Pourquoi dit on ...

Bonjour, pourquoi dit on " la tension brule, le courant tue" ? Alors que d'apres les differents documents : pas de danger pour l'homme en dessous de 50 V en alternatif. Merci pour vos lumières. jacques

Reply to
jr
Loading thread data ...

Salut,

Parce que la tension aura tendance, quand tu l'approcheras, à générer un champ magnétique qui te repoussera. Tu peux même avoir un bel arc électrique qui, lui, te brûlera. A côté de ça, le courant aura tendance à provoquer une fibrillation du coeur, et des brûlures.

Tu peux faire l'essai avec un allumage de cyclomoteur, ordre de grandeur

12kV. Tu vas les sentir, certes, mais avec un courant tellement faible que tu vas juste avoir mal à la main pendant 5 minutes.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

"jr" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@individual.net...

Bonsoir

Je ne connais pas l'expression 'la tension brûle' .

Pour le principe de la sécurité, il n'y a qu'une seule chose à savoir : ce qui est dangereux pour l'homme c'est le courant qui le traverse et uniquement le courant. Si le courant est élevé, alors les conséquences possibles sont :

1.Tétanisation des muscles : en effet ceux-ci sont normalement commandés par le cerveau, via de petits courants électriques. Si lors d'une électrocution un gros courant vient par dessus, alors les muscles répondent à l'ordre le plus intense, donc uniquement au courant le plus fort. Ils paraissent alors bloqués dans une position précise, sans que le cerveau de la victime puisse leur donner des ordres. Ceci arrive quand un électrocuté a l'impression d'avoir les bras collés sur la source électrique sans pouvoir les commander, sans pouvoir les retirer du danger, même s'il reste conscient. 2.Echauffement des tissus (par effet joule) pouvant aller jusqu'à la brûlure interne qui détruit totalement le ou les organes concernés. Si un organe vital est touché c'est la mort assurée. 3.Modification possible de la composition du sang

Donc le courant tue. Attention, cela ne veut pas dire que si un circuit électrique est parcouru par un courant énorme et qu'un individu touche les fils, alors le même courant le traversera et le tuera. Il faut alors revenir à la loi d'ohm. Si l'individu présente une résistance de 2200 ohms, sous 220 V il sera parcouru par 100 mA, largement de quoi tétaniser des muscles puis brûler des organes.

Cependant il existe des sources de tensions particulières : supposons que l'on ait une source de tension énorme , disons 5000 V, mais que le courant qu'elle puisse débiter soit limité à 5 micro Ampère. Alors si un individu touche la source, il ne sera parcouru que par 5 micro ampère au maximum. Pas assez pour le tétaniser ni le brûler. Mais assez pour le secouer. Ceci est utilisé par certains systèmes de protection anti vol.

Donc la tension ne tue pas, mais elle peut générer un courant suffisant, qui lui sera meurtrier.

Est-ce plus clair ?

Phil.

Reply to
SRV

jr avait prétendu :

Il me semble qu'historiquement, c'est D'Arsonval qui l'affirmait

Reply to
Philippe

G.T a écrit :

Ah ! une tension crée un champ magnétique? Ne serait ce pas plutot un champ électrique? mais je ne vois pas comment il repousserait! Tu peux même avoir un bel arc électrique

La je suis d'accord! Philippe

Reply to
Philippe

Philippe a écrit:

c'est quand même le courant de l'arc qui brûle :-))

Reply to
Itacurubi

"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

On est tous d'accord : le courant brûle, et la tension SEULE (donc sans courant) n'a pas encore prouvé sa nocivité.

Bien que des études soient en cours sur un éventuel lien de causalité entre les champs électriques (donc dus uniquement par des tensions) et certaines maladies (troubles du sommeil etc ...). Pour l'instant aucune conlusion n'a encore tranché.

Reply to
SRV

Itacurubi vient de nous raconter

Oui, mais le courant "brule" aussi, les tissus internes même sans arc, en plus des problèmes cardiaques

Reply to
André

les arcs électriques sont plus fréquents a tension élevées et ce sont eux qui provoquent les brulures. A part ca je ne vois pas trop d'autre d'explication ! "jr" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@individual.net...

Reply to
Bernard THIABAUD

C'est le courant qui est dangereux et pas la tension. Mais souvent on associe les grandes intensités de courant électrique présentent avec la haute tension à la tension elle même.

Avec la tension du réseau le courant qui traverse le corps créent des risques (entre autres) de crispation musculaire et de fibrilation musculaire qui peuvent entrainer la mort. Avec de la haute tension le cournat est souvent plus important et carbonise les chairs traversées.

Avec d'autres tension et d'autres fréquences on "obtient" d'autres résultats.

(il est erronné de croire qu'en-dessous de 50V AC ou120 V DC la tension n'est pas dangereuse, on est juste en-dessous de la limite d'auto-libération)

Denis

Reply to
denis schneider

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.