Moteur de disqueuse

Bonjour à tous!

Un collègue m'a apporté un moteur de disqueuse, en vue de trouver le problème : le moteur a toussé et dernièrement s'est arrêté de tourner. J'ai vérifié à l'ohmètre les contacts à l'intérieur du bloc, pas de faux contact. Le stator ne présente pas de dysfonctionnement, mais le rotor présente des rayures. Je n'ai pas encore vérifié les contacts de la commande. Voici un p'tit schéma :(je suis un novice!) :

|--------------| |-------------|C | | | | Bloc | | = | | M |------|A | | | | |-------------|C | |--------------|

Le bloc est un carré métallique de 3.7 * 4.1 * 1.2(épaisseur) cm de dimensions. Il présente sur sa face les inscriptions suivantes : XS-12/03

12(12)/250~ 20(20)/125~ 5E4

Le "=" sur le schéma représente un petit boitier rouge (condensateur?) de

1.7 * 2.6 * 0.8(épaisseur) de dimensions. Il présente sur sa face les inscriptions suivantes : MEX 0.33K GPF 40/85/21 250V~X ²

J'ai plusieurs questions :

-Pensez-vous que les rayures du rotor est à l'origine du phénomène?

-Que sont-ce comme composants et à quoi servent-ils?

-Ces composant peuvent-ils être à l'origine du problème?

-Avez-vous déjà rencontré ce phénomène?

Merci à tous @+

Reply to
fabien camus

Bonsoir les moteurs de disqueuses sont des moteurs à charbons. les disqueuses bouffent de la poussière qui encrasse les charbons.

Il faut juste taper dessus un coup sec (sur la disqueuse) pour la faire repartir... en tout cas si le disagnostic est une disqueuse qui ne redémarre plus après arrêt normal..

ou alors la nettoyer un peu plus mais personnellement je la secoue un peu cela suffit "fabien camus" a écrit dans le message de news: 3f843ad2$0$24668$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
yves