Immersion vidéo

Bonjour à tous,
J'écris juste pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai réalisé un vieux rêve : piloter un modèle réduit en immersion vidéo ! Le "drone" est un hélico Eco-8
équipé d'une caméra avec emetteur que j'avais acheté bon marché sur E-bay. Bon, il y a des parasites et des pertes d'image, mais c'est vraiment le pied de piloter avec la vue comme si on était dans notre machine, en plus, c'est marrant de me voir quand l'hélico passe au dessus de moi ! Niveau pilotage, il faut faire le décollage et l'atterrissage en vue "extérieure", puis ensuite, on peut se plonger dans son écran. Au début, on hésite, mais il faut se lancer et le pilotage est facile, à condition de rester en translation et de ne pas voler trop bas. Peut-être vous aussi avez-vous des expériences similaires à partager ?
Vive l'aéromodélisme !
Add pictures here
‚úĖ
Oui, un vieux rêve...mais toujours avec une caméra embarqué, pour moi, sans retransmission au sol car trop de pertes de la qualité de l'image. Il me semble qu'en france, on est limité à 200 mhz en émission 2,4 Ghz...on va pas bien loin ....C'est pour cela que beaucoup achètent à l'étranger...
Ma toute première:
http://fr.youtube.com/watch?v=Tjt3N9IxuIU
sa secoue...motorisation standart (600 graupner), pas brushless ni de lipo..;-)
Un petit montage:
http://fr.youtube.com/watch?v=8X-qlgNV8QU
au sein de mon club..
C'est quand que vous mettez vos vidéos en ligne? lol
@+ Phil
--
Mon dernier site...la photo aériennne.
http://www.philfifi.info

E-bay.
Add pictures here
‚úĖ
ça se résume à voler à qqs mètres ou qqs dizaine de mètres avec un petit hélico ou une trapanelle quelconque pour le reste c'est une autre histoire pour 99,9999% des modèlistes.
philfifi a utilisé son clavier pour écrire :

Add pictures here
‚úĖ
Tu veux dire 200mW et non pas 200mhz, non?
Si c'est bien 200mW à 2.4Ghz la puissance est très largement suffisante compte tenu de la distance à vue du mobile pour avoir une liaison de qualité. Si la qualité est mauvaise il faut chercher ailleurs que dans la puissance d'émission. ( récepteur, antennes, ... ) Mais je t'assure qu'avec 200mW tu devrais avoir de très bons résultats. Maintenant il faut que tous les éléments de la chaine émission réception soient "à la hauteur"... Ce qui n'est pas toujours le cas sur des équipements relativement "peu chers"...
pf

Add pictures here
‚úĖ
oui j'ai vu que certains utilisent des antennes prévues pour le wifi également en 2.4 ghz, afin d'améliorer la réception...mais je reste sceptique. Et puis, il manque le coté "3D"...aucune possibilité en ce qui concerne l'appréciation des distances.On a vite fini par atteindre la limite de portée de la transmission vidéo, surtout en avion/planeur (ce qui n'est pas forcément le cas en hélico, je l'admet!). C'est pour cela que certains intégrent un altimètre.
C'est √† mon go√Ľt, pas encore au point..., je pr√©f√®re attendre..a moins que mon budget "loisirs" ne soit plus limit√©...(faut pas r√©ver..)
Phil

:
il
Add pictures here
‚úĖ
Non non, faut pas croire, une bonne antenne BIEN ADAPTEE √† l'emission et une autre √† la r√©ception et on gagne TRES FACILEMENT les dbi qui manquent √† une bonne retransmission, et √ßa ne co√Ľte pas cher du tout! Deux antennes mal adapt√©es et la liaison devient tr√®s vite d√©sastreuse. Il ne faut pas croire qu'il suffit de laisser pendouiller un bout de fil et hop la liaison est bonne! Par exemple √† l'√©mission une antenne mal adapt√©e et hop tes 200mW ne sont que chaleur et pas retransmis ver ton r√©cepteur... Et le r√©chauffement de la plan√®te, qu'est ce que tu en fais???... lol... Un bon milliwattm√®tre te renseignerai sur le probl√®me... En radio il faut respecter la longueur d'onde ET l'imp√©dance des antennes √† l'√©mission ET √† la r√©ception. Crois moi... Et en mod√©lisme certains ont du mal √† comprendre... Avec 200mW en vue directe √† 2.4Ghz tu DOIS √™tre capable de faire une liaison √† plusieurs km, m√™me en vid√©o avec la bande passante du canal qui doit √™tre de l'ordre de 6 √† 10Mhz, voir m√™me une vingtaine de Mhz.
pf

Add pictures here
‚úĖ
Ca dépasse mon niveau de compétences... Autant je me débrouille en éléctronique...mais dès qu'on me parle de fréquences..."Un bon milliwattmètre" dis-tu...existe-t-il peut-être un site pouvant m'en dire plus? (je ne demande qu'a être persuadé..et à apprendre) Je me débrouille bien avec un multimètre(volts, ampère et ohm)...mais là je sèche..;-)
Merci
@+ Phil

rêve
hélico
plus,
puis
mais
?
Add pictures here
‚úĖ
Un milliwattmètre est un appareil qui permet de mesurer une puissance de sortie soit d'un émetteur, soit plus généralement d'une source connectée à une charge qui peut être soit à une antenne accordée sur la fréquence de l'émetteur, soit une charge fictive apériodique de 50ohm.
En fait il faut mesurer la puissance dite "directe" de l'émetteur transmise à la charge, en l'occurrence ton antenne d'émission et ensuite la puissance dite "réfléchie" due à la désadaptation de l'antenne si elle n'est pas parfaitement adaptée à la fréquence considérée et si son impédance n'est pas parfaitement adaptée à l'impédance de sortie de l'émetteur (en général 50 Ohm). Le ratio s'appelle le TOS (Taux d'Onde Stationnaire) qui doit être égal à 1 sur 1 dans le cas d'une adaptation parfaite, ce qui veut dire que toute la puissance émise est libérée dans "l'éther" (l'air).
Voilà quelques sites pour te donner quelques notions:
http://www.chauvin-arnoux.com/Groupe/pdf_mag/hyper_CAM_F_53.pdf http://www.voilelec.com/ham/ligcoax.php
Il existe des appareils fonctionnant à ces fréquences qui permettent de faire ces deux mesures et même d'afficher le TOS directement. Par exemple un BIRD 43: http://www.ers.fr/Appareil%20de%20mesure/BIRD43.html J'en possède deux avec je crois me souvenir un bouchon qui monte à 2.4Ghz, donc si tu habites en RP on pourrai faire la manip.
Le but de tout cela étant d'avoir une antenne d'impédance 50 Ohm accordée sur la fréquence de sortie de ton émetteur et de vérifier que tes 200mW sont bien "rayonnés" et non pas consommés en chaleur par retour dans l'étage de sortie de ton émetteur.
Un peu compliqué, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais pas simple quand on a pas l'habitude d'enseigner ce genre de choses...
pf

Add pictures here
‚úĖ
Dans mon club en Suisse, nous avons un fou de tout ce qui est immersion.
Actuellement nous le voyons voler avec un motoplaneur equipé d'un gps, camera embarque, lunette au sol, camera pour enregistrer les vol, ecran plat pour les spectacteurs..... et il fait des vols a plus de 10km du lieu ou on se trouve, c'est top car il aussi un ecran externe qui nous permet de voir son vol. Toute la difficulté visiblement c est de bien connaitre les lieux vu du ciel (entre 1 champ et 1 autre champ pas evident de savoir ou on se trouve, heuresement qu'il y a des points genre autoroute, lacs, village qui sont reconnaisable. Le truc excellent aussi c est qu apres ces vols il integre les donnees gps dans google earth et ainsi on peut voir tout le parcours fait. Sa telecommande est en 2.4 ghz et je crois que la camera est dans les 800mhz, pour les puissances auncune idées, mais surement plus que ce qui est legal chez nous.

Add pictures here
‚úĖ
Ben, je devrais pas le dire...mais bon...
Il y a 6 mois j'ai parl√©, lors d'une s√©ance de vol de pente, avec un technicien qui travaille dans la conception de dr√īnes...C'est lui qui, m'a carrement avou√© qu'ils utilisent des puissances d'√©mission audio/video avoisinant les 8 watts et un projet sur 20 (si ma m√©moire est bonne...) Et croyez-moi, avec tous les d√©tails qu'il m'a donn√© sur son "entreprise" et le mat√©riel utilis√©...il ne m'a en aucun cas "men√© en bateau"...
J'en dirais rien de plus...afin de protége cette personne...
Moralité: Comme quoi...le gouvernement applique les lois aux citoyens pour les déroger...

sur
dessus
en
Add pictures here
‚úĖ
Oui bien sur, mais pour produire 8 Watt il faut en consommer grosso-modo 16 et donc il faut de lourdes batteries pour avoir de l'autonomie! Alors mieux vaut optimiser ses émetteurs et voyager plus light...
pf

Add pictures here
‚úĖ
J'ai trouvé un lien : http://rangevideo.com /
--
Mon dernier site...la photo aériennne.
http://www.philfifi.info
‚úĖ
Ils utilisent comme pub la fameuse vidéo faite à priori au Brésil et qui a fait tant parler d'elle sur ce Newsgroup...
Pas mal comme lien, c'est pas trop cher comme système, en tout cas bien moins cher que ce que font les Suisses!... De toute manière ça suffit bien puisque la partie embarquée est vouée un jour à aller au tapis!... lol...
Merci pour ce lien.
pf

Add pictures here
‚úĖ
J'ai regard√© ton site et les photos du Pyla, √ßa m'a rappel√© qu'il y a quelques ann√©es je suis all√© en R22 poser les patins sur le Banc d'Arguin (orthographe non garantie...) face √† la dune! Chut faut pas le dire... c'est pas vraiment permis... Et agacer les oiseaux sur l'√ģle aux Oiseaux... Mais je n'ai pas encore pos√© sur la dune... Trop de curieux...
pf

Add pictures here
‚úĖ
Ah oui..zut...l'url de mon site fait partie de ma signature automatique, habituellement je l'efface...car l'intérêt du site n'est que "moyen"...pour une personne qui ne connais pas la région. Le week-end, sur le Banc d'Arguin...on se croirait ..un jour de marché... De plus le R22 comme tout autre hélico ne doit pas trop apprécier le sable...très abrasif.
@+ Phil

:
il
Add pictures here
‚úĖ
T'ai envoyé un email en direct avec qq photos du R22, j'espère que tu recevras... pf

Add pictures here
‚úĖ

Ben moi je trouve les photos magnifiques ! C'est un jolie coin, je pense que mes prochaines vacances se passeront là-bas...
Jean du 56
Add pictures here
‚úĖ
En fait c'est cette boite qui fabrique à priori, et les modules vidéo sont moins chers...: http://www.dpcav.com/xcart/home.php