chute de tension sur batterie

Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est normal que quand j'essaye de démarrer ma voiture
(ax1.0i essence de 1993) il y à une baisse de tension au borne de la
batterie.
Au voltmètre, je trouve que 10,5volt au lieu d'environ 12,5volt
Qui peut me de dire si c'est normal ?
Je précise que la voiture ne veut pas démarrer et que l'alternateur tourne
(bonne vitesse ?)
Merci d'avance pour vos réponses J
Arnaud
Reply to
arnaud
Bonsoir,
Une chute de tension aux bornes d'une batterie de voiture lorsque l'on actionne le démarreur est toujours le cas. Cette dernière descend aux alentours des 10V environ mais guère plus. Cette chute de tension est générée par la succession des résistances qui sont en série ( résistance interne de la batterie, résistance de câblage, résistance du démarreur, etc..). A vide, la batterie doit présenter une tension d'environ 12 à 13V et en charge, la tension de l'alternateur doit avoisiner les 14V.A défaut d'obtenir ces tension, il faudra certainement changer la batterie ou bien revoir le démarreur ( état des balais ).
Bon courage...
"arnaud" a écrit dans le message de news: 419783b4$0$25353$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard
arnaud a écrit:
oui , la batterie possède une résistance interne ( U = E -rI ) de plus très souvent il existe de très mauvais contacts aux bornes des batteries , ce qui crée une chute de tension supplémentaire.
je ne sais pas , il faut plus de précisions : tu fait la mesure avant un coup de démarreur au moment du coup de démarreur après un coup de démarreur ? tu mesures sur le faisceau au point qui va bien sur les bornes de la batterie sur les connexions reliées aux bornes de la batterie ?
combien de temps après .... si besoin !
as tu roulé avec des feux de croisements allumés ces derniers temps ?
Reply to
Itacurubi
Salut,
Bon, voila : je mesure aux borne de la batterie au moment du coup de démarrage. l'alternateur tourne mais je sais pas si il est à la bonne vitesse impossible de démarrer le moteur car un relai a besoin de 12 volt mais reçoit que les 10,5volt que délivre la batterie lors de la phase de démarrage.
A+ Arnaud
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...
Reply to
arnaud
l'alternateur
---Comprend pas comment l'alternateur peut tourner à bonne vitesse sans que la voiture ait démarré ? Et( quel est le relais cité poluès haut qui ne veut pas s'enclancher à 10 V ? Jack
Reply to
Jack
arnaud a écrit:
ça me semble correct , point de vue batterie . maintenant la panne peut être ailleurs je cite par ordre de priorité les cosses batteries et les connexions ( masse et démarreur ) le relais du démarreur ( encrassé , connexions , état des contacts ) la graisse figée sur le pignon ou pignons usés ( avant on donnait un petit coup de marteau sur le "Bendix" et paf la 4L partait au quart de tour :-)
l'alternateur lui n'intervient qu'après lorsque le moteur à démarré et à des vitesses moteur de l'ordre de 3 à 4 ktr/min pour les gromonos ou les tetraroues .
Reply to
Itacurubi
Salut,
Pareil. D'ailleurs, j'ajouterai que la puissance du démarreur avoisine les 1000W, d'où la chute de tension (tu vois que I vaut grosso modo 80A, multiplié par r, ça commence à chiffrer). 10.5 c'est correct sans être exceptionnel.
Tout à fait. Valeur empirique que je tiens d'un mécano de campagne, faut compter 6 à 7km à vitesse normale pour recharger la batterie suite au coup de démarreur. Bcp plus si pendant ce temps-là tu as écouté la radio, mis la lunette AR..., évidemment.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
G.T a écrit:
et allumé tes "feux de croisement" appellé "phares" sur les panneaux d'intoxication routière .
Reply to
Itacurubi