calcul moteur / reducteur / helice

bonsoir,
j'ai realise un avion qui pourrait ressembler a un fokker dr1 c'est un triplan de 65cm de long (de la gouverne a l'avant sans moteur)
le corps et en styrodur, aile superieure = 100*17cm depron 6mm aile milieu = 90*17cm depron 3mm aile inferieure = 80*17cm depron 6mm ailerons sur aile inferieure = 35*5cm
accus prevu : 8*1900 nimh AA moteur dispo Speed400 viper (25900 tr/mn) 3 servos GWS naro max bb
pour le moment poids total envion 700g.
je me demande s'il il faut reducter (a combien) et quelle helice mettre ?
je pensais : le speed400viper + reduct 3.66/1 + helice 10*7 ou 11*8
Merci a tous pour vos idees et commentaires.
bonsoir,
je suis inquiet, meme pas une reponse ! aucun bricoleur sur ce forum ? que des acheteurs de tout fait ?
bonne continuation.
Le Tue, 25 May 2004 20:23:56 +0000, christophe a écrit :

christophe a écrit :

Rien ne vaut les essais personnels, mais à mon avis les hélices prévues sont trop grandes. Un 400 réducté avec 8 éléments devrait pouvoir tourner des 8x6. Pour des 10x6, un 600 conviendrait mieux ou un petit brushless. Salut CL
Salut Avec un 8E je dirais que 9X6 devrait bien aller mais quel est la masse de cette merveille ? 1kg ou plus ? En NIMH méfies toi de la résistance interne car un 400 ça consomme 10ampéres au "décollage" donc si les éléments ont une résistance interne de 40 milliohms ça fait 0.04X10=0.4volt/élément donc 0.4X8=3.2volts pour le pack et finalement 9.6-3.2=6.4 tu te rapproches vite du BEC mais par contre tu vas avoir de l'autonomie. DD

sont
8x6.
merci pour les reponses, la masse est de 700g, j'ai deja effectue des essais persos, mais ca va finir par couter cher !
j'ai essayer SP400V avec helice 7*5 direct, pas sufisant pour le maintenir en l'air, idem avec une pliable 8*4.5 et pour finir avec une 8.5*8 en provenance d'un park flyer. j'ai aussi un SF480 mais idem
j'ai vu sur le net le speed gear 400 pour modele <1kg par contre pas d'helice preconisee.
mon soucis est la dispo de materiel localement, c'est pour cela que je demande conseil afin d'acheter par correspondance le bon trio (moteur/reducteur/helice).
si vous avez d'autres infos, commentaires je suis preneur.
Merci d'avance.
Le Sat, 29 May 2004 08:38:50 +0200, Vol cool a écrit :

bonsoir,
bon ben ce soir essai avec un S400V et helice 9*5 et bien ca vole !!! demain essais avec SF480+reducteur 1.85/1 + helice 10*7 pour ceux qu ca interesse, je ferais le point sur cet ensemble bon bricolage a tous et bons vols.