Re: [RADIO] Choix d'une radio

> J'ai déjà repéré : > - l'éclipse 7 de hitec, 7 voies pour 358 euros > - la FF9 de futaba, 9 voies pour 700 euros (460 d'occasion) > > Je souhaite avoir quelque chose de très souple (coupure du moteur avec un > inter, ralenti accéléré avec un autre inter pour le démarrage à froid, train > qui se rentre lentement avec un inter, etc...) > > Je pense qu'une radio est un investissement important à ne faire qu'une fois > (vues le prix !) et qu'il ne faut pas rater. > Je pense qu'il me faut une 7 voies minimum (?) >

mpx 3030 99 mémoires et tous les mixages que tu veux

Reply to
JF Pion

bonsoir c'est deja un probleme de cout, et de gout. certains n'aiment pas le principe de programmation de chez futaba. j'en connais qui ne jurent que par multiplex ! et e.t.c.

on peut avoir une tres bonne telecommande pour pas tres cher. desole, j'utilise futaba, donc je donne mon avis en fonction de ce que j'ai. FF7, tres bon outil, il faut la doc c'est sur, mais tres abordable d'occasion (de toute facon pour avoir du neuf, c'est trop vieux ;-)) ) FC16, FC26 : je prefere la FC26 a la FF9, mais la c'est encore une question de gout, et d'habitude.

il ne faut pas trop se lancer dans l'achat a l'aveuglette, avec 6 voies tu as assez !, le choix PCM PPM est contreverse (je prefere le PCM, mais je me demande si c'est vraiment justifie). apres, savoir si l'on met les pousses au dessus ou pas ? plus l'on achete une radiocommande chere, plus elle est sencee avoir des reglages sophistiques, et plus ces possibilites de reglage deviennent un inconvenient quand on debute ! il y a aussi la course a l'armement, qui fait que plus c'est nouveau, plus c'est cher, et mieux c'est. perso, j'ai une sanwa de 1915 (je plaisante, mais elle n'est pas programmable, sauf inversion du sens de rotation des servos), et j'ai un planeur 3 axes qui vole a la perfection avec ce matos qui ferait bonne figure dans un musee (je ne parle pas du planeur, mais de la radiocommande ). une FF7 (excellente radio), c'est celle que je prefere, pour planeur et helico mais c'est encore une question d'habitude, et il est sur qu'il y a mieux (mais j'ai pris mes habitudes) et une FC26, qui est certainement superbe, mais qui me sert de somnifere quand je prends la doc en guise de livre de chevet.

la sanwa et la FF7 sont utilisees couramment, la FC26 n'a pas encore servi a faire voler quoi que ce soit (je programme, ou du moins j'essaie de le faire, donc je lis la doc)

en fait, mon point de vue, si l'on veut commencer avec du bon materiel, il faut acheter d'occasion, pas en neuf, le temps d'etre rendu a la limite de la radiocommande, il y aura autre chose de nettement mieux, et a ce moment la, on est apte a faire un choix pleinement justifie et motive.

un autre point de vue, deja aborde plus haut, il parrait que tout ce qui est futaba, c'est de la m.... a programmer, mais la, je ne peux pas juger!

peut etre que quelqu'un pourra t'apporter plus de precisions sur le sujet de la simplicite de la programmation, en fonction des marques ?

bon vol, sans casse

Reply to
jean luc Prigent

FF9 sinon FF8 d occas, deux excellents produits

@++ YoDa

"G.Ledieu" a écrit dans le message de news: bfs6k9$s8b$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Yoda

Salut,

Je te conseille FF9 ou X 3810 de JR, ces radios etant répendus, fiables et simple à programmer ..... d'autant plus que je vends une x 3810 ADT d'occasion (350 euros port compris => valeur neuve 450 euros) qui a moins d'1 an (janvier 2003 ) 8 voies, PPM/PCM/SPCM ..... contacte moi en privé pour en savoir plus si tu veux!

"Neo7447" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m19.aol.com...

Reply to
Sébastien

Salut,

Dur d'apporter une réponse à une telle question. J'ai été moi même (comme bcp surement) dans la même situation, je cherchais LA bonne radio pour moi... Le gros probleme, est que lorsque tu poses une telle question dans un forum, les posseurs de futaba vont répondre "prends une futaba", les possesseurs de Graupner "prends une Graupner" etc... La conclusion que l'on peut tirer de tout ca, est deja que dans les grandes marques de radio, tout le monde est satisfait finalement. Donc, fait ton choix entre JR / Graupner / Multiplex / Futaba. Personnellement, j'ai choisi la multiplex 3030. Je vais precher un peu pour ma paroisse, mais je vais essayer d'etre le plus objectif possible. La 3030 est d'aspect assez "rustique" je trouve, ca m'a freiné lors de son achat, mais finalement, je m'y suis fait, et c'est peut etre mieux que le look "guerre des étoiles" des FF9 ou autre X3810... Coté fiabilité, multiplex fait fort, c'est de la bonne fabrication allemande ;-) (enfin c'etait, mais la 3030 fait encore partie de cette famille), et le boitier est vraiment solide, il est fait pour durer. Niveau programmation, là c'est une force de multiplex. Tu as la possibilité de faire ce que tu veux. Exemple : tu veux mettre les gaz en voie n°1, pas de pb, tu lui dis que les gaz sont en voie 1, et tu assignes le levier des gaz, donc 100% configurable. Chez les autres constructeurs, les cannaux sont préassignés aux fonctionalités. Et ca marche comme ca pour tout, c'est hyper modulaire, et la programmation est bien plus "puissante" (vu que tu fais de l'info, je pense que tu vois de quoi je veux parler ;-) ) que les autres marques. Coté ergonomie, je suis comme toi, c'est mon boulot d'écrire des programmes, donc ca me va très bien (je ne suis pas regardant la dessus). Voilà, alors mon conseil c'est Multiplex 3030.

J'espere que je t'aurais aidé, si t'as des questions, n'hésite pas.

a+ Julien

On Fri, 25 Jul 2003 19:54:25 +0000, Neo7447 wrote:

Reply to
Julien

Juste un petit détail en passant, choisis également en voyant ce que propose ton revendeur principal.

Dans mon cas, si j'avais acheté du Multiplex, je devrais me taper pas mal de kilomètres à chaque fois que je veux racheter un servo supplémentaire. Par contre JR et Futaba sont mieux représentés dans ma région.

Bon choix

David

----- Original Message ----- From: "Jean Bejean" Newsgroups: fr.rec.modelisme Sent: Saturday, July 26, 2003 7:23 AM Subject: Re: [RADIO] Choix d'une radio

"Jean Bejean" a écrit dans le message de news:bft3dc$fv8$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
Oups

Bonjour, Je poste après avoir lu pas mal de réponses à ta question. J'ai noté une excellente remarque qui confirme que quelle que soit la marque, les utilisateurs semblent satisfaits et j'ajoute: pour autant que la gamme choisie corresponde à ce que tu souhaites piloter. A priori, l'engin le plus exigeant (au niveau radio) que tu envisages est l'hélico. Je te conseille donc un émetteur possédant les softs pour avions, planeurs et hélico, capable d'émettre sur au moins 6 voies, avec une entrée pour simulateur et si possible un module écolage. De plus, l'émetteur devra pouvoir mémoriser une bonne dizaine de modèles voire accepter une mémoire additionnelle. Par expérience, je te conseille vraiment d'acquérir dès le départ le meilleur émetteur que tu puisses t'offrir, même d'occasion. Si tu persévères, il te suivra, si tu abandonnes, tu le revendras sans difficulté. Pour n'avoir pas suivi moi-même ce conseil qu'on m'avait donné, j'en suis à ma troisième radio en 2 ans, avec perte d'argent à chaque revente. En planeur, on trouve surtout du Multiplex (marque rachetée depuis peu par Hitec). En avion, Futaba et Multiplex principalement En hélico, Futaba FF9, FC18, FC28, 9ZHP, JR X3810, MC24 et 10X. Mon conseil très subjectif : FF9 ou FC18 chez Futaba ou X3810 chez JR/Graupner. A noter que la FF9 est un modèle récent alors que la X3810 sera sans doute remplacée par la future 9X. Voilà, je te souhaite bons vols en hélico :-)). Michel "Neo7447" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m19.aol.com...

Reply to
michel

Je ne suis pas 100% d'accord avec ta remarque, je connais quelqu'un qui fait de l'hélico depuis plus de 20 ans maintenant (un vieux de la vieille, surtout en hélico !), et il a toujours eu des multiplex. Actuellement, il a une MC4000, et il me dit que pour l'hélico, c'est génial. Les différences niveau programmation entre la 4000 et la 3030 etant minimes, la 3030 doit très bien convenir aussi...

a+ Julien

Reply to
Julien

Sorry, je ne savais pas pour Multiplex, mais j'ai un ami qui a une MC 24 et il rale bien de devoir changer les fiches de ses servos s'il désire utiliser des servos Futaba. Apparement, il lui faut absolument un récepteur Graupner...

Merci pour la précision

"Julien" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@jls-info.com...

Reply to
Oups

salut, C'est que ton ami utilise l'emission PCM ou SPCM ..... c'est vrai qu'une multiplex ou autre marche avec n'importe quel recepteur.. mais seulement en FM/PPM!! et mettre ce prix dans une radio et volez en PPM (en plus en hélico) je trouve cela assez dommage.. donc si tu veux profiter des possibilités de ta radio (PCM et SPCM) ben marque TX = Marque RX .. pas le choix!! Pour le servos... ce n'est qu'une histoire de prise (sauf pour le neutre chez ... multiplex) A+

Sébastien.

"Oups" a écrit dans le message de news:

3f226726$0$297$ snipped-for-privacy@reader0.news.skynet.be...
Reply to
Sébastien

Salut,

pour moi, la meilleure radio c'est la mienne (on s'en serait douter...): MC24.

En PPM on peut utiliser presque tout les recepteurs du commerce (graupner, jeti, T2M, MPX, futaba, etc). En PCM il faut mettre du JR (logique puisqu'il y a un codage propre à chaque marque), mais c'est pareil chez MPX et Futaba.

Pour les servos c'est pareil à partir du moment qu'ils sont en prise UNI. Le problème avec les servos Futaba, c'est qu'ilk y a un détrompeur qu'il faut faire sauter..

Perso, si c'était à refaire, je prendrais.... la même. Elle parle en français, les courbes de mixage sont visibles, les menus sont claire (pas besoin de la doc pour programmer un modèle même d'hélico).

A mon avis, il y a autant d'avis que de radio. J'aime pas le systême de programmation de Multiplex parce que , certes il permet beaucoup de chose (que la 24 permet aussi, d'ailleurs) mais je le trouve très compliqué d'utilisation, pareil pour futaba.

Conclusion: tu devrais voir la marque qu'utilise les modéistes proches de chez toi pour pouvoir aller au renseignement en cas de pb de programmation.

Si tu as les moyen: MC24, sinon, 3810, FC28, 3030, etc....

A+

Reply to
Eul'général

Je connais aussi plusieurs personnes qui pilotent sans problème leurs hélicos avec des Multiplex, mais il n'en restent pas moins très minoritaires. Michel "Julien" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@jls-info.com...

Reply to
michel

Conclusion, y'a pas vraiment de marque meilleure que les autres... chacun a sa propre radio et essaie logiquement de se convaincre qu'il a fait le bon choix... Mais le constat que j'ai fait dans mon club hélico, c'est que presque toutes les personnes ayant acheté une radio de ces temps-ci on pris une Futaba FF9 et en sont heureux. C'est mon conseil perso là, et je dois te dire que je n'utilise pas cette radio, donc ce n'est pas parce que c'est MA radio ;-)

Quant à la complexité de la programmation, je pense que pour n'importe laquelle, il faut avoir le courage de lire son manuel pendant quelques heures et ensuite, tout devient plus clair. Le but est de bien saisir les possibilités d'une radio programmable et savoir comment les exploiter. Ces possibilités sont présentes chez chaque fabricant mais sont présentées différement. J'ai toujours eu des Futaba, mais franchement, au terrain, il m'arrive de régler la machine d'un débutant qui vient avec une Hitec ou une JR par exemple. Comment y arriverais-je si tout était aussi différent que ça...

Il m'arrive quand même régulièrement d'avoir parfois du mal à régler tel ou tel paramètre, mais là ou certains abandonnent leur réflexion après 5 min car cela semble compliqué, je persiste et je trouve le moyen d'y arriver. C'est pourquoi je me méfie un peu des personnes disant que telle ou telle autre marque est vraiment difficile au niveau programmation. Généralement, à la première difficulté, elles se disent que c'est la radio qui est trop complexe mais ne se mettent jamais en question. Certains vont penser en me lisant que je suis gonflé d'écrire ça mais pour moi, ce n'est qu'un constat fréquent au terrain.

a+

David

"michel" a écrit dans le message de news:bfug04$pid$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
Oups

En gros.. je suis d'ac avec toi.. par contre. .y a vraiment certaine radio plus simple de prog que d'autre (souvent simplicité = moins de possibilité de prog, plus de chose figé en dur, moins de flexibilité) => donc faut voir l'utilité helico, avion , planeur, tout,.... et puis comme il a été dis... voir autour de soit au club pour avoir de l'aide au cas où. A+

"Oups" a écrit dans le message de news:

3f22cdb7$0$298$ snipped-for-privacy@reader0.news.skynet.be...
Reply to
Sébastien

Bonjour, Oui, c'est certainement exact; pas mal de pilotes voudraient programmer leur radio sans même avoir parcouru le mode d'emploi :-((. Malgré sa réputation, ma 9ZHP WC2 actuelle me semble beaucoup plus aisée à programmer que mon ancienne FC18. Pourtant le soft offre beaucoup plus de possibilités. C'est un lieu commun de dire que pour chacun, le meilleur produit est celui dont il a l'habitude :-)). Bons vols, Michel

"Oups" a écrit dans le message de news:3f22cdb7$0$298$ snipped-for-privacy@reader0.news.skynet.be...

Reply to
michel

J'utilise aussi une 9 ZAP, après avoir eu une FC 18, même parcours donc ;-)

a+

"michel" a écrit dans le message de news:bfvjf3$9tq$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Généralement,

Reply to