[AERO] pourquoi c't'avion déclenche-t-il ?

Hello,

Petite question qui me tarabuste, et encore plus le proprio de l'avion qu'elle concerne :

s'agissant d'un trainer (1,50m+TT.40), à priori bien construit, sain aux vitesses "de trainer", pourquoi diable déclenche-t-il soudainement dès qu'on lui libère le carbu ??? et pas systématiquement en plus !!! la plupart du temps, on le reprend très vite, sauf que la dernière fois, les élastiques ont glissé, et l'aile s'est...envolée toute seule !!! joli poireau :-(( et le plus dingue, c'est que le zinc n'avait rien ou presque !!

Allez, lachez-vous, donnez nous des pistes de réflexion, des axes d'amélioration...

merci d'avance,

Tally Ho !!

Reply to
Eul'Biggles

Eul'Biggles a écrit :

Voir justement du côté des élastiques. Salut.

Reply to
Christian Laborde

le fuselage est il bien centré sur l'aile a chaque montages et les élastiques sont il assez forts pour résister aux pleins gaz ? GiPi

Reply to
Hubat Jean-Pierre

S'il déclenche à la remise des gaz je pencherai plutôt pour un mauvais calage de l'angle anticouple ou (et) piqueur du moteur. Eventuellement accentué par un aussi mauvais calage d'incidence de l'aile... A voir. Gégé.

"Eul'Biggles" a écrit dans le message de news: c9iq43$rtu$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
Gégé

Salut à tous, Effectivement ça doit être les élastiques : Un de mes élèves a eu ce coup là et on avait mis longtemps à comprendre... A+ Max

"Eul'Biggles" a écrit dans le message de news:c9iq43$rtu$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
Max

Eul'Biggles a écrit:

Peut être effectivement les élastiques. Voir aussi du coté d'un frottement métal/métal qui pourrait entraîner des parasites et des déplacements intempestifs de servos.

@ +

Eul'Kiki ;-)

Reply to
Christophe

moi aussi j'ai connu ça en fait ce sont les elastiques qui ne tiennent pas assez solidement l'aile ce qui provoque une modification de l'incidence lorsque les forces qui s'exerce augmente, c'est à dire quand tu met les gazs et que tu augmentes la vitesse.

Met des elactiques plus tendu et tu verras que tout devrait rentrer dans l'ordre.

Petite anecdote pour ma part en sortie de boucle, j'avais pu apercevoir un espace entre l'aile le le fuseau !

Complétement fou.

@micalement Arnaud "Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@chez.com.invalid...

Reply to
nono

"Eul'Biggles" a écrit dans le message de news:c9iq43$rtu$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Je ne te fais pas l'affront de te parler de centrage, de calage d'anticouple et piqueur ou de pilotage approximatif.... ,o)

AMHA, soit le rapport poids/puissance n'est pas bon, soit tu as un parasitage radio au moment où tu passes plein gaz qui provoque un top radio violent.

Voilàvoilà! ;o)

FrK

Reply to
FrK

De retour de voyage, je prend connaissance de toutes ces pistes :

-j'en retiens en premier l'hypothèse des élastiques trop faibles = c'est plus que plausible

-j'élimine les questions de centrage, de jeu, etc...après 15 ans d'aéro, je maîtrise ce genre de chose ;-) (ouais, bon, j'avais pas pensé aux élastiques ...)

on travaille les élastok et je vous tiens au jus

MERCI encore à tous pour vos suggestions,

Xav et Tally Ho !!

"Eul'Biggles" a écrit dans le message news: c9iq43$rtu$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
xmaquet

xmaquet a écrit :

Dans le même ordre d'idée, éviter une prise d'air entre fuselage et assise de l'aile. Cela expliquerait, avec la faiblesse des élastiques, que le problème apparaisse à plus grande vitesse. Salut.

Reply to
Christian Laborde

Bonjour Xav',

Nous utilisons au Club un PEGASUS 40 Thunder Tiger ; d'origine, et même avec de très bons "lastiques" pour arrimer les ailes, ça satellisait un max dès qu'on poussait les gaz.

Remède : décoller le stab, et le recoller avec une cale de 20/10 au bord d'attaque taillée en fuseau jusqu'au bord de fuite dudit stab. Depuis la modif effectuée, plus de pb, mais on à cherché un moment ! Vérifie bien la rigidité du fuselage car les collages d'origine....... Nous avons intégralement désentoilé le fuselage, renforcé tous les collages à la cyano, puis réentoilage intégral à l'oravover : c'est béton et ça n'à pas bougé depuis 1 an, et pourtant, ça à ramassé quelques gamelles !!!!!!

Olivier Eul'Boyington

Reply to
Eul'Boyington