[AERO] Expérience de passage à l'électrique d'un thermique

Bonjour,

J'ai hériter un avion de début pre-construit en balse : le Classic de Phoenix Model (1998)

Le thermique me parait beaucoup plus contraignant que l'electrique.

Cet avion était semble-t-il prévu pour un 40.

Quel serait l'équivalent moteur électrique ? Le poids de l'avion est de 2200 g. J'ai vu dans la presse que le Taxi III de Graupner est un avion similaire (en poids, en type). Il est équipé d'un 500 !

Existe -t-il des abaques de correspondances ? Avez vous déjà effectué ce genre de modif ?

en tout cas merci d'avance.

Reply to
Denis Fayard
Loading thread data ...

En thermique! Imagine en électrique! Les RTF taiwanais sont souvent construits avec du balsa très lourd et collé avec bcp de colle, entoilé avec un entoilage autocollant très lourd...

Non, ce n'est pas un avion similaire! Le Taxi est un avion très léger, Graupner conseille un 40 dessus, mais il vole avec un 25! Entoilé en oracover et très bien construit (production d'un pays de l'est). J'ai eu l'occasion de refaire le mien suite à un vandalisme, c'est propre et bien fait.

De plus le profil est plat et très porteur, c'est un bon candidat pour l'électrique.

Ouais, ben le Taxi 3 avec un 500, j'ai vu ce que ca donne, c'est pas la gloire. Une amie à essayé, elle a grillé deux moteur. Finallement son taxi vole maintenant avec un Velkom en direct (je ne sais pas lequel)

Pour ce genre de projet, il faut envisager un speed 700 mini avec 10-12 éléments, et surtout un bon allègement de la structure.

A+ Vincent

Reply to
Grosvince

La réduction ne fait pas de miracle! Tu augmentes le rendement de ton hélice, mais tu diminues bcp la vitesse de vol. Ces RTFs de début volent lentement, certes, mais pas assez pour envisager d'utiliser une grosse réduction qui permettrais de gagner la patate nécessaire!

Bref, si tu réductes pour augmenter le rendement, faut veiller à garder une vitesse en sortie raisonnable histoire de faire voler l'avion (il faut connaitre sa vitesse de décrochage). En reducté, on augmente souvent le nombre d'éléments de la batterie (le moteur ne fournit pas de couple, donc fatigue moins qu'en direct)

En pratique, peu d'avion volent avec des réductions supérieures à 2.

Une amie à fait l'essai avec un sp500 reducté 3.8:1 sur un taxi 3, pas la gloire!

A+ Vincent

Reply to
Grosvince

Ma question n'est pas innocente parce que je cherche un trainer electrique... Avec quoi voler? J'ai des packs 10 el Nicd et nimh en 2400 mah et en 3300 de mon helico, le chargeur qui va bien (Ultra Duo 2) existe t'il une solution ou bien faut il passer directement a du brusless type LRK ou autre certe performants mais qui triplent le prix d'un taxi III pour ne pas le citer. Quel trainer pour remplacer mon Pico cub ?

jige

Reply to
JG

un baron à ailerons ou un ferber (baron aile basse)

l'investissement dans un brushless est intéressant (genre axi ou twister) de part la souplesse d'utilisation et surtout la durée de vie

ou alors refaire une aile à aileron pour le pico cub

le mien va surement en hériter d'une mais il est motorisé avec un axi

2808-20 et 8é et tourne un 9*5 sans faiblir !

mais il y a du vent par chez nous !

Reply to
JF Pion

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.