Aile coffrée

Bonjour à tous,

Pour tester, je voudrais refaire l'aile de mon morane (1m80 clarkY) qui est en structure en polystyrene coffré. J'ai dessiné le profil avec tracfoil, mais j'hésite sur le nombre de longerons. Il y en a 6 pour l'aile en structure. Que gagne-t-on en résistance avec un coffrage balsa de 1mm? Combien de longerons puis-je éliminer? Si vous avez des sites d'explication n'hésitez pas.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 420b1205$0$5219$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Je serais tenté de dire que ça dépend essentiellement de la masse de la bête. Puis aussi de la destination; voltige, vol réaliste, etc... Logiquement, un longeron carbone sur chaque demi-aile, ou 2 en pin devraient suffire amplement. Au pire, si tu ne veux pas prendre de risque, une fois ton profil coupé tu peux mettre des cravates en mèche carbonne entre le coffrage et le poly.

FrK

Reply to
FrK

"FrK" a écrit dans le message de news:420b2ad4$0$31769$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonjour,

La bestiole fait 3Kg6 avec l'ancienne aile. Vol réaliste. J'ai vu sur le net la construction d'une aile d'Extra300 de bonne taille, le gars ne met pas de longeron, juste une clé en carbone. J'hésite. La solution mèches carbone me plait bien. Je vais jouer ça à pile ou face...

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

salut sur toutes les ailes que j'ai fais aucun longeron, juste fibrer a la jonction des deux aile si elle est en un seul morceau ou clé si démontable, je coffre en 1.5mm avec BA 10mm, les model sont multi f3A et racer de deux métrer jamais casser en vol même par grosse ressource "Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 420b3884$0$5217$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
pierre.d

"pierre.d" a écrit dans le message de news:2_OdnX snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur internet et il semble que votre méthode soit largement employée. Renforts fibre pour la clé d'aile et BA suffisent apparement pour avoir une aile solide. J'ai réparé une aile coffrée d'un de mes planeur multiplex de 2m50 pas de longerons non plus. De plus ne pas en mettre me fera gagner du poids. Je vais essayer comme cela.

Merci

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 420b4c22$0$5214$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

C'est vrai que j'ai tendance à mettre des longerons carbone pour favoriser le rebond en virage sur mes planeurs. De toute façon ça ne risque pas grand chose (quoique, un 60 inches bien lancé....), les empennages ayant tendance à flutter avant que les ailes ne plient...

FrK

Reply to
FrK

"FrK" a écrit dans le message de news:420b4e4b$0$2155$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Je viens de découper les noyaux, ça me parait léger tout de même. Je vais coller les BA et BF et voir, je vais peut-être assurer et mettre un longeron. Ceinture et bretelle comme on dit :-)))

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Philippe Camus a écrit :

Bonsoir, A mon sens, le seul point de faiblesse, c' est au départ de l' aileron,(quand ce n' est pas full span,biensur), si en plus tu as le servo en direct derriere. Le poly une fois coffré, c'est super costaud, sinon les bretelles, ce serait juste un longeron jusqu' au boitier de servo. Mich

Reply to
Mich2 Camus

Salut,

le longeron sur une aile coffrée, çà ne sert à rien sauf cas particulier du style aile fine avec grand allongement. Dans le cas de ton morane, çà ne ferait que mettre du poids. J'avais un Extra de 2.40m avec un 85 dans le pif et aucun longeron. Si vraiment tu n'as pas confiance, tu peux toujours mettre une cravatte (5 à 10cm)en fibre de verre de 80G dessus et dessous avant de coffrer mais AMHA c'est du luxe.

Yannick, partisant de la construction tout poly!!!

"Mich2 Camus" a écrit dans le message de news:

420bb995$0$839$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
eulgeneral

"eulgeneral" a écrit dans le message de news:4231ae24$0$25020$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Salut,

Trop tard. L'aile est finie. Je me demande si je ne vais pas la transfomer en planche de surf tellement elle est solide et lourde. En tout cas comme m'a dit un gars du club, ça te servira de chaise longue cet été... Donc résultat des courses, j'ai pris 350 grammes par rapport à une aile structure. Ce bout de poly me paraissait si fragile, j'ai donc mis des longerons sur un tiers de l'aile, renforcé avec une bonne grosse fibre de verre. Comme j'avais toujours peur j'ai mis des bords d'attaque et de fuite en samba. Au passage j'ai rajouté un peu de fibre de verre sur les ailerons et les volets, on sait jamais mon bon messieur. Puis j'ai badigenné le tout de résine époxy. J'y suis allé un peu fort, le pot de 1kg s'est vidé de presque 1/4. Donc 250gr de résine. Costaud l'aile, la résine avait tellement imprigné le coffrage qu'elle ressortait par les pores du bois. Promis la prochaine fois j'utilise ma carte de crédit pour étaler tout ça (j'ai fait ça avec un gros pinceau :-))))

Ceci dit l'avion vol pas mal, finalement je suis assez content. Un peu lourd certe, quand j'atterris ça fait un gros Baoum, j'en connais qui vont encore se moquer :-)))

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

Cà t'interresse un e méthode pour construire une aile en poly légère et solide ou une autre pour alléger ton aile en béton armé???

"Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 4231bd5f$0$17040$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
eulgeneral

"eulgeneral" a écrit dans le message de news:4232a6e1$0$25062$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...