comment cela s'appelle-t-il ?

bonjour,
comment s'appelle un interrupteur qui quand on appuie une fois ferme le
circuit et la seconde fois l'ouvre ( ou l' inverse :-) ) ?
merci.
Reply to
Fernand DEMOUSTIER
Desilu a formulé la demande :
merci :-)
je croyais que c'était des interrupteurs spéciaux, mais en fait ce serait plutôt des boutons poussoirs ( montage cage d'escalier avec télérupteur, ce qui me surprend vu l'ancienneté de la maison et que je n'ai jamais et toujours pas aperçu le télérupteur :-) )
Reply to
Fernand DEMOUSTIER
Desilu dans son message 4a03069f$0$10134$ snipped-for-privacy@news.free.fr, nous a fait l'honneur d'écrire:
Pas forcement Un interrpteur peut êtreà poussoir sans commander de télérupteur Le bouton poussoir ne fait que changer l'état de l'interrupteur. Les boutons 'poires" d'autrefois fonctionnaient sur ce principe -- Oncle Dom _________
Oncle Dom
Desilu a écrit :
on dit aussi bistable :-) pour faire grimper le niveau culturel du NG ! à la corde à noeuds car entre les ballons et les interrupteurs qui ne ruptent plus ya de quoi se poser des questions ! je vais en parler à mes ânes ;-))
;-)) lol ou mdr !
Reply to
itacurubi
Oncle Dom a écrit :
C'était des interrupteurs spéciaux qu'on appellait "cage d'escalier" dans les années 60 -70 , Il y avait aussi des poires ;-) mais ça n'existe plus en gros sasfépu ;-) dommage car l'idée était bonne ;-(
c'est comme les zoulous qui disent qu'on ne peut pas faire de va et vient avec plus de deux inters ! alors que je peux le faire avec 1000 ( ou plus ) inters !
Reply to
itacurubi
itacurubi a formulé ce jeudi :
merci. c'est peut-être ça (l'installation date des années 70s), je vais tester sur un petit montage indépendant.
Reply to
Fernand DEMOUSTIER
Fernand DEMOUSTIER avait prétendu :
ha bah non.
finalement, je vais pas tester :
quand je court-circuite une fois le bouton poussoir, ça allume. quand je court-circuite une deuxième fois, ça éteint !
y'a forcément un télérupteur, non ?
Reply to
Fernand DEMOUSTIER
itacurubi dans son message 4a032194$0$11647$ snipped-for-privacy@news.free.fr, nous a fait l'honneur d'écrire:
Avant les télérupteurs, on utilisait des permutateurs qui permutaient les deux fils du va-et-vient. C'était génial de simplicité, et ça permettait de monter autant d'interrupteurs qu'on voulait. Cela aurait été interdit. Pourquoi? Quand on courcircuite les 4 fils d'un permutateur, la lampe s'allume, c'est tout -- Oncle Dom _________
Oncle Dom
Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Ben comme le dit mon copain Desilu ça doit être vrai !
Reply to
itacurubi
"itacurubi" a écrit dans le message de news:4a032194$0$11647$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ca doit être commode de mettre ou d'éteindre la lumière dans une pièce avec 1000 inters...
Reply to
<cet>
cet dans son message 4a03368c$0$23993$ snipped-for-privacy@news.free.fr, nous a fait l'honneur d'écrire:
T'as pas compris? Il s'agit d'une cage d'escalier Ce qui ne doit pas être commode c'est d'habiter au 1000 ème étage ;-) -- Oncle Dom _________
Oncle Dom
Fernand DEMOUSTIER a écrit :
Un bouton poussoir de type pousser-pousser.
exemple le premier.
Reply to
StefJM
itacurubi a exprimé avec précision :
bonjour,
ben je sais plus du coup :-(
ça doit être balaise si quant on court-circuite un bouton poussoir les autres bontons voient l'état du circuit :-/
Reply to
Fernand DEMOUSTIER
Bonjour,
itacurubi a écrit :
Je suis curieux de voir un schéma : interne de l'inter, et de l'ensemble (on s'arrêtera à 5 inter pour l'explication...)
Reply to
Stéphane Santon
Bonjour,
Oncle Dom a écrit :
Ah bon ? Pour moi ça permettait le va-et-vient à 3 inters au lieu de 2, pas plus. Un schéma de fonctionnement ?
Interdit, je ne crois pas. J'en ai encore trouvé il y a moins de 10 ans. Je crois que simplement l'intérêt baissait face aux modes de câblage des installations, et qu'on remplaçait systématiquement par un télérupteur.
Reply to
Stéphane Santon
humm ces dames vont aimer, à paraitre dans Coté Sud prochainement ! le dernier chic dans la déco ! r
Reply to
Desilu
Stéphane Santon dans son message snipped-for-privacy@team-santonum.com, nous a fait l'honneur d'écrire:
Facile à imaginer: un va-et-vient à gauche, un à droite, et entre les deux, deux fils avec autant de permutateurs que l'on veut, chacun pouvant, en permutant les fils faire passer de allumé à éteint, et inversement -- Oncle Dom _________
Oncle Dom
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news: gtv8fu$fb8$ snipped-for-privacy@aioe.org...
un bistable sous une forme inconnue - telerupteur - minuterie à sous ventrière crevée - module hybride - le voisin qui pirate votre énergie via ce circuit .....
_ _ vocatus
"Oncle Dom" a écrit dans le message de news: 4a041c34$0$12653$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
sauf que vous escamotez l'usage du systeme à savoir l'utilisation de principe par une personne ou un groupe de personnes et dans un trajet sur un seul sens ou limité à trois niveaux le VV==> 2 points la cage Escalier ==>3 points
Une cage d'escalier à 6 permutateurs sur autant d'étages en collectif serait assez comique d'utilisation et accidentogène à plusieurs personnels distincts et disséminés dans les etages
_ _ vocatus