retour sur les énergies renouvelables et CM terrestre

lors d'un précédent post , fort intérressant, Gun Master à posé la question de produire de l'électricité à partir du CM terrestre . ( comme inducteur je suppose )

On peut faire deux petits calculs rigolos pour montrer que c'est possible , ou au contraire pour prouver que c'est absurde (physiquement c'est pas absurde mais économiquement ... )

Les données que j'ai sont ( à actualiser sûrement :-)))) ) le CM terrestre possède deux composantes : une horizontale ( utilisée dans le principe de la boussole ) de l'ordre de 20µT en France , et une verticale de l'ordre de 46µT toujours en France. Ce qui donne une composante de l'ordre de 50µT avec une direction d'environ 30° rapport à la verticale du lieu .

Voici le calcul 1 : supposons une antenne de voiturede 1m inclinée à 60° (histoire de s'affranchir sur sinus alpha ), une route droite sensiblement EST-OUEST ( ou l'inverse ) qui roule à la vitesse autorisée de 90 km/h ( les photons émis par les flash des radars fausseraient l'expérience :-)))) en applicant l'expression e = B L v on obtiendrait une tension de l'ordre de

1,2 mV .

calcul 2 : en applicant F = B L I ....... quel courant faudrait-il pour faire avancer la voiture :-))))))))))))))))))))))))) ( le bar n'a pas intérêt à être au nord ou au sud !!!! )

Ce qui m'amène à cette réflexion pour ceux qui cherchent des moyens rustiques de produire de l'élec , c'est que grosso-modo c'est pas tant la création de champ inducteur qui coute cher dans l'affaire , c'est qu'il faudra quelque part trouver la puissance que l'on veut transformer en élec dans le cas du calcul 1 , même si 1,2mV c'est déjà bien ( pour 1mètre ) ça coute cher en essence :-((

Reply to
Olivier2grambois
Loading thread data ...

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.