importance de la fréquence d'un réseau électrique

Bonjour,
Etudiant un texte en anglais portant entre autre sur la stabilité du
réseau américain :
formatting link
me pose la question suivante : en quoi une baisse de fréquence
est-elle si importante pour la stabilité d'un réseau électrique ?
Merci de vos réponses
Reply to
Loic GRENON
Loading thread data ...
J'ai pensé que ça modifiait la valeur efficace de la tension mais j'aimerais qu'on me confirme/infirme
Reply to
Loic GRENON
Loic GRENON a écrit :
Déjà elle signifie qu'un(ou des) alternateur a ralentit pour fournir l'energie demandée. Bien sur tout les alternateur de la ligne ne vont pas ralentir de la même façon sinon, c'est pas drole. Il vous reste a imaginer ce qu'il peut arriver quand on connecte des reseaux de frequences differentes entre eux.
Il doit y avoir d'autres phenomenes, mais mes cours sur la stabi des reseaux électriques sont loins.
Reply to
Yves-Laurent Allaert
Oui ça je l'avais compris
Et bien justement c'est ça que j'arrives pas à imaginer. La fréquence sera fortement augmentée? ça va "abimer" les alternateurs ?
Reply to
Loic GRENON
J'y connais rien mais j'imagine sans mal qu'avec les puissances mises en jeu, des réactions destructives en série au couplage non adapté ne sont pas étonnantes.
Reply to
capfree
Loic GRENON a écrit :
cela fait des super appel de courants donc soit cela coupe qq part soit un alternateur morfle pour fournir la puissance supplementaire (et donc ralentit)
Les alternateurs, on les coupe avant dégats. Sinon, un alternateur qui s'emballe cela donne un joli tir balistique avec le rotor du moteur comme projectile.
Reply to
Yves-Laurent Allaert
Loic GRENON a écrit:
Une baisse de fréquence siginfie que l'équation PRODUCTION = CONSOMMATION n'est plus réalisée , et dans ce cas la conso devient > à la production. Les régulateurs vont tenter de corriger le tir et rétablir l'équilibre jusqu'à leurs limites ! si leurs limites sont atteintes il faudra mettre en oeuvre des groupes suplémentaires .
Reply to
itacurubi
Loic GRENON a écrit:
à priori ça modifie , mais dans des marges imperceptibles , les actions sont prises dès une baisse à 49,90 Hz durant un temps T , avec un rattrapage pour garantir le synchronisme des horloges ( entre autre ) le décompte ce fait en principe en nombre de périodes par heure .
Reply to
itacurubi
Sur les alternateurs, la plupart des régulateurs de tension sont équipés de fonction U/F constant pour protéger les transformateurs (overfluxing) contre un fonctionnement a fréquence plus faible. La montée en fréquence ne pose pas le même problème.
"Loic GRENON" a écrit dans le message de news: dh9dls$ish$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...
Reply to
Philippe
Un raisonnement élémentaire généralisable (commerce, circulation, téléphone etc... ): La surcharge d'un moteur quelconque entraîne son ralentissement, un réseau saturé est à la merci d'une demande supplémentaire, produisant des effets de pompage dangereux entre autres, pour les alternateurs qui sont l'interface transformant l'énergie mécanique en électrique.
Reply to
capfree
"Philippe" a écrit :
Pour tenter de résumer, seuls les alternateurs mal protégés vont souffrir contre des baisses des fréquence ou des phénomènes de pompage car tout un tas de protections électriques modernes protègent normalement un alternateur contre ce genre de phénomène (et le déclencheront ou limiteront avant tout problème) : - U/F comme tu l'as dit - surpuissance (car CERTAINES machines du réseau vont essayer de rétablir la fréquence quand la fréquence s'écroulera, jusqu'à leurs limites comme l'a dit itacurubi) - minimum de fréquence - oscillation de puissance (pompage) - que sais-je encore...
Reply to
Noname
Dans un réseau de production et de distribution d'énergie électrique on ne stocke pas l'énergie. Ceci veut dire que l'énergie produite est toujours égale à l'énergie consommée (en incluant les pertes en ligne).
La baisse de fréquence d'un réseau constitue son mécanisme de défense en face d'une augmentation de la consommation. Si le phénomène se poursuit la stabilité du réseau est menacée. Il faut alors se dépêcher d'augmenter la production ou bien de délester des utilisateurs.
Jean-François FOURCADIER, F4DAY
website :
formatting link
-------
Loic GRENON a écrit :
Reply to
J.F. FOURCADIER

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.