Sens de cablage des interrupteurs

Bonjour,

Pour les interrupteurs "basculants" "classiques" (ceux à deux positions, sur lesquels on appuie avec le doigt sur le haut du bouton ou sur le bas du bouton, pour allumer ou éteindre un luminaire), existe-il une convention (voire une norme?) pour le sens ?

C'est-à-dire, pour allumer la lumière, devrait-on appuyer sur le haut ou sur le bas du bouton?

Pour être sûr d'être clair : quand on appuie en haut, ensuite c'est la partie basse qui dépasse le plus du mur, et vice-versa.

Cette question concerne donc les interrupteurs qui ont trois connecteurs (mon cas), ou alors qui ont un aspect symétrique et donc peuvent se monter dans un sens ou dans l'autre (s'ils n'ont pas d'informations techniques écrites dessus, auquel cas je suppose qu'on devrait les monter dans le sens qui permet la lecture sans faire le poirier). Bien sûr cette question ne s'applique pas aux va-et-vients.

Je parle en particulier de ceux qui offrent une surface plane pour appuyer avec le doigt, mais la réponse m'intéresse aussi pour les anciens(?) interrupteurs, où l'on soulève ou abaisse un ergot. (S'ils sont toujours autorisés?)

PS : Et sur le prises de courant, est-ce que :

  1. Le neutre à gauche quand la terre est en haut (et donc le neutre à droite si la terre est en bas) est seulement une convention d'usage, ou désormais une norme?
  2. La terre en haut est une convention d'usage, ou désormais une norme?

Liens et /ou références bienvenues... en complément de la réponse directe ;-)

Reply to
Guins
Loading thread data ...

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.