[Tech] Colle epoxy + Toner laser

Salut à tous.

J'ai fait la découverte suivante:

En mélangeant de la colle (ou résine) epoxy bi-composant avec un peu de toner d'imprimante laser, on obtient un durcissement final beaucoup + dur. L'aspect est proche du plastique.

Suivant le dosage (2 à 5%) on peu choisir la dureté finale.

A moi le Prix-Nobel de Modélisme?

Aki. ;-)

Reply to
Akirine
Loading thread data ...

ATTENTION tout de même. Le toner pour imprimante laser, est hautement cancérigène. Il ne faut surtout pas le respirer. De plus sa structure très très fine, font qu'il peu s'introduire dans l'organisme, via les pors de la peau. Masque, gants et local aéré fortement conseillé.

Mais, je dois bien avouer que l'idée est bonne. As tu comparer ton test avec du micro ballon ...?

Amicalement.

"Akirine" a écrit dans le message de news:3fc0a30f$0$2783$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
David Forestier

"Akirine" a écrit dans le message de news:

3fc0a30f$0$2783$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Attention aux composés entrant dans la poudre de toner : je rappelle qu'elle est magnétisable

FrK

Reply to
FrK

J'ai des doutes la-dessus. Tu es sur ? Je vois pas pourquoi elle serait magnetisable puisque le principe est electrostatique ... Mais je me goure peut etre.

Moze

Reply to
Moze

"Moze" a écrit dans le message de news: bpshqh$2srq$ snipped-for-privacy@avanie.enst.fr...

Ca dépend essentiellement des marques, les technologies de transfert laser n'étant pas standardisées. Le principe de base est le même : chargement d'un tambour avec un négatif de l'image et transfert sur le papier par un corona chargé, mais certaines marques utilisent des toner ferreux, à cause de la précision plus grande de ce type de composé. Chez certains constructeurs, comme ce fut le cas pour Canon (de mémoire quand je bossais chez eux), tu trouves les deux technologies, magnétique et non magnétique, selon les générations d'appareils. De même, certains tambours fonctionnent en négatif, d'autre en positif, ce qui change tout. A tester quand même avant de mettre la radio dedans... ;o)

Dans tous les cas de figure, la volatilité de ces composés les rend dangereux à travailler, leur extrême finesse ne permettant pas aux poumons de les évacuer et les filtres de chantier possédant une porosité trop large pour un filtrage efficace.

FrK

Reply to
FrK

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.