[aéro]Renseignements radio

Bonjour à tous, Je possède depuis quelques années une radio Graupner MC14 qui m'a parfaitement servi jusque maintenant. Malheureusement, je ne dispose sur cette radio que deux mémoires de modèles et je coince pour l'avenir. J'envisage m'acheter un nouvel émetteur; je préfère évidemment rester chez Graupner puisque tout le reste du matos est de cette marque. Je penche pour un MC22 ou MC24, mais les renseignements dont je dispose pour ces émetteurs sont pauvres, et en plus, j'aurais aimé avoir un avis d'utilisateur! Quelqu'un parmis vous peut-il me conseiller? Merci d'avance! A+ Phil

Reply to
PHILIPPE BOURGUIGNON
Loading thread data ...

Bonjour Philippe,

Nous sommes trois au Club à avoir choisi des radios GRAUPNER soit 2 x MC 22 et une MX 22 pour un acharné du ventilo avec les pouces hypertrophiés ....(il se reconnaitra °)))

Ces radios nous donnent entière satisfaction (même soft pour les 3), le logiciel est très convivial et agréable à utiliser. Voir l'excellent article très détaillé sur la MC22 de Marc Krief dans RCM (si je le retrouve, je peux te le scanner si tu le désires). Mémoires de modèles, mixages, phases de vol, etc, bref pour nous c'est le panard, surtout pour ceux qui ont connu les radios des 70's et 80's centuries. Les trims électroniques ADT plus la mémo par modèle, à l'usage c'est le pied.

Compte tenu de l'investissement important, et que nous ne changeons pas nos radios tous les ans, ce choix à été fait après moultes méditations et comparatifs entre modèles et marques. Par exemple, l'écart de prix entre la MC 22 et la MC 24 nous a semblé dissuasif et pas justifié pour les éventuels "plus" apportés ET compte-tenu qu'aucun de nous n'a le niveau de CPLR, même si nous sommes des modélistes avertis.

Bref, une très bonne idée pour le Père Noël.

A Club, la répartition est de

50 % GRAUPNER-JR ( 3810 ADT - MC22 // MX22 // MC16/20 // MC14 // MC12 ) 50 % MULTIPLEX ( Cockpit / Royal EVO / MC 3030 / MC 3010 )

Olivier ROGEAU "Eul'Boyington" Président de l'AMSV

Reply to
Eul'Boyington

Bonjour, Merci pour l'avis qui semble éclairé et mûrement réfléchit. Moi aussi, je suis un acharné du ventilo et j'aimerais renouveler ma radio qui commence à prendre de l'âge. La MX-22 me semble aussi la radio ayant le plus d'avantages que ses concurrentes dans ce segment. Le seul problème est que je suis équipé en Futaba. Avant de faire le grand saut, la question que je ne pose est la suivante. Puis-je récupérer les différents types de récepteurs? En sachant que la MX-22 dispose de quatre types d'émissions. Pour les récepteurs PPM pas de problème, mais pour les PCM, j'ai peur que le codage ne soit pas le même. On m'a toujours dit que le codage était propre à chaque marques J'ai demandé l'avis de deux revendeurs qui non pas de politique commercial agressive ( la vente a tout pris). Le premier me répond que d'après le SAV qui fait les deux marques pas de problème si on utilise le mode 1024 et en utilisant des quartz Graunpner. Le deuxième me répond que pour les marques Futaba et Multiplex cela fonctionnent correctement. J'aimerais que l'on me dise la vérité toute la vérité et rien que la vérité sur cet épineux problème de PCM et de marques par un avis, un éventuel lien ou tout autre bazar. La sécurité des personnes et du matériel est en jeu. D'avance merci pour l'aide apportée. Cordialement.

Adam Michel

Eul'Boyington a écrit dans le message ...

Reply to
Adam Michel Joseph

Bonjour, le PCM est un mode propriétaire donc aucune compatibilité entre marques et le PCM Futaba est à 1024 pas depuis plus de 10 ans maintenant alors que Graupner/JR y sont passés que dernièrement (ce qui explique les différents modes d'émisssion en PCM 512 pas et 1024 pas sur les modèles récents de la marque). Si tu as plusieurs RX PCM il ne te reste plus qu'à rester chez Futaba avec une FF9 par exemple que je trouve très bien et très facile à programmer.

PS : si tu regardes les photos du test fly sur la MX22 il y a un paquet de câbles soudés sur des inter et les platines sans aucune protection (gaine thermo, point de colle néoprène, ou autres ..) alors que sur la FF9 tout passe par des fils sertis sur connecteur et la c'est nettement plus fiable dans le temps. Ca évite les fils coupés à l'intérieur des radios comme sur une vieille radio JR que j'ai dépanné au club dernièrement, je n'ai jamais vu une radio aussi mal réalisée, on voit le cuivre des fils sur plusieurs mm dérrière les soudures et ce sur tous les raccordement internes de la radio ...

Bon choix, Pascal.

Reply to
Pascal Roublot

Merci pour les renseignements, Il est vrai que depuis +/- 15 ans je n'ai eu de défaillance avec ma Futaba. Je vais essayer de me procurer le Fly, puis-je avoir les références? Autre question, y a t il une différence de qualité entre la construction d'une série MX et MC? Merci pour la suite des aventures et Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Cordialement. Michel A

Pascal Roublot a écrit dans le message ...

Reply to
Adam Michel Joseph

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.