Pointe d'intensité d'un transformateur

Bonjour, bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question.

A la mise sous tension d'un transformateur, la pointe d'intensité (au primaire) est-elle la même que le tranfo soit à vide ou en charge (au secondaire) ?

Merci d'avance.

Amitiés, M@nuel.

Reply to
lmsanches
Loading thread data ...

Bonjour

Oui, car il résulte de la magnétisation du circuit magnétique.

Reply to
David CROCHET

"David CROCHET" a écrit dans le message news:

3fd4d9df$0$1162$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

** parait même que ça dépend des condition de la précédente mise hors tension du transfo

Peut-on m'expliquer pourquoi, quand on a une faible induction (beaucoup de spires par volt) le courant magnétisant est plus faible ?

-- Amm

Reply to
Amm

Bonjour

Oui et non pas en grande partie, cela dépend de l'instant de la mise sous tension (pointe de courant maximale lorsque la mise sous tension se fait au zéro de tension)

Reply to
David CROCHET

Le 10.12.2003 15:22, Amm a écrit fort à propos :

Beaucoup de spires par volt serait plutôt synonyme de *forte* induction, non ?

Reply to
Geo Cherchetout

je comprends mal ta question, je suppose qu'elle est relative à la mise sous tension d'un tranfo, et au fait que le courant sera maximal lorsque cette mise sous tension se fait au moment d'une tension nulle .

Cela provient du fait que le flux ne peut pas subir de discontinuités . Je n'ai pas sous la main d'explication simple du phénomène ... :-( sauf à dire que c'est l'intégration d'une équation du genre : Umax . cos (wt +a) =n1 dPHI / dt

....

Reply to
Olivier2grambois

Quand tu connectes un transformateur, la pointe d'intensité dépand de la tension au moment de la connexion. Si tu connectes le transfo au moment ou le secteur atteind sa tension crête, il n'y a aucune sur intensité. Par contre si tu connectes le transfo quand le secteur passe au zéro de tension tu as une sur intensité très forte. La surintensité est beaucoup moins importante avec un transfo chargé par une résistance. Dans ce cas le transfo est vu comme une résistance, il ne reste que les inductances de fuite du transfo (liées au coefficient de couplage). Par contre si la charge est inductive elle va aussi intervenir dans le courant d'appel. En fait le courant d'appel est du à l'inductance du primaire (qui est très grande quand il n'est pas chargé). C'est trés facile à simuler sous spice. Tu peux te dire aussi qu'une self c'est linverse d'un condensateur. Donc si tu connectes une capa quand le secteur est à zéro, pas de courant d'appel, si tu connectes quan le secteur est à sa valeur crête, gros courant d'appel, pour un transfo c'est l'inverse.

"M@nuel" a écrit dans le message de news: br2kao$ngh$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
FAB

Le 03.01.2004 23:51, FAB a écrit fort à propos :

Bonjour, Il me semble plutôt que le courant au primaire atteint au cours de la première demi-période (c'est long), une valeur telle que le circuit magnétique se sature, ce qui *réduit* l'inductance du circuit, d'où croissance encore plus rapide du courant, etc...

Reply to
Geo Cherchetout

"FAB" a écrit dans le message news:

3ff747b4$0$22298$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tension crête,

Là, je dirais exactement le contraire.

Si l'inductance est très grande, le courant est tout petit, non?

Oui, sauf que là, je ne vois pas de différence à faire entre self et capa.

Quelqu'un peut-il confirmer?

Bonne année à tout le groupe.

-- Guy Pastuzak

Enlever le ANTISPAM pour répondre Remove ANTISPAM in the return address snipped-for-privacy@wanadoo.fr

Reply to
guy pastuzak

Salut,

Le Mon, 5 Jan 2004 19:33:29 +0100, "guy pastuzak" a écrit :

hé non, il faut tenir compte du noyau et de l'hysteresis lors de la derniere coupure, c'est un des cas les plus grave pouvant faire sauter un transformateur et son disjoncteur, donc la remarque precedente est correcte, mm si incomplete.

au demarrage, oui mais le noyau est là !!

je confirme

@++

Thierry

MSN snipped-for-privacy@hotmail.com ICQ 279872669 ou 156866943

Reply to
Thierry Leveque

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.