decoupe polystyrene

Bonjour à tous, je cherche une machine ou des info pour la faire pour découper du polystyrène au fil chaud pour faire des ailes d'environ 2 m( 4m d'envergure). Merci pour vos réponses

Reply to
micro.clean
Loading thread data ...

micro.clean a écrit :

Au niveau machine , je ne sais pas mais il existe du fil pour decouper qui fonctionne sous:

10 volts 1 ampère
Reply to
bernard sur mail free

micro.clean a écrit :

LE site de la decoupe assistée par ordinateur :

formatting link

Reply to
Beru

Pour faire ta demi -aile de 2 m, il faudra la couper en 3 morceaux. sinon le fil de ton arc ne restera pas rectiligne.

"micro.clean" a écrit dans le message de news:

4655a2b5$0$25944$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
serge

bonjour, voir aussi ici les bases :

formatting link
'utilise fil graupner, transfo 220-18 ou 24 (chais plus), 100VA (au moins, plutôt 150) derrière un variateur de lampe halogène, et un ampèremètre (alternatif 5 A) dans le circuit secondaire qui, avec le variateur, permet de régler le courant sans tatonner à chaque fois (l'ampèremètre permet aussi de contrôler qu'il n'y a pas un faux contact...). Pour des plumes jusqu'à 1.20 m environ pas de pb, avec un courant de l'ordre de 2.5 à 3 A (moins pour des longueurs inférieures, plus pour du styrofoam). Il faut que le fil soit tendu par un système souple type "arc" (car il va s'allonger en chauffant) et bloqué sérieusement, et il faut trouver le réglage où le polystyrène "file" un peu, sans creuser. C'est bien de travailler à deux, et de graduer les gabarits en 20 pas environ, pour avancer synchro, l'un des 2 comptant 1 et 2 etc... Il y a bien toujours de petites irrégularités, mais qui seront absorbées lors du coffrage. Il existe aussi des machines qui font tout ça très bien, mais pas au même prix... Pour un planeur de 4m, je pense qu'il est indispensable de renforcer par longeron ou un tissu de verre ou carbone sous le coffrage, mais je n'ai jamais essayé. Pour info, j'ai eu un ennui une fois avec du polystyrène blanc lambda de gde surface qui avait sans doute été stocké à l'humidité. Le fil grésillait et n'arrivait pas à couper. Le polystyrène absorbe l'eau, pas moyen de s'en débarasser. Voilà pour l'essentiel, bon courage c'est pas difficile - mais c'est moins beau que la structure :-) Pierre

"serge" a écrit dans le message de news:

465bd42c$0$28888$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
PL

Salut,

J'ai fait une machine à main qui peut convenir pour des ailes.

Il s'agit de fait un "H" avec une barre horizontale de 1m maxi avec des tasseaux de bois. Les tasseaux sont reliés par des vis pour l'articuler.

Des tendeurs ressèrent le haut du "H", tandis que le bas du H est occupé par le fil à découper.

Pour le fil, j'ai pris de la corde à piano de 0.5mm ou 0.8mm je ne sais plus. On doit trouver plus fin je pense.

Pour l'alimentation, j'ai fait dangereux (!) J'ai utilisé un aspirateur à vitesse variable relié en série avec le fil, ce qui permet de régler la température....

N'hurlez pas, je sais que c'est dangereux ! Disons qu'il faut de la concentration et des gants au cas où. J'utilise des gants en cuir, je ne sais pas si c'est efficace (!) D'un autre côté, je ne fais pas des ailes tous les jours !

Le mieux est d'utiliser un alimentation 12V costaud et un variateur.

En effet, il ne faut pas que le fil soit trop long, sinon, il se déforme au milieu. Mais cela peut être rattrapé à la poncette.

Enfin, il faut coller du bois par dessus le polystyrène. Pour ce faire, j'ai utilisé des planches de balsa collées bord à bord. (On les scotche d'un côté, on repli, on met un fil de colle blanche, puis on remet en place déplié, bien à plat, scotch côté table.

serge a écrit :

Reply to
ML

Eh eh, bravo c'est astucieux et nouveau je pense. En fait, avec la résistance du moteur, ton fil ne doit pas "voir" plus d'une vingtaine de volt. Tu as mesuré, ça serait intéressant ? "Au cas où", pour le cuir, j'aurais pas confiance, mais on trouve des gants d'électricien qui doivent tenir 1500 V dans tous les bricochoses... Par contre si le variateur lâche (peu vraisemblable, doit y avoir un triac 7 A et un fusible), le fil devrait faire une jolie guirlande de Noël - mais pas longemps. Gaffe aux brûlures quand même, je ne parle pas du poly... en empilant les 2 gants, ça devrait aller :-). J'ai fait pareil pour le "H", idem les scies à bois de nos grands-pères (je cause pour les anciens, sinon ajouter une génération) avec tension réglable par une ficelle et un bout de bois pour l'entortiller, ajouté à la souplesse du bois et du fil, ça marche bien. Comment as-tu fait la tension ? un ressort assez costaud ? Sinon, pas la peine de se casser la tête pour le fil, le Graupner marche très bien, et cà doit être vendu par 10 mètres, il y en a pour des années sauf pros de la découpe... Il parait qu'il existe aussi un fil qu'utilisent les dentistes, et qui va bien. Pierre

"ML" a écrit dans le message de news:

6ul7i.250$ snipped-for-privacy@nntpserver.swip.net...
Reply to
PL
*Ecrit* *par* *ML*: ...

salut, mon grain de sel à moi pour signaler qu'il existe une technique différente pour rigidifier les ailes: l'entoilage au paier kraft:

par exemple voilà...

Reply to
tranquille.xav

Je n'ai pas mesuré. Mais tu as raison, j'ai pas pris des tendeurs, mais tout simplement une ficelle entortillée avec une lame de bois pour la bloquer.

Je ne m'en suis pas servi depuis des années ! ML

PL a écrit :

Reply to
ML

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.