Re: FOUR 220V TRI ET AUTOTRANSFO...

Bonjour
puisque le four a une protection contre les surcharge et contre les court-circuit, il n'y a pas besoin d'installer un deuxième système de protection. Seul un avant l'autotransfo est obligatoire
Reply to
David CROCHET
on doit pouvoir coupler les resistances en etoile.
et se passer du transfo
(Je l'ai fait sur une etuve de 50 kw).
Stef snipped-for-privacy@free.fr a écrit dans le message : 3f06956b$0$29674$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
RG
"RG" snipped-for-privacy@free.fr.NOSPAM.invalid> a écrit dans le message news: 3f072db5$0$26595$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
- - - oui + un petit transfo 380/220 pour les auxiliaires ...mais tout ceci avec l'accord du fabricant car il y a peut-etre des calculs de lignes de fuite et de distances dans l'air à vérifier ;-)
Victor
Reply to
bencouibencnon
pffff ! on essaye et ça marche !, a la limite consulter le constructeur pour apprendre que le meme four est monté en 400 V etoile...
Que de prises de tete !
bencouibencnon snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit dans le message : be9bf9$it$ snipped-for-privacy@news-reader4.wanadoo.fr...
Reply to
RG
Merci les gars.... pour le couplage étoile pas besoin du forum pour soulever la question, ok j'aurais du être un peu plus precis dans la description du four... c'est un four dont les résistances sont commandés par des thyristors... il y a certainement un ingénieur parmis vous tous qui me dira quil y a moyen des les coupler en étoile mais je n'ai pas envie de jouer à ca , à moins que quelqu'un se propose ... :o) J'ai commencé par appeler le fabricant du four, il y avait deux solution changer les thyristors et recabler la machine, ou mettre un autotransfo en amont, la deuxième solution est moins onéreuse. quant à essayer en balancant le 380 dessus direct, il y a 80% de chances que ca fera un gros POUF puis une bonne fumée bien odorante après ..
je rapelle que la question était de savoir si il était obligatoire de placer un disjoncteur entre le transfo et le four... et que tous les avis sur le sujet sont les bienvennus !
steph
Reply to
Stef
"RG" snipped-for-privacy@free.fr.NOSPAM.invalid> a écrit dans le message news: 3f09585b$1$11568$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
- - - - ce n'est pas à moi qu'il faut balancer la chanson , vous etes vraiment TRES, très mal tombé de ce coté là :-) Je sais bien que la France n'a pas vraiment une mentalité industrielle mais faudrait pas prendre les concepteurs de matériel pour des abrutis !!
Re : je n'appelle pas cela assumer des risques ..mais plutot en faire prendre inutilement aux autres ... et meme si vous etes le petit-chef -prolo-os-technicien dans votre module de 100m² intégré dans une chaine de fabrication les bidouilles de votre installation ...qui fonctionnera,certes ..risques de provoquer de très gros dégats sur les installations générales
Il n'y a
on voit ce que ça donne parfois, c'est hallucinant ! Tout ça pour ça ! )
Re : oui c'est hallucinant le nombre d'accident ou d'incidents à cause d'installations bidouillées ...mais restez dans l'axe .. on ne parle pas de certification mais d'électrotechnique, discipline qui apparement ne ressort pas de formation de base ......la tenue diélectrique, les lignes de fuite, les distances dans l'air ..etc sont des notions *DE BASE *de l'électrotechnique industrielle
les "certifications", mot impropre en lui-meme s'il est isolé et que vous confondez avce les Règles de l'Art ,dans le cas du post, n'effraient que ceux qui ne les comprennent pas...ou surtout qui n'ont pas le niveau d'études ou l'expérience suffisants pour les comprendre Allez.... faites chauffer votre vieille gamelle ..je m'en fiche , je ne suis pas votre employeur
Victor
Reply to
bencouibencnon
"Stef" snipped-for-privacy@free.fr a écrit dans le message news: 3f098361$0$13207$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
- - - -
c'est un transfo maintenant ? ....;-) ca change tout optez pour un transfo avec un petit CPI en aval > et liaison secondaire en classe 2 d'isola tion ( les fusibles HPC électronique avec boucle de controle protégeant votre variateur et interdisant la marche en mono sont suffisants pour la protection CC au secondaire )
Pour la protection primaire du transfo consulter direct les tableaux des fabricants de Djr pour le choix de ce dernier attention à la composante asymétrique à l'enclenchement à vide possibilité d'installer des résistances shunt au secondaire du transfo pour "amortir" et cibler dans la gamme de djr avec magnétiques plus élevés
==> il vaut mieux mettre plus d'argent dans le choix du transfo et moins dans le DJR amont la dispense de protection secondaire se fait en référence à la classe d'échauffement du transfo ( donc son prix ) et sa possibilité ou non de résister au CC permanent
tout ce qui précède pour un transfo non incorporé dans l'étuve ,( au sol, mural ) cad une installation 380/220 tri considérée comme une *distribution * ..par contre si le transfo est incorporé dans l'étuve ou le bloc étuve sur son support et livré avec ...ca change tout ...c'est alors un équipement de l'étuve sous la responsabilité du fabricant
Victor
Reply to
bencouibencnon