Antenne sur le toit d'immeuble : relier ou non a la terre ?

Bonjour,
Un collegue pose cette question :
<<
Je vais procéder prochainement à l'installation d'un mat d'antenne sur le toit
de la copropriété où je demeure.
L'antenne principale fait environ 7 mètres de haut et sera placé sur un mat extensible de façon que la base de l'antenne soit plus haute que le système d'antenne de télévision, afin de minimiser au maximum les risques d'interférence.
Je désire protéger la copropriété au cas où une décharge due a la foudre arriverait sur mon mat. J'envisage de mettre un éclateur pour mat d'antenne à la base du mat et je devrais, normalement, le relier à un circuit de paratonnerre, mais il n'y en a pas! Est ce conforme de le relier à la terre ( section 25 mm² ) de l'immeuble qui se trouve dans la gaine technique? Je sais aussi que beaucoup d'entre nous ne font rien et prient en cas d'orage!

Je lui ai repondu ceci :
<<
A mon avis, se relier a la gaine technique, c'est sans doute encore pire. Elle n'est pas prevu pour cela. La descente d'un cable de paratonnerre est independante du reseau de terre de l'immeuble.
En effet, en cas d'impact de foudre, ca fusillerait tout ce qui est branché sur cette descente et a mon avis, si comme l'installation ne serait pas conforme, les assurances ne marcheraient pas. Ca risquerait donc de vous couter tres cher en cas de degat.
Pour une antenne sur un toit, deux solutions : Soit la prise de retour a la terre via eclateur, soit antenne totalement isolé. Sur un immeuble, la deuxieme solution est largement plus simple a mettre en oeuvre. C'est ce que j'avais fait personnellement.
Maintenant, je pense que pour etre dans les clous, il faut sans doute se referer a la norme electrique NFC 15-100 . Pour avoir des reponses plus adequate que la mienne, je vais poser votre question sur le forum fr.sci.electrotechnique. >>
--
Cordialement,
Ludovic - F5PBG