fonctionnement du différentiel dans certains cas

Que veux tu dire ?

Si j'attrape dans une main un fil rouge, le différentiel saute à 30 mA et je ne ressens qu'une châtaigne, non ?

Reply to
ast
Loading thread data ...

"Claude" a écrit dans le message de news:4f3e20af$0$6925$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

indirects

Qu'appelles-tu un choc indirect ?

terre moins bonne.

Reply to
ast

Le 02/04/2012 12:04, ast a écrit :

Le 30 mA protège contre les contacts directs et le 500 mA contre les contacts indirects. Le disjoncteur 500 mA est efficace avec une prise prise en bon état en limitant les tensions sur les carcasses métalliques à 50 volts, tandis que le 30 mA n'a pas besoin de prise de terre pour déclencher.

Reply to
Lobo

"Lobo" a écrit dans le message de news:4f799bc4$0$21481$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

indirects. Le

les tensions sur les

de terre pour

Il y a deux personnes dans cette discussion qui affirment que le 30 mA ne protège pas d'un choc direct, 30 mA étant un seuil encore trop élevé.

Reply to
ast

"Lobo" a écrit

Affirmation à mon avis dangereuse. Merci de me citer quel paragraphe de la C

15-100 dit ça. Car j'y ai lu exactement le contraire. Ceci étant, cette norme n'est pas un modèle de pédagogie, rien n'y est dit clairement et sans ambiguité. Claude
Reply to
Claude

Le 02/04/2012 16:14, ast a écrit :

Le seuil de fibrillation ventriculaire est de 40 mA pendant 3 secondes le 30 mA est donc une protection efficace. Le seuil de tétanisation des muscles respiratoires est de 25 mA, dans ce cas la protection peut sembler insuffisante et la victime court un risque d'asphyxie si le passage du courant dure plus de 3 minutes. Même si cette protection n'est pas parfaite, elle est efficace. Aucun interrupteur différentiel n'assurera une protection parfaite même un 10 mA. Il ne protégera pas par exemple des contacts entre deux conducteurs actifs (phase et terre). Le prix d'un interrupteur 10 mA est de 170 euros pour une protection à peine plus efficace. Le seuil de non lacher d'un conducteur est de 10 mA, alors l'interrupteur 10 mA efficace ou pas ?

Reply to
Lobo

Le 02/04/2012 16:44, Claude a écrit :

Si vous avez lu le contraire, merci de citer le paragraphe. La norme n'est pas faite pour être pédagogique et des sujets aussi délicats peuvent difficilement être traités simplement. A noter que tous les chantiers temporaires sont protégés pas des 30 mA et que cela a été un grand progrès, même si on peut se dire qu'il faudrait faire mieux. Ce n'est pas parceque le 30 mA n'est pas parfait qu'il faut le jeter avec l'eau du bain. Aucune protection n'est parfaite, par exemple, la ceinture de sécurié, l'airbag, le casque, les chaussures de sécurité,les alarmes et bien d'autres encore.

Reply to
Lobo

Tous les disjoncteurs différentiels fonctionnent correctement indépendamment de la présence ou non d'une bonne ou mauvaise terre.

Reply to
Ray_Net

"Lobo" a écrit

OK, paragraphe 415.1.2 "L'utilisation de tels dispositifs n'est pas reconnue comme constituant en soi une mesure de protection complète et ne dispense nullement de l'emploi d'une des mesures de protection énoncées aux paragraphes 411.1 à 411.4."

Généralité. En plus c'est faux, il y a des normes bien écrites. La C15-100 définit "machin" par "voir bidule", et à "bidule" on a un renvoi à machin. Pour tourner en rond c'est idéal, il y a des renvois dans tous les sens, ce n'est pas une norme, c'est un fichier de pointeurs. Exemple : le paragraphe que j'ai cité.

Généralité qui ne répond pas à la question.

Claude

Reply to
Claude

Le 03/04/2012 08:49, Claude a écrit :

Tout à fait d'accord, la norme dit que le dispositif 30 mA contre les contacts directs doit être associée à une protection contre les contacts indirects. Mise à la terre des masses, liaison équipotentielle, je n'ai jamais dit le contraire.

Reply to
Lobo

Le 03/04/2012 00:15, Ray_Net a écrit :

L'interrupteur différentiel 30 mA déclenchera même sans présence de terre. Il détecte le courant pasant à travers le corps et s'il est supérieur à 30 mA , il souvre. Le disjoncteur 500 mA doit être associé à une mise à la terre de moins de 100 ohms afin de ne pas avoir une tension supérieure à 50 volts entre les carcasses métalliques et la terre.

Reply to
Lobo

à priori rien ne dit que le fil rouge est une phase ou un neutre sur une installation lambda . Je suis sûr que l'on a statistiquement en France autant de phases sur le fil rouge que de neutres ! donc par principe de précaution on applique la règle n°1 de la NFC-15100 : une installation doit être conçue pour qu'il ne puisse pas y avoir de contacts directs , on utilise l'isolation ou l'éloignement des conducteurs pour arriver a cet objectif. Il existe des régimes de neutre qui permettent sans danger ( quoi que ) de faire ce que tu dis : le régime IT
Reply to
itacurubi

Il saute à 30 mA mais il peut passer beaucoup plus, et l'ouverture du disjoncteur n'est pas instantanée.

Ca peut suffire pour déclencher un arrêt cardiaque pour peu que le trajet du courant passe par le coeur, ce qui est probable dans le cas d'un contact avec une main.

Reply to
Philippe RAI

En n'oubliant pas de dire qu'il déclenchera parce qu'il y aura une différence de

30 mA en comparant les courants des deux fils. C'est tellement vrai qu'il se peut qu'il ne déclenche pas pour un courant de 58 mA traversant le corps. Ce cas est lorsqu'il y a un défaut de 29 mA par perte sur le fil A et que le corps touche le fil B en acceptant un courant de 58 mA - la différence sera de 58 - 29 = 29 mA - donc pas de déclencchement.(je parle du réseau 220V belge entre 2 phases - pas comme en france ou il y a une phase et un neutre)

En n'oubliant pas de dire qu'il déclenchera parce qu'il y aura une différence de

500mA en comparant les courants des deux fils. Peut importe s'il y a ou non une terre de moins de 100 ohms.
Reply to
Ray_Net

Il est généralement admis qu'il y a fibrillation cardiaque pour 40 mA pendant 3 secondes, 50 mA et 1 seconde, 400 mA 0,1 seconde, 500 mA 0,01 seconde.

Reply to
Lobo

Le 04/04/2012 00:11, Ray_Net a écrit :

S'il y a une différence de courant entre les deux conducteurs, c'est qu'il y a une perte et elle ne peut être que vers la terre. Si l'aapareil en défaut est comletement isolé de la terre les deux courants redeviennent identiques et la carcasse de l'appareil est soumise à un potentiel dangereux.

Reply to
Lobo

france ou

On n'a jamais dit le contraire. Et si l'on touche un des fils, ou bien la carcasse reliée à l'un des fils, le disjonteur sautera à sa valeur de déclenchement. Il est certain que si la carcasse est reliée à la terre, le disjoncteur aura déjà sauté à sa valeur de déclenchement. Dans les 2 cas, terre ou pas terre, il y aura déclenchemnt aux mA prévus. (sauf le cas que j'ai invoqué en système 2 phases sans neutre)

Reply to
Ray_Net

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.