Re: transformateur

"georges mathieu" a écrit dans le message news: blun49$49a$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Veuillez excuser mon intrusion dans un "news groupe" ou je ne comprends > absolument rien, parce que trop calé pour ma petite tête. > > Voici le petit problème qui m'amène , et je remercie ceux ou celles qui > pourront répondre à ma question. > > J amène avec moi un transformateur 220 volt/110 volt en Amérique du sud . Il > est vendu ici pour transformer du 220 V en 110V. On m'a dit que c'était > réversible et qu'il pouvait aussi transformer du 110 Volt en 220 Volt. > > Est ce sûr et certain qu'un transfo est réversible ? > > Il fait 5 kg, et cela m 'ennuie de l'amener si loin pour rien, s'il n'est > pas capable de transformer du 110 Volt en 220 volt. Le poids dans les > valises est limité en avion!! > > merci de votre collaboration

Pas de soucis, Le transfo est entièrement réversible. Il marchera aussi sur du 60Hz, mais il chauffera un peu plus.

Veiller simplement à ne pas dépasser la puissance admissible. (rester en dessous )

Suivi sur fr.sci.elecrotechnique qui est plus indiqué.

StefJM

Reply to
Stef JM
Loading thread data ...

"Stef JM" a écrit dans le message news: bm1c2m$hj5$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

** C'est surement, en fait, un auto-transfo, c'est à dire qu'une partie de l'enroulement est commun au primaire et au secondaire. Ce type d'auto-transformateur, qui était courant lors des "changements de tension 110-220", est réversible sans problème

Dans un transfo (un vrai) on met le secondaire à l'extérieur de l'enroulement primaire, quand on peut. Paraitrait que ça fait moins de perte. J'aimerais bien savoir pourquoi ?

-- Amm

Reply to
Amm

Le 14.10.2003 14:12, Amm a écrit fort à propos :

L'enroulement secondaire serait censé embrasser ainsi la totalité du flux magnétique créé par le primaire. Mais à mon humble avis il n'en est rien. Le couplage entre les enroulements est parfaitement réciproque et des lignes de champ du primaire se referment sans être embrassées par le secondaire. Qui trop embrasse mal étreint. ;-) Cette disposition répond sûrement à d'autres considérations que d'autres vont, j'espère, nous révéler...

Reply to
Geo Cherchetout

"Geo Cherchetout" a écrit dans le message de news: bmh3jf$1lm$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Il faut aussi faire attention à l' échauffement, et ne pas dépasser les limites de I admis dans les enroulements, sinon la pensée de Géo Cherchetout deviendrait : "Qui trop embrase mal éteint..." :-))

M. Dusart

Reply to
Michel Dusart

tient ce post me rappelle un cours de physique ou le prof nous avait demontre que la matrice des influences electrostatiques des objets dans l'espace etait symetrique. Et il nous avait dit, si je me souviens bien, la matrice des inductions dans un ensemble de circuits ne l'etait pas. Et c'etait un exemple pour montrer que l'electrostatique et le magnetisme sont bien differents dans leurs equations.

Ce qui ne contredit pas le fait que l'on dispose les enroulements d'une certaine facon quand on connait le sens de la puissance.

Bertrand

Geo Cherchetout a écrit :

Reply to
Bertrand Maujean

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.