fibre de verre et epaisseur

salut à tous

j'ai fait recemment un capot moteur en fibre de verre et il etait pas mal mais un peu epais j'ai utilisé de la fibre 160g apres la premiere epaisseur il etait trop fin j'ai remis une couche et là il etait trop epais donc la question c'est quel tissus choisir ? faut il mettre deux epaisseurs ? merci de vos conseils

salut Jeanmarie

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jeanmarie
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Salut Jean-Marie, Effectivement le problème de l'épaisseur se pose régulièrement. Il toujours conseillé de multiplier les épaisseurs afin d'améliorer la rigidité. Dans ton cas particulier, l'idéal serait d'utiliser 2 épaisseurs de 100g ou

3 de 80 ou 70 g. Voilà qui devrait te dépanner. A+ Max

"jeanmarie" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

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Max

merci , je vais essayer ça sur le prochain capot avant de me lancer dans la construction d'un fuselage je me fais la main sur les capots

salut Jeanmarie

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jeanmarie

Salut Jean-Marie(s),

2 fois 160gr de sergé, c'est ce que j'utilise pour un fuselage complet (zinc de + ou - 1.6 m d'envergure)! Pour une pièce de cette taille, ça convient et le résultat solidité/poids est correcte, proche de la structure en balza Je me pose cette question pour ton capot: Ne mets tu pas trop de résine? La résine participe au poids de l'ensemble mais n'a aucune résistance mécanique; il en faut juste pour mouiller la fibre et rien de plus. L'aspect final (intérieur) doit être mat; s'il brille, il y a trop de résine et donc de poids! A+ Phil
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PHILIPPE BOURGUIGNON

bonsoir......

pour la quantité de résine, le top, c'est le meme poids de résines que de fibre............................

ca parait peu en resine, mais c'est le juste equilibre!!! (peut etre faut il diluer un peu plus la resine (alccol a bruler, pour l'epoxy)))

good luck!!!!!!!

@+ david

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David du Mans

merci de l'indication pour la resine non je n'en mets pas trop car un pote m'a expliqué comme toi que c'est la fibre qui fait la solidité

salut Jeanmarie

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jeanmarie

au debut je laissais la resine durcir avant de l'appliquer alors ça me faisait un capot grossier et cassant ..

mais si on la prend tout de suite et que le dosage est bon c'est assez liquide quand meme salut jeanmarie

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jeanmarie

jeanmarie a écrit dans le message : snipped-for-privacy@4ax.com...

Bonjour Jean Marie

Je vais me permettre de te faire part de mon expérience à ce sujet.

De longue date, je construit sur plan des avions, fait la finition du fuselage en résine et confectionne les verrières, capots, et carénage de roues selon la méthode du moule perdu. La première chose est de prendre une BONNE RESINE. Je veux dire par là que certaine résine durcissent mal et on tendance à se ramollir sous l'effet de la chaleur (ce qui peut être gênant sous une bonne canicule d'été). J'évite donc les résines de grande surface et achète de la résine Avio&tiger chez Modélisport car j'habite à côté et qu'il est bien placé en tarif. Voici le lien:

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il y a de nombreuses autres adresses. Je pense qu'il est indispensable de s'adresser à un professionnel qui sera toujours de bon conseil ( je n'ai rien à gagner à dire cela).

Pour le moulage sur moule perdu, j'utilise du roving en 100 g/m2. C'est je pense un bon compromis car il prend bien les formes un peu biscornues. Le nombres de couches est fonction de la taille du capot. Sur des avions type Extra ou Cap de 1,80 m d'envergure il faut 8 à 10 couches de tissus pour le capots, 6 pour la verrière, 2 ou 3 pour les carénages de roues.

Si après ponçage extérieur PUIS démoulage je le trouve trop fin je rajoute à l'intérieur quelques couches. J'oubliai de dire que je noyais un peu de mèche de carbone sur le bord du capot qui supportera les vis de fixation.

Voilà, cette méthode me donne de très bons résultats sans trop de fatigue, mais il y a certainement d'autres façons de procéder qui vont peut-être mieux, chacun faisant en fonction de ses goûts et de ses expériences.

Bons vols Patrick

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Patrick

"David du Mans" a écrit dans le message de news:c98ck4$7f6$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

çà c'est valable pour le roving ou le sergé . mais pas pour le mat (fibres coupées) qui peut aller boire jusqu'a 3 fois son poids en resine .

quant à diluer la resine , çà la rend plus fragile jusqu'a etre cassante.

en aeronautique , quand il leur arrive de faire des modeles a la main , ils mettent le minimum , attendent que la fibre aie bien bu ,et rajoutent de la resine là où la fibre est restée blanche et n'est pas devenu transparente .

nous , on est toujours pressé , et on "mouille" trop . là est l'erreur !

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popaul

Salut à tous, Attention au mat de verre. Celui que l'on trouve habituellement n'est absolument pas compatible avec la résine époxyde car il est "ensilé" avec un composant non soluble dans l'époxy. Il faut trouver du Mat ensilé Époxyde et c'est plus dur à trouver et beaucoup plus cher, de plus effectivement il consomme plus de résine et pour avoir une rigidité suffisante il en faut le double que de tissus. L'idéal reste d'utiliser plusieurs couche de tissus en croisant les trames (nombre en fonction de l'épaisseur désirée) en combinaison avec un poids égal de résine. On peut également intégrer des renforts (carbone par exemple) aux endroits névralgiques : fixation sur le fuselage ou découpes prévues (sortie pot, palier avant, remplissage ...). J'espère que ces précisions te seront utiles... A+ Max

"popaul" a écrit dans le message de news:40b8c800$0$17161$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

de

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Max

bien sur que c'est utile le tissu que j'ai vient de chez weymuller c'est du satin roving verre de soloplast la resine c'est de la R123 de chez soloplast

je ne sais pas ce que vous en pensez

salut Jeanmarie

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jeanmarie

Salut Jean-Marie, Pour le tissus pas de pb, mais pour la R123, si ma mémoire ne me joue pas de tour, il semble me souvenir qu'elle reste ... (il existe un terme pour désigner ce phénomène qui fait qu'elle reste "collante" après polymérisation). Pour éviter ce phénomène il suffit de la recouvrir, d'un film alimentaire par exemple, pour lui éviter de rester au contact de l'air. Quant à ces qualités mécaniques, c'est suffisant pour des capots mais je ferais pas un fuselage avec... A+ Max

"jeanmarie" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

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Max

"Max" a écrit dans le message de news:c9dpvk$3io$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

on dit qu'elle est "amoureuse ". c pas joli çà ? comment tu ne peux plus t'en rappeler ? :-))))

ou bien melanger a la resine polyester un peu de styrene (pas pour la resine epoxyde) .en sechant , elle remonte a la surface et isole la resine de l'air qui l'empeche de polymeriser a fond .

le mat ne sert pratiquement pas en modelisme (trop lourd). perso je n'utilise que du 50 g au m² en plusieurs couches croisées à 45 °; et c largement assez costaud .

en resines, rien ne remplace les essais pour s'assurer le succès .

ààààààààààààààààà ++++++++++++++++
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popaul

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