baisse tension

Le président de RTE a déclaré devant l'assemblée que des "baisses localisées de tension de 5%" ont été utilisées en Bretagne a partir de mardi pour passer la pointe de consommation du soir.

Comment de telles baisses sont elles réalisées en pratique ? (Les transformateurs 20kV/400V sont rarement équipés de systèmes de réglage pouvant être maneuvré en charge...a moins que ca soit différent en Bretagne mais je ne penses pas !) Peut être au niveau des postes sources ?

Reply to
zonelc
Loading thread data ...

"zonelc"

partir de mardi pour passer la pointe de

pouvant être maneuvré en charge...a moins que ca soit

Les rêgleurs en charge, un truc délicat; ont disparu il me semble J'ai bien une petite idée, mais j'ai peur de raconter des conneries Bon, je me lance Limiter la production de réactif pour les groupes prochent de la Bretagne Sous toute réserve, c'est vieux tout ca Ou jouer sur les deux groupes de 250 qui tournent en synchrones de l'ancienne centrale de Cheviré et qui sont justement la pour maintenir le niveau de tension ? Pas taper SVP :-)

Reply to
André

"André" a écrit dans le message de news:

4b2e63ca$0$926$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Je pense que c'est un peu trop brutal ;en bonne logique ces groupes sont raccordés au réseau 225kV non ? Ce qui entrainerait une baisse pas tres locale ?

Reply to
zonelc

"zonelc"

raccordés au réseau 225kV non ? Ce qui entrainerait une

225 kv probablement Il ne s'agit pas de les supprimer leurs productions de réactif mais de limiter simplement Pas très locale ? c'est le but sur l'ensemble du réseau breton qui manque cruellement de moyens de production A part Cordemais, il faut remonter a Chinon ou Flamanville pour trouver des centrales
Reply to
André

zonelc a écrit :

Il y a une trentaine d'années, à la suite d'un incident sur toute la France, un boitier nommé "clause de sauvegarde" avait été installé dans les postes 90/15 Kv. Il permettait les jours ou la production était trop juste de baisser la tension de 5 % pour diminuer la puissance d'environ 10 %. Son action se faisait au niveau du régleur en charge, bien sûr. J'ai quelques fois activé cette baisse de tension. Depuis avec la multiplication des centrales nucléaires, ces boitiers ont été déposés, mais il en reste peut être en Bretagne (mais les postes doivent avoir pris un sacré coup de vieux). Bonne nuit

Reply to
Lobo

Hello,

centrale de Cheviré et qui sont justement la pour maintenir le niveau de tension ?

Au poste de distribution a l'entrée sud du pont ? En ce moment j'ai le temps de l'admirer tout les lundis matin tellement cela roule bien par chez vous ;>)

Il me semblait avoir entendu que ces groupes étaient la pour compenser le réactif de la région, donc baisser l'intensité dans les lignes HTB et les pertes ..............servir a baisser le niveau de tension je ne vois pas trop, ce serait faire de la perte en ligne, pas possible, ce serait du gaspillage ( en faisant court ;>)

Si les transfos 15/20kv ne sont pas équipés de réglage en charge ( trop cher ) ceux de étage au dessus doivent bien en être équipés, non ?

Reply to
JP

"JP"

réactif de la région, donc baisser l'intensité dans les

je ne vois pas trop, ce serait faire de la perte en

Les groupes de Cheviré sont la pour la production de réactif afin de maintenir un niveau de tension normal sur la Bretagne La production de réactif etant limité au niveau des groupes de production par l'échauffement des rotors, l'intensité lignes HT ne rentre pas en ligne de compte, il s'agit uniquement d'un probleme de tension Si on limite la production de réactif volontairement la tension va baisser , ce qui est le but de la manoeuvre et par voie de conséquence la puissance absorbée, ce qui est le but final recherché Je ne pense pas raconter de sottises, enfin mes excuses si je me suis" planté"

ceux de étage au dessus doivent bien en être

Je pense que ces dispositifs fragiles ont été abandonné Sous réserve

Reply to
André

Un commencement d'explication ( je me fixais sur la composante R des des lignes en oubliant les autres ) :

formatting link
a réfléchir après les fêtes ;>)

Reply to
JP

"JP"

lignes en oubliant les autres ) :

formatting link

Merci pour le document En fin de compte, je n'ai pas trop raconter de "conneries" sauf sur les regleurs en charge Mon unique neurone fonctionne encore :-)

Reply to
André

Baisser la tension cela fait baisser la puissance si le consommateur est une résistance (P=U²/R) donc pour le chauffage, la cuisson, l'éclairage à incandescence cela marche. Mais pour le reste (éclairage fluo, moteur de l'ascenseur, pompe du lave-vaisselle ou méga-pompe du réseau d'adduction d'eau, pompe de la salle de traite "et il y en a beaucoup en Bretagne"...) la puissance consommée reste la même sinon le moteur calle ou l'arc dans la lampe ne se fait plus. Et comme la puissance reste la même, si U descend alors I doit augmenter et avec le I les pertes en ligne (R * I²).

J'ai du mal à suivre le raisonnement du président de RTE sauf si le ratio résistance/moteur est très élevé ce qui est peut être vrai en Bretagne où il n'y a que des vaches et des cochons...et pas d'industrie.

"zonelc" a écrit dans le message de news: hgl75f$es9$ snipped-for-privacy@news.albasani.net...

Reply to
Régis

Régis a écrit :

si l'on néglige le fait que si la température diminue , la résistance diminue aussi Rt= R0( 1+at+bt²) mais on peut prévoir que U² diminura plus vite que Rt , donc OK

Pour qu'un moteur cale il faut que le couple moteur soit inférieur au couple résistant , il existe donc une grande diversité de réaction des couples , par exemple pour les pompes centrifuges si le couple moteur diminue , la fréquence de rotation diminue donc le couple résistant diminue or le couple moteur ( ou électromagnétique qui n'inclu pas les pertes mécaniques frottements paliers etc ) a pour expression C = (k/w) V² . g / F(r1,r2,g,w,g²,w²)

k constante , w vitesse de rotation , g glissement , r1 r2 les resistances rapportées au primaire

Si U diminue C diminue et la vitesse w diminue donc la puissance diminue elle aussi ( voir aussi démarrage étoile triangle , ou démarrage en tension réduite , autotransfo etc ... )

idem pour les tubes fluos

Donc en conclusion baisser la tension de qq % peut limiter la puissance fournie ( y compris les pertes )

Reply to
itacurubi

Pour le cas de la pompe à vide, non, car elles sont nécessairement surdimensionnées, la régulation du vide entrera moins souvent en action, c'est tout.

Reply to
capfree

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.