ca continue...

bon apres le planeur , ( ca sera easyglider certainement!) voila apres maintes discussion un nouveau probleme!!!
la radio !!! c est simple x-412 ? mx-12? cockpit???? a votre avis?
c est pour voler tranquillement , pas de concours, et pour l instant un seul modele a faire voler!! a vous de voir merci
Salut
Si c'est juste pour un modèle...une simple radio sans mixages et sans trims éléctronique suffit. Si tu veux évoluer, ou tout simplement te laisser la possibilité d'évoluer à moindre prix, je te conseille la cockpitt sx (159 euros nu) , synthèse de fréquence, 10 mémoires, tout les mixages possibles et imaginables (3 phases de vol, etc..)..(et nan je n'ai pas d'action chez mpx). Elle gère super-bien les différents type de mixages hélicos et planeurs...(avion j'ai pas trop) Le seul bémol... le menu n'est pas très intuitif .
@+ Phil

philfifi a écrit :

J'ai pris une 6 voies : http://www.maketdistrib.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_idC&Itemidw recepteur compris mixage helico ,ailerons,volets etc
Elle n'a pas de memoire pour plusieurs modèles
Tu demarres ou redemarres donc un truc neuf pas trop cher avec plein de possibilités.
Quand tu voudras changer de modèle, peut etre que celui ci s'il est d'occase te sera vendu avec la radio .
et meme tu racheteras à ce moment là une radio en sachant ce que tu veux ou ne veux plus avec une radio.
J'ai fait voler mon skysurfer un peu partout en france en 27 Mhz sans problème et actuellement je fais voler mes differents easy star avec le meme emetteur en 72 Mhz sans problème ici ou en Italie
Ma façon personnelle de voir est de demarrer avec une radio propre pas trop cher et de voir avec le temps ceux qui volent et voir ce qu'ils te conseillent ou ce qu'ils ont vécu avec la leur, et les avantages et inconvenients
et tu auras toujours une radio de secours suffisament valable 2+2
bernard 2+2 a écrit :

http://www.maketdistrib.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_idC&Itemidw

J'oubliais, que cela soit celle ci ou une autre (je ne suis pas sectaire) tu pourras toujours sortir un fil d' alim et une batterie 3 elements scratché derrière la radio.
De plus tu ne craindras pas de descendre trop bas en tension car l'emetteur sonne quand la batterie arrive vers 8 volts
2+52

Mais encore ????
Tu veux dire avoir une alim de secours ?? C'est quoi le rapport avec le sujet de base ? :-)
A moins d'être un uper angoissé les radios modernes ont comme tu l'indiques un voltmétre inntégré avec alarme de tension basse ....
Le plus efficace , si l'autonomie est un peu juste ( pour un débutant ; c'est pas trop le pb ...) est à terme de changer d'accus d'émission : Ceux d'origine sont (trop) souvent des accus CadNi de basse capacité ( prix oblige ! ) Remplacés par des bétes accus NiMh de plus de 2000 mAh ( ou même de 1600 en Cad Ni ) tu as des heures d'autonomie ! Exemple vécu : sur une Hitec falash 5 de base , 4 h d'autonomie en mettant un pack 1600 mAh au lieu du poussif 600 mAh d'origine ! NB : Ne pas oublir de décharger de temps en temps ses accus pour les régénérer un peu ...

La c'est un peu tard ! Il sonne + haut en général , style 9 V ...
Pour ma part , pour revenir au sujet d'origine ... je conseille également la gamme Hitec ( pub gratos ) J'ai une Flash 5 de base : Aucuns défauts et déja 2 mémoires de modéles , mixages , trims , etc ... Parfait pour démarrer sans se prendre la tête ! Mieux , j'ai racheté une Hitec OPTIC 6 , pas mal !! 8 mémoires de modéles , bloc HF interchangeables , mixages avions , hélicos , etc ...Manque que le support de gobelet :-) Trés bien ; mais pas de synthése de fréquence de base (Quartz ) Mais bon , c'est pas le même prix non plus, surtout en occase... ( NB : Occase émetteur , aucun risque , récepteur et servos à tester si chocs ... ) Ceci étant , vu l'arrivée du 2,4 GHz qui sera une révolution ... mais pas encore mure ( Prix: Législation , ...) Mon avis : Acheter d'occase par exemple une Flash 5 ou Optic par exemple et .. laisser venir pour acquérir une 2.4 GHz dés que ce sera mûr !!
Avis perso ... salutations modélistes ,
--
PatTheFlyer

Pa a écrit :

Simplement, qu'ayant 4 accus li-po 3 éléments, j'ai prevu les fils qui permettent, avec la meme prise que pour le variateur d'avoir toujours la possibilité d'alimenter l'emetteur avec un accus disponible. Dans le boitier de l'emetteur il y a toujours les accus en 2700 Ma.
Mais il m'est arrivé d'être sur le terrain après avoir préparé mes affaire la veille au soir et de me rendre compte que pour une raison ou une autre l'emetteur est resté allumé.
Si au lecteur de cette liste cela n'est jamais arrivé, il ont le droit de me traiter de c..
voila pourquoi j'ai alimenté en externe en cas de besoin le tx.

J'ai cru lire 8 volts mais tu as peut être raison

Le fait de laisser l'émetteur allumé est un manque de respect pour les autres . Cela veut dire que lorsque tu libères ta fréquence (meme en synthése) tu risques de brouiller quelqu'un d'autre ;-)
bernard 2+2 wrote:

sid a écrit :

La première phrase je la trouve un peu dur même s'il y a un smiley
Tu as raison pour la deuxième phrase Connais tu quelqu'un qui le fait volontairement?
Tous les pros en club sont en 41 Mhz je ne suis pas pro , je suis en 72 Mhz et ne vais pas en club.
Il n'y a pas de club à des kilometres à la ronde et lorsque cela m'est arrivé (emetteur allumé ) c'est dans le sous-sol de l'immeuble. Mon dieu j'espère que je n'ai pas fait planter quelqu'un. .
A 7 heures du matin parc de la Courneuve 2° dehors je ne crains pas de gêner
A ce sujet le vol electrique est toléré dans le parc et si quelqu'un veut venir voler avec moi le matin jusqu'à 9 heure (après les gens deviennent trop nombreux).........
2+2

Dans le même style...j'alimente ma vieille cocpitt mm avec des ancien accus (de récup) d'ordinateur portable, ce sont des li-ion réf18650 (1800mah..il me semble) branchés en 2s2p =>3600 mah 7.2v ce qui me donne entre 16 et 20 heures de vol...pratique lorsque je pars en vacances avec mes planeurs faire du vol de pente.
@+ Phil

J'ai une Cockpit SX et n'ayant jamais eu de radio programmable entre les mains j'ai au contraire trouvé le menu très intuitif....
Il parait que c'est assez différent des radios japonaises mais je pense que dans tous les cas, une bonne lecture du manuel et quelques minutes de manipulations suffisent à comprendre le fonctionnement.
Ah oui pour une bonne lecture et relecture dans le cadre de l'attribution des commandes pour l'écolage, j'ai assez "donné"..c'est assez vague suivant le modèle réduit (hélico ou planeur) et le second emetteur.. Ce que j'ai pas trouvé intuitif c'est la naviguation dans le menu...pas pareil du tout que la cockpitt mm.(pourtant la même marque)

philfifi a écrit :

C'est vrai que ce point n'est absolument pas clair... C'est pourquoi je viens de construire un cordon MPX-Futaba pour pouvoir comprendre comment ça marche. D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, cette attribution des voies ne fonctionne que si la Cockpit SX est la radio du prof ???

Je n'ai pas eu de Cockpit MM mais la navigation m'a paru vraiment très claire et facile.