Energies renouvellables et champ magnétique terrestre

Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques temps aux énergies renouvelables à cause d'un
petit cabanon paumé dans la cambrousse et que j'envisage d'électrifier. Je
pourrais jouer avec la panoplie complète puisque j'ai de l'eau, du vent et
du soleil. Mais là n'est pas ma question.
Au cours de mes recherches sur le web, J'i trouver quantité des sites
traitant des énergies solaire, éoliennes et hydrauliques. Et une question a
jailli dans mon cerveau de béotien : quid du champ magnétique terrestre ?
Peut-on pomper cette énerrgie d'une façon quelconque ? et si oui, existe-til
des expériences en cours ?
Je n'imagine évidemment pas d'alimenter mon petit coin de campagne avecun
tel engin car je pense que les installations doivent être volumineuses.
Y aurait-il une bonne âme pour "éclairer" ma lanterne ?
Cordialement,
Nicolas
Reply to
Gun Master
Loading thread data ...
Bonjour
Pour produire de l'énergie avec un champ magnétique, il faut que celui-ci soit variable et assez puissant, or il est ni l'un, ni l'autre.
Reply to
David CROCHET
1 k excuses GT , si je t'ai un peu choqué dans mon dernier message sur Casto et Brico . Mais il est vrai que c'est énervant de répondre sur des trucs normatifs , écrits dans les textes , lisibles par tous .... par contre des questions même simples commes celles de Gun Master sont à mon avis plus proche de l'esprit de ce NG . Effectivement on peut créer des courants électriques dans un champ magnétique fixe :-))) enfin fixe par rapport à quelque chose !!!! ça peut être un référentiel quelconque. Un référentiel par raport au champ sera tout aussi valable qu'un aute référentiel :-)) sauf que ce seront d'autres parties qui seront tournantes . Et si l'on cause du sens des courants avec l'électronique de puissance c'est pire ;-)))
on sait que pour produire quelque chose d'exploitable il faut des CM forts avec des inductions (B ) de 1 à 1,5 T dans l'air ce qui est réalisable avec des entrefer courts et des matériaux a forte permitivité magnétique et pas mal d'ampères tours sur les bobines or le CM terrestre est très très faible mais il peut donner lieu à des courants ... reste plus qu'à trouver la technique pour (tiré de la célèbre blague : C'est étudié pour :-)) .
exemple bête si on équipe un mur entier de thermocouples ( soudure de métaux différents ) il fait chauffage et clim . Mais qui a équipé son mur de thermocouples ?
et pourtant comme disait Galilée ......
Hasta pronto
Reply to
Olivier2grambois
Salut,
Oh, tu m'as pas choqué, il en faut quand même plus. Et je trouve même que tu as raison.
Là, tu dis bien *réalisable*, et en aucun cas *facile* car si je me rappelle bien mes cours de magnétisme (et ça remonte à loin), rien que 1T dans l'air, c'est pas facile.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
bonsoir, si je me souviens bien, aux temps préhistoriques de l'électricité (c'est à dire, en fin de compte, 150 à 200 ans...), Pixii (je crois que c'est lui... sinon un de ses contemporains)avait réalisé un cadre circulaire bobiné d'une vingtaine de cm de diamètre, qu'il faisait tourner selon un axe perpendiculaire à l'axe du champ magnétique. Il produisait ainsi une faible FEM alternative, mesurée aux extrémités de son cadre. Si je ne me trompe, cette première machine fait partie des collections du musée des sciences. Il réalisa ensuite une autre machine tournante, avec deux bobines tournant devant des aimants permanents, qui produisait aussi une FEM alternative. Aucune de ces machines n' eut de succès à son époque, car ce qui intérressait surtout les scientifiques de ce temps était la production d'une FEM continue. M. Dusart - Tournai -------------------------------------------
"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news: boua99$6vk$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...
Reply to
Michel Dusart
Le 11.11.2003 01:02, Gun Master a écrit fort à propos :
Je n'arrive pas à me défaire d'une idée qui m'est venue il y a de nombreuses années : - Tout objet situé à la surface de la Terre, pour peu qu'il ne soit pas orienté parallèlement aux lignes du champ magnétique naturel, coupe ces dernières à une vitesse linéaire importante (voisine de 300 m/s sous nos latitudes). - Tout conducteur coupant du flux magnétique est le siège d'une fem E = dphi/dt. Si on pouvait réaliser une boucle conductrice dont une moitié serait placée à l'abri de ce champ magnétique et qu'on orienterait convenablement, on devrait donc pouvoir mesurer aux extrémités de cette boucle une petite fem continue. Et avec une bobine de n spires, une fem n fois plus grande. En branchant une charge en rapport avec la section du fil de cette bobine, on devrait pouvoir en extraire une puissance électrique, aux dépends de l'énergie cinétique de rotation de la Terre. J'ai essayé et n'ai rien obtenu. Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi ?
Reply to
Geo Cherchetout
Bonjour
Le champ magnétique est fixe par rapport à nous, donc pas de variation de flux
Reply to
David CROCHET
Le 13.11.2003 08:11, David CROCHET a écrit fort à propos :
Bonjour, Mon prof de physique (brave homme, s'il vit encore, qu'il reçoive aujourd'hui mon hommage) m'a pourtant appris le contraire : le champ serait quelque chose d'abstrait qui ne tournerait pas avec l'aimant. Mais la question n'est peut-être pas définitivement tranchée si l'on en croit certains physiciens évoqués il y a quelques mois dans le groupe fr.sci.physique, dans une discussion lancée par "FG" :
formatting link
doctrine nouvelle te donnerait raison et je n'en suis pas surpris car parler d'un champ "fixe" n'a de sens que si l'on admet une référence absolue. Et je vois mal laquelle...
Le même prof nous avait aussi présenté la notion de "flux coupé", (exprimé par dphi dans mon post précédent). Exemple d'application: La bobine d'un microphone électro-dynamique, immergée dans un champ radial qui ne varie pas au cours de ses déplacements, et n'embrassant idéalement aucun flux.
Je reste avec mes doutes, et pose une autre question : Est-il possible de soustraire un conducteur au champ magnétique ambiant de façon à ce qu'il n'en coupe pas les lignes dans ses déplacements ? (J'avais confectionné un "blindage" avec des tôles de fer en forme de parenthèses disposées de part et d'autre d'un des grands côtés de ma bobine rectangulaire, un peu comme ceci : (.), mais avec les extrémités des parenthèses se rejoignant.)
Reply to
Geo Cherchetout
Bonjour
pour revenir à ceci, l'expérience du rail est une belle application, car en effet, il pose un problème aux niveau des LGV (lignes à grandes vitesse), je ne sais pas comment FRF et SNCF ont résolu leur problème (ces derniers utilisent le rail pour y faire circuler des information, et il ne faut pas que le flux coupé n'interfère avec les informations circulant)
Reply to
David CROCHET
Je crains que les lignes de champ en question ne soient plus ou moins perpendiculaires à l'équateur, et que d'une ligne à l'autre le champ ne varie pas beaucoup. Donc la rotation de la terre ne pourrait produire qu'une très faible variation de champ magnétique; Et puis j'imagine que si c'était le cas, la terre elle meme serait parcourue par des courants de Foulcault qui s'opposeraient à la variation de champ et freineraient la terre.
Reply to
Dominique MICOLLET
Mais le champ magnétique terrestre est crée par la terre , donc tourne à la même vitesse que la terre ... d'ou le prob du référentiel .
Maintenant si on prends une dynamo , le champ est fixe , important certes comme dit GT , mais fixe ... et pas mal de générations de vélocypèdistes on utilisé ces petits alternateurs à champs fixe , et nos gros alternateurs ... ils ont aussi des champs fixes par rapport à leur repères . mais le champs terrestre est très faible ! aussi il pourrait produire de l'énergie pour alimenter une montre , chose que le cadran solaire sait faire avec des technologies plus rustiques .
Reply to
Olivier2grambois
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m26.aol.com...
Faible comment ? Le magnétisme du corps humain est faible, mais celui de la Terre arrive quand même à faire réagir une aiguille de boussole...pas moi.
Reply to
L'écoeuré
Salut,
Faible faible, t'as qu'à faire fonctionner ton portable à côté d'une boussole, tu verras que c'est plus possible de te repèrer.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.