[AERO] 3 questions sur la motorisation Ă©lectrique

Salut t.l.m.. Trois petites questions pour les amateurs d'Ă©lectrique.
-Quelqu'un peut me dire comment on convertit les Newton en grammes.
-Ma motorisation actuelle est un Speed 400 6V réducté 1:1,85 avec une hélice APC Slowfly 8x3,8 avec 8NiMH 1600MAh. Puis-je espérer un rendement similaire ou supérieur en terme de poussée avec un moteur de cd-rom remonté en brushless ?
-Les aimants pour les moteurs LRK, ça se découpe comment ? Sont-ils toxiques ces aimants?
Merci
-- Glowboy
Add pictures here
âś–

Les Newton sont utilisés pour les forces. Toi, ce qui t'intéresse je pense, c'est les newton correspondant à la force d'attraction de la Terre, et comme à mon avis tu fera pas voler ton avion sur la lune, tu peux considérer qu'un Newton est 1000g.
Totofweb
Add pictures here
âś–
says...

heu !! t'es sur là ?,z'ont changer les unités depuis la fin de mes études ?
--
jf Pion
SOS médecins
JF Pion wrote:

Oui Bonjour, non je ne le pense pas , il y a un bail qu'a l'ecole on ne confond plus force et masse !! le Newton est la seule unite de Force legale et le kg (et ses sous muiltiples dont le gramme) la seule unite de masse , c'est a dire de "quantite de matiere) ... Il n'y a aucune raison de convertir les Newton en g ou kg car ca revient a convertir une force en masse ?? et ca n'a aucun sens !! ..
Bien sur je vois tres bien d'ou vient la confusion, on essaye de se representer l'equivalent d'un Newton en calculant la force qui entraine une masse de 1 kg vers le bas (acceleration de la pesanteur) et on trouve 9.81 Newton ... a partir de la on peut dire qu'une force de 1 Newton est bien representee en tenant une masse de 101.936 g Ă  la main, mais ceci n'est valable qu'a la latitude de Paris bien sur ..
En gros, une masse soumise a l'acceleration de la pesanteur terrestre est soumise a une force l'entrainant vers le centre de la terre, mais une Force ne peut pas etre convertie en masse de facon generale ...
Amicalement
--
Patrick
Dept 91

pense,
comme
qu'un
Ce ne serait pas plutôt 10N au kg? Ou j'ai des trous de mémoire encore plus vastes que les tiens?
FrK. Le LSD aurait-il un effet mémoire, agll? ;o))
Add pictures here
âś–
snipped-for-privacy@caramail.com says...

tranformer une force en masse ..... pourquoi faire ?

c'est possible mais faut essayer, attention il t faut un variateur spécial, qui dans ton cas devra encaisser quand même 10A par sécurité
par contre ta matorisation ne me parait pas très optimisée, vérifie avec un ampère metre, tu doit augmenter le diamètre jusqu'à optenir 8-10A avec un sp400, et donc obtenir une meilleure traction (je suppose que c'est pour un slow flyer 3D)

ça se découpe très bien avec un disque à découper sur une dremel, faire une encoche puis plier avec une pince ça casse tout seul (très cassant ces trucs là)
ben c'est pas plus toxique que n'importe quel métal, ce qui veut dire qu'il vaut mieux éviter de respirer la poussière, un simple foulard sur la figure est bien suffisant pour de la limmaille

--
jf Pion
SOS médecins

Faudrait peut-être demander aux motoristes de s'entendre sur une unité pour nous vendre la pousssé de leurs joujoux. Habituelement ils remplissent leur fiche avec des grammes ou des onces, mais quand c'est des Newton... on fait quoi ?

hélice
similaire
Non, j'ai appareil type Wingo, mais en plus lourd (environ 900gr avec la camera). Mon combo moteur-controlleur 16amp-hélice est celui vendu avec un Soarstar. Mon appareil doit décrocher autour de 19 milles à l'heure selon Motocalc, avec une vitesse max d'environ 25 milles à l'heure. Je n'ai donc pas la marge de manoeuvre nécéssaire pour troquer de la vitesse contre de la poussée . Je ne vois pas vraiment d'alternative au changement de moteur. J'ai pensé à quelque chose comme un PJS 1000, un MP-Jet AC 25/35-20 ou un Plettenberg Orbit 10-22, mais je ne sais pas lequel choisir. En attendant d'avoir les sous, je regarde du côté des LRK au cas où un moteur bon marché ne nécéssitant pas d'usinage ferait l'affaire.

toxiques
Salutations
Add pictures here
âś–
snipped-for-privacy@caramail.com says...

1 newton ~100 grames de traction
mais ce sont ceux qui parlent en newton qui ont raison

Houla !! 900 grammes avec un sp400 et un avion qui traine ....
va pas aller lĂ  !
tu as effectivement le pjs 1000
le mp jet nécessite un réducteur
le pb c'est qu'avec to avion tu es limité en diamètre non ? (moteur propulsif ?)
donc si tu es limité à des hélices de 8 de dia, essaye le mega 16/15/7 ou 6 avec une 8*6 avec l'avantage du format sp400 en direct

--
jf Pion
SOS médecins

Non, je ne suis pas décidé. Le gars de chez Hobby Lobby dit que ce moteur se vend comme des petits pains chauds. Le prix est plus modéré que celui du Orbit 10-22, mais le Orbit peut aller chercher 86% d'efficacité. Je suis certain qu'un Orbit ou un PJS feraient monter mon avion à la bonne altitude, mais pour l'autonomie je ne suis pas certain.

Non. Le peu qui reste d'un Wingo c'est l'aile. Le fuselage maison est surdimensionné pour les grosses hélices jusqu'à 11 pouces. (D'où le surplus pondéral) Je commence déjà à penser un autre modèle pour la photo aérienne, un pusher bipoutre qui sauverait pas mal de poids.

a+
Add pictures here
âś–
snipped-for-privacy@caramail.com says...

ben alors tu as aussi l'axi 2808-20 avec 8 Ă© nimh enregizer et une 9*5 il me sattelise le pico cub mpx et je vole Ă  peine Ă  1/3 de gaz !
--
jf Pion
SOS médecins

hélice
similaire
toxiques
Add pictures here
âś–

tu parle de rendement ou de puissance ?
parce que le rendement mesuré est sans commune mesure avec les au mieu 60% des sp400
pour la puissance en fonction des aimants et du bobinage, ça peut s'approcher d'un sp400

--
jf Pion
SOS médecins

Add pictures here
âś–

Ceux qui bricolent des petits LRK à partir de moteurs de CDrom rebobinent avec un fil de plus gros calibre si je me fie à ce que j'ai vu, mais ça serait peut-être intéressant de voir ce que ça donne comme performances avec le bobinage standard. J'imagine que le nombre de tours a à voir avec la puissance et la consommation vu que le PJS 800 et et le PJS 1000 sont supposés être le même moteur avec un bobinage différent. Le PJS 1000 pousse autour de 35onces force et le PJS donne environ 28onces force. Le site Hobby Lobby précise que le PJS 800 est le choix de ceux qui privilégient le vol de durée.
J'ai déjà mentionné mon projet de pusher bipoutre, mais si j'avais accès à un tour à métal, j'irais vers une configuration pusher plus radicale. J'ai trouvé ça sur le "ring" des moteurs LRK et que ça avait de la gueule. http://www.torquemax.de/AndereSchneider.htm
-- Glowboy
Add pictures here
âś–
Si mes souvenirs sont pas trop mauvais :
p = m*g
kg = N * 9.81
1 Newton vaut dont 1000/9.81 g soit 100 grammes environ
Lionel.

hélice
similaire
toxiques
Add pictures here
âś–

Désolé ...
Add pictures here
âś–
Je ne pensais pas déchaîner la polémique avec la pomme de Newton ce matin :-)
J'ai reçu de jige un lien vers un site de conversion qui dit que 1 newton 1.9716 grammes force . J'ai donc pu me faire une idée concrète de ce que pouvait être la poussée d'un Orbit 10-22 (Si on peut se fier à la fiche des fabricants) comparée à celle d'un PJS.
a+
-- Glowboy

hélice
similaire