Apprenez moi l'électrique SVP !!

Bonjour,

Alors voilà, je suis modeliste confirmé d'une douzaine d'années d'expérience en thermique et je me lance dans l'électrique seulement c'est pas simple!!

C'est l'achat du Concorde de Robbe qui m'a décidé à sauter le pas. Excellente machine, en passant.

Je connais bien les moteurs charbons type speed 600 avec accus NiCad pour les motoplanneurs par exemple mais tout ce qui est brushless, Nimh, Lipo je débarque.

En fait je voudrais réaliser un SU27 trouvé sur internet (si le lien vous intéresse:

formatting link
Le gars propose 2 config de motorisation:

1/ 4 S1P2100mah thunder power cells, castle creations Phoenix 45 ESC, MEGA16/15/5 et GRaupner CAM 5.5x5.3prop

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un brushless + accus Lipo

2/ 9 KAN 950 Cells, Castle creation Phoenix 25 ESC, MEGA16/15/5 et APC7x5 prop

Ca, ça doit être du Nimh

Le zozio est en roofmat, 80 cm d'envergure et pèse apparemment 18.5 ounce AUW donc environ 500g. Structure seule à mon avis. Pas de gros maitre couple, donc peu de trainée.

Bon ma question maintenant est:

Connaissez-vous des équivalences de matos chez nos détaillants français? Et sauriez vous me jeter les bases ou règles de bases à savoir pour constituer un groupe moto-propulseur?

Les lois de charge, décharge rapports Voltage/intensité, nbre éléments moteur/hélice, les règles à savoir et à respecter, voir même à appliquer... ;-)

Ou même un lien...

Je prends tous les bons conseils même les plus insignifiants ou les plus évidents !!

Merci.

Frédéric

Reply to
frederic.lourec
Loading thread data ...

Salut,

Il faut t'abonner à la liste electron.libre : j'ai retrouvé quelques coordonnées qui devraient te permettre de t'y ajouter.

Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur :

formatting link
site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropower@81.56.253.65:21 la liste de discussion hors sujet : mailto: snipped-for-privacy@ml.free.fr?subject=subscribe

Pour se désinscrire : mailto: snipped-for-privacy@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Reply to
ML

Salut, Pour ce qui est des accus et de leur utilisation, je te conseille l'excellent site

formatting link
, il relate les technos utilisées pour le moment (pb, nicd, nimh,lipo..) Il faut savoir qu'il te faudra un chargeur "intelligent" si tu comptes passer au Ni-MH voir au LiPo, les chargeurs Ni-Cd sont inadaptés. De plus les accus LiPo acceptent une décharge maxi qu'il ne faut pas dépasser sous peine d'échauffement suivit de déterioration voir de destructions de l'accu. (pour ce qui est des courants de pointe j'crois pas qu'il y ait aussi bien que le Ni-Cd, mais j'me trompe peut être..) Après çà dépend de ton budget, les brushless sont "cher" et les accus lipo également, mais sont avantageux questions masses et encombrement. Les moteurs Brushless ne sont pas nouveaux sauf dans le modélisme :) Il existe différent Brushless (voir Google qui te donnera toutes les réponses avec précision) Il y a les moteur à cage tournante (l'extérieur du moteur tourne) en effet, les bobines sont fixes et les aimants tournent (immenses intérêts comme pas d'usure des balais), le soucis est qu'il faut des variateurs spécifiques pour brushless. Après y'a une autre sorte de moteur burshless mais je ne m'y suis pas encore intérressé, dsl !

C'est assez "flou" je crois, mais j'espère néanmoins avoir répondu à quelques intérrogations sans avoir dit trop de conneries! a+ Yann

"frederic.lourec" a écrit dans le message de news:420a7144$0$2151$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
uran

Salut, Je ne connais pas les LIPO. Par contre se méfier de la résistance interne de certains NIMH dont l'apparente capacité rapportée au volume ( format R6) laisse croire à l'autonomie sauf qu'avec des courants de 15 à 20 ampères tu tombes vite au "BEC" Expérience vécue avec justement le concorde de Robbe: 8el Nimh en 2100mah vole 30 secondes puis Bec, par contre 8el Nicd 1300mah (For flight) 8 minutes. Les premiers ont une R de 25 milliohms qui mulptipliés par 19A te fait chuter 0.5v. Les seconds ont une R interne NEGLIGEABLE. A+

"frederic.lourec" a écrit dans le message de news: 420a7144$0$2151$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Oh lui hé

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Reste plus qu'à potasser tout ça.

A bientôt.

Frédéric

"Oh lui hé" a écrit dans le message de news:

420bc01f$0$847$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
frederic.lourec

"Oh lui hé" a écrit dans le message de news:

420bc01f$0$847$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

"tomber au BEC" signifie quoi ? ça coupe d'un coup ?

parce que je fais voler un corona environ 6 mn avec 7 el Nimh de 2600 mah, par contre je viens d'acquérir un pack sanyo étiqueté graupner de 3300 mah (sérieux donc) et là, ça faiblit au bout d'1 mn. Déjà 3 charges/décharges, la charge en durée est cohérente, la décharge sous

3,5 A dure environ 35 mn, par contre avec le corona qui doit tirer au moins 20 A, c'est 1 mn !!!! je l'ai rapporté au magasin qui la teste en ce moment, mais s'il l'a déclare bonne, que dois-je faire ? comment mesurer cette résistance interne ?
Reply to
Machbiole

dans , snipped-for-privacy@paschez.com vous disiez...

voui sanyo pas bon en propulsion en nimh

préferer les GP3300 bonnes bètes utilisées en compet

par contre rodage d'accu nécessaire

Reply to
JF Pion

Le 09/02/2005, frederic.lourec a supposé :

Tous ce matos ou l'équivalent je trouve facilement maintenant chez des revendeurs français. Les megas chez

formatting link
par exemple, ainsi que les contrôleurs kivobien. Pour les kan, nettement plus difficile à trouver, mais en revanche, on trouve facilement les 1100 GP, format 500 AR, même poids et 2 fois plus de capacité.

Là, malheureusement, il faudrait une grosse encyclopédie, à revoir tous les six mois environ en fonciton de l'évolution des techniques... :-?

Reply to
Pye

frederic.lourec a écrit :

Bonsoir, Si vraiment vous voulez tout savoir, il y a le bouquin tout récent sur les motorisations électriques ; on le trouve en vente chez Newpower Je l' ai acheté, pas encore tout compris mais c' est une vraie mine. Mich

Reply to
Mich2 Camus

Mich2 Camus a exprimé avec précision :

De l'avis d'un certain nombre de spécialistes qui l'ont lu, il est farci de contradictions et/ou âneries diverses et variées...je ne m'y fierais pas...

Reply to
Pye

Voila vouila :)) On en est tous plus ou moins passe par la , il faut bien commencer un jour !:)) Le Su27 est mon avion prefere, malheureusement il n'existe qu'en pusher (a helice) dans des prix abordables. Le moteur est un faux probleme. Le prix d'un brushless est equivalent a un bon moteur a charbon, le controleur coute un peu plus cher . Mon choix c'est : soit le modele va voler souvent ou bien est maquette et demandera de la puissance et alors je mets du brushless, soit c'est un modele qui volera moins souvent et je mets du jetable. Suivre les conseils de motorisation est le plus souvent une bonne idee. Par contre ce qui est difficile en electrique c'est qu'on joue sur beaucoup de parametres en meme temps : l'intensite, le voltage, et que de ces deux parametres decoule le poids energetique embarque et donc les capacites de vol, mais comme en thermique un avion charge vole diferemment d'un avion peu charge. On fait beaucoup de simulations ern electrique pour essayer de trouver le bon "couple moteur+helice+accus". Pour ca il y a le logiciel Motocalc qui permet toutes les simulations ou bien le fichier excel Calpfon en francais disponible sur le site des clayes du ciel. Ces logiciels permettent de definir en fonction d'un parametre; moteur, helice ou accus les autres parametres. On peut tout aussi bien faire la meme chose en reel avec un controleuir et un amperemetre (pince Graupner par exemple) a partir des formules de physique de base : P(uissance)=U(Difference de potentiel = voltage)xI(intensite). Ainsi on peut obtenir 120 watts soit en 10 elements (10volts) et 12 A de consommation instantanee, soit en 12 elements et 10 Amperes etc etc Apres tout le reste n'est qu'une affaire de compromis entre le poids et la puissance Pour voler on a besoin d'environ 100W/kg, a 150W on a un peu plus de confort de pilotage, a 170W /kg on attaque la voltige, a 200W/kg on entre dans le domaine des motorisations puissantes. Une turbine necessite elle environ 150 a 200W /kg car son rendement est inferieur a une helice Dernier point il n'y a pas qu'un moteur pour une taille donnee. Il n'y a pas d'Os40 ou 46 que l'on met a toutes les sauces. Meme si un twister 19 ou un Axi 2820/10 sont des moteurs passe partout en 10 elements ou 3S2P. On finit par avoir des points de repere Bref pas se decourager, rejoindre une liste comme electron libre et surtout ne pas hesiter a poser des questions . Ce n'est pas sorcier, c'est juste un peu complique pour optimiser les ensembles moteur batteries helices. F ex debutant

"frederic.lourec" a écrit dans le message de news: 420a7144$0$2151$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
Fumsek

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.