fréquence sur les navires

Salut,

Question de conception aussi... L'A380 (belle bête, 'spa ?) utilise une fréquence variable (souvenir d'un article lu à son sujet, me demandez pas lequel).

a+, G.T

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T
Loading thread data ...

;-)

sur l'A380 je sais pas , mais sur d'anciens avions il y avait des groupes moteur continu , alternateur 400 Hz le moteur continu était alimenté par une géné sur l'arbre de propulsion , les radioamateurs était friands de ces groupes pour alimenter les étages de puissance :-)

Reply to
Itacurubi

D'apres Olivier B. , dans le forum fr.sci.electrotechnique...

Groupe spécifique.

Sur les navires de guerre il doit traîner pas mal de 60 Hz pour la compatibilité des équipements de l'OTAN.

Reply to
Marc Zirnheld

Bonjour, groupe(s) spécifique(s) à quai et en manoeuvre groupe(s) attelé(s) sur ligne(s) d'arbre en route stabilisée. bonne journée.

Reply to
Jacques

Bonsoir,

Pour ce qui est du 600 Hz, j'ai un doute. Le 400Hz me semblerait plus probable. En fait et historiquement dans la marine et l'aviation, nous utilisions une fréquence de

400 Hz pour alimenter les stations gyroscopiques qui permettait de donner la position du navire sur la mer ou de l'aéronef dans l'air. Aujourd'hui, ces systèmes ont été remplacés par le GPS. Pour mémoire, les moteurs qui alimentaient les stations gyroscopiques étaient des moteurs à hystérésis. Ces derniers possédaient un couple constant quel que soit la vitesse sans électronique d'asservissement.

"Ouille" a écrit dans le message de news:

439d6560$0$7363$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Samuel Bonnard vient de nous susurrer ce qui suit

Les gyros compas existent toujours sur les navires en plus du GPS,sur les avions je ne sais pas Juste pour rectifier

Reply to
André

j'allais faire la reflexion, n'etant pas maitres du reseau gps ça me parait une precaution indispensable.

Reply to
Olivier B.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.