 Hz en aviation, mais les contraintes n'ont rien a voir... le 400Hz a été choisis pour la taille réduite des transfos, avec comme inconvénient d'être audible... je vois pas ce que ca apporte sur un navire.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Encombrement tout simplement... On a nettement moins de problème de poids que sur un avion, mais les contraintes de volume restent présentes...

"Eras" a écrit dans le message de news: dnkfg0$1pe$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Adrien Gaudel

je ne sais pas si aujourd'hui ce serait encore un critere de choix, les transfos etant remplacé par des alims à decoupage plus compacte et legeres.

en avion ça risque pas d'être un probleme, par contre sur un bateau je n'ai jamais entendu de ronflette y ressemblant, sur quel type de navire est-ce utilisé ?

se raser 8 fois plus vite, enfin, ça depend du rasoir ;-)

Reply to
Olivier B.

Sur avion classique 400Hz Sur Airbus A380, fréquence variable 300 à 800Hz triphasé (gain par supression d'un turbine spécialement régulée pour le 400Hz), mais il a fallu refaire tous les équipements électrique. Sur bateau, souvant du 50Hz 115V

"Ouille" a écrit dans le message de news:

439d6560$0$7363$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

et surtout le poids !

moi non plus

oui... précision utile, je pensait taille réduie --> poids réduit, mais c'est pas forcément inné, tout ce qui petit n'est pas forcément léger et vice versa.

Reply to
Rufus Larondelle

pour l'instant que des infos

Est ce des "gros navires ?" le "Liberté" 220V 50 Hz le "Méditérranée" (Ex Danielle Casanova) 220V 50 Hz le "Danielle Casanova" ( idem le Napoléon ) 220 V 50 Hz le "Carthage" ( de la CTN ) 220V 50 Hz

Tilt !! ... et si c'était 60Hz... sur des navires américains ??

Reply to
Rufus Larondelle

Bonsoir,

les transfos etant remplacé par des alims à decoupage plus compacte et legeres.

Le problème n'est pas les transfos , mais les alternateurs et la , pas d'alternative possible ;>) Sur avion le moindre kilo est important donc il faut gagner sur les masses métalliques. Si sur bateau c'est moins critique on garde le 400hz pour des problèmes de compatibilité avec le matériel aero ( surtout en instrumentation et chez les militaires )

Allez donc voir sur fr.rec.aviation sur le fil "Panne électrique sur Airbus" la réponse de Dominique Ottello et au besoin allez voir sur son site, c'est extrêmement instructif , Andre trouvera son bonheur avec l'article sur les resolvers

Salutations

JP

Reply to
JP

on a pris le memes ;-)

Les info sur l'A380 m'amenent une question, ils font comment pour que la frequence soit fixe sur un bateau en mer, groupe specifique ou couplage bizaroide avec la prop ?

Merci

Reply to
Olivier B.

Itacurubi vient de nous susurrer ce qui suit

Sur la cargo Italien, sur lequel j'ai fait ma "croisière" annuelle ,c'était aussi du 60 Hz

Reply to
André