barbecue electrique et tri-phasé

Bonjour à tous.

J'ai un barbecue electrique qui s'alimente en 220V. j'ai mesuré la resistance. Elle fait 25 Ohm. Le barbecue est long à chauffer et pas suffisant en température pour "saisir" certains aliments. J'envisage de l'alimenter en 2 phases (U=400V) . L'intensité dans la resistance serait donc de 4A au lieu de 3A en 220V. le cable qui alimente le barbecue est en 3x1 mm2. Pensez vous que ce montage est sans risque? Sinon, quels sont les risques?

Merci de vos réponses. Cordialement.

Dominique

Reply to
dom

"dom" a écrit

Bonjour,

Normalement, on admet que U = RI ;-) Donc sous 230V, il faut choisir entre R = 25 ohms (au quel cas I = 9 A), et I = 3 A (auquel cas R = 75 ohms). Mais peu importe : en passant à la tension composée, on multiplie la tension par racine de 3 et donc la puissance par 3. La résistance ne peut pas être surdimensionnée au point de pouvoir dissiper 3 fois sa puissance nominale. Donc il ne faut pas faire ça, et pas seulement à cause de la section du câble d'alimentation. Cordialement Claude

Reply to
Claude

Oh la bourde...vai reprendre un café moi! Oui P=UI et U=RI donc sous 220V ca fait bien 9A et 16A sous 400V !!! Oui effectivement je ne ferai pas le montage. ;) Merci à Claude.

Dominique

"Claude" a écrit dans le message news:

40bc46d9$0$4513$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
dom

Tue, 1 Jun 2004 10:38:36 +0200, "dom" a =E9crit:

Une fois chaude, elle fait toujours 25 ohm? La r=E9sistance des m=E9taux augmente avec la temp=E9rature, c'est d'ailleurs tr=E8s violent si on fait ce genre de calcul avec un filament en tungst=E8ne. Sur une ampoule

230V/100W, je mesure =E0 froid 65 ohm, en faisant le calcul =E7a donne 813W.

Michel

Reply to
Michel de Montpellier

Salut, S'il fait son montage, R va être très chaude mais pas longtemps.

"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Tue, 1 Jun 2004 10:38:36 +0200, "dom" a écrit:

Une fois chaude, elle fait toujours 25 ohm? La résistance des métaux augmente avec la température, c'est d'ailleurs très violent si on fait ce genre de calcul avec un filament en tungstène. Sur une ampoule

230V/100W, je mesure à froid 65 ohm, en faisant le calcul ça donne 813W.

Michel

Reply to
Vol cool

"Vol cool" a écrit dans le message de news:c9jqmf$t9u$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Idée possible pour monter la puissance : mettre plusieurs R en // . Mais attention au courant en ligne (cf dimensionnement).

Reply to
SRV

En utilisant un petit transformateur 230V/TBT, monte en autotransfo, on peut survolter un peu l'appareil. Grace au carre dans la formule P=U*U/R, il n'est pas necessaire de survolter beaucoup. Le montage en autotransfo n'oblige pas a utiliser un transfo de la puissance totale de l'appareil, mais uniquement un enroulement basse tension adapte a l'intensite.

Bertrand

SRV a écrit :

Reply to
Bertrand Maujean

Merci à tous pour vos réponses pertinentes.

Dominique

"dom" a écrit dans le message news:

40bc42c8$0$8110$ snipped-for-privacy@news.easynet.fr...
Reply to