Mon aile Geier et moi...

Coucou tous ceux qui bossent, les autres je leur parle pas !

Alors en fait j'ai un ptit problème existanciel...

Je viens de finir de recoffrer mon aide Geier qui a maintenant une bonne quinzaine d'années bien trempées (oui oui..) et on dirait presque qu'elle est neuve... trop fou... "jusque la tout va bien" comme disait l'autre, sauf qu'hier je jette un coup d'oeil de plus prés au bolide et je m'aperçois que les ailes ont pris une vieille allure avec le temps passé... En fait, les extrémités des bords d'attaque des ailes piquent du nez.. l'aile est voilée. plus on s'éloigne du centre de l'aile, et plus l'aile est piqueur... pas de bcp bcp mais bon.

Ma question est la suivante : Est-ce que ca va voler, sinon quel est le meilleur moyen de redresser tout ce beau monde ?

je pleure...

Merci de votre aide :'(

Vincent.

Reply to
Vince
Loading thread data ...

ben ça dépend de la symétrie du vrillage

si c'est symétrique c'est bon sinon badaboum

si c'est une aile en structure : mouillage et séchage sous contrainte pour remtter à plat

si c'est poly coffré à l'époxy .... ben pareil mais il faut laisser beaucoup tremper pour que le balsa soit mouillé à coeur (un peu d'ammoniaque dans l'eau ça aide) pour etre ramolli

mais bon vu l'oiseau tu as peut etre plus vite fait de refaire une paire d'aile

Reply to
JF Pion

Merci JF pour ta réponse rapide.

Ben en fait ouai ce qui me fait bizarre c'est que le vrillage est super symétrique... à croire qu'elle a toujours été comme ca. Je tiens cette elle de mon grand père qu'il la fait à la mano... je doute que ca soit fait exprès mais bon..

tu crois qu'il vaut la peine que je tente de la redresser avant de l'entoiler ou pas ?

JF Pi>

Reply to
Vince

Merci JF pour ta réponse rapide.

Ben en fait ouai ce qui me fait bizarre c'est que le vrillage est super symétrique... à croire qu'elle a toujours été comme ca. Je tiens cette aile de mon grand père qu'il la faite à la mano... je doute que ca soit fait exprès mais bon..

tu crois que ca vaut la pe> >

Reply to
Vince

c'est de la structure ? tu as le plan ? ça se peut très bien que ça soit fait exprès pour la rendre autostable

Reply to
JF Pion

Oui c'est de la structure et non j'ai pas le plan... j'suis même pas sur qu'il y ait eu un jour un plan :)

bon ben je vais entoiler tout ca et au pire j'aurai perdu une 30ene d'euros de bricoles pour la rafistoler :)

Merci en tout cas, j'ai moins peur d'affronter le premier vol avec la bestiole ;)

Reply to
Vince

Vince a écrit :

Un avion sans queue pour être autostable a en principe un profil evolutif ou une incidence évolutive soit les deux. Si j'ai bien compris, l'incidence des saumons est plus faible qu'au centre. Cela semble très sain ainsi. Salut. CL

Reply to
Christian Laborde

Bonjour Vince,

Si j'y pense, je jetterai un coup d'oeil sur ma Geier de 15 ou 20 ans pour voir si l'aile est vrillée. Je suppose que cela puisse être normale (vrillage négatif pour que les bouts d'ailes décrochent moins vite je crois (comme la B52 indoor dépron). Ce que je sais, c'est que ma Geier possède la méchante caractéristique d'un décrochage dynamique vicieux : A plein tube (moteur OS15 dans le pif) tirer un peu trop sur la profondeur lui fait faire un tonneau assez brutale. La dernièr vol s'est d'ailleur mal terminé à cause de cela : la cale en bois rond dans le centre de l'aile cassé, le moteur plein de boue.

Olivier

Reply to
Olivier tx2tx

SAlut

Exact les gars, une aile volante pour être autostable devra avoir un vrillage négatif de 7° environ...en bout d'aile.

@++ Phil

"Vince" a écrit dans le message de news:

402a6bc6$0$28132$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Fifi

"Vince" a écrit dans le message de news:402a3aa8$0$28123$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

A priori tu as réinventé le vrillage négatif, et s'il est éqiulibré entre les deux ailes, ça devrait voler très bien. Bon, ça c'est la théorie, pour les profils autostables un moustachu peut infirmer ou confirmer.

FrK

Reply to
FrK

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.