Gradateur ballast électronique

Bonjour,
Est ce quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement d'un gradateur à
variateur de tension (0-10v) pour ballast électronique alimentant les
lampes fluo. Quel est le prix de ces bidules dans le commerce ?
Par ailleurs, j'ai actuellement des ballasts électroniques "non
gradables". Est il possible d'y adjoindre un variateur à variation de
phase ?
Reply to
artis sideley
Loading thread data ...
t'en est sûr ? un "gradateur" à "variateur" ??? pour moi un gradateur est un variateur ( de tension efficace en alt et de tension myenne en cc ) par contre un "variateur" n'est pas forcément un "gradateur" , exemple l'autotransfo ( ou le transfo )
l'avantage du fluo c'est qu'on peut le laisser allumé longtemps sans trop de variations de tension .... alors quel intérêt de lui imposer des variations de tension ?
Reply to
Itacurubi
salut, j'imagine que tu veux varier l'intensité lumineuse d'un ( ou plusieurs ) tubes ou lampes fluo . Ce n'est pas simple. Un variateur normal a decoupage de phase ( comme ceux utilisés pour les halogenes ) ne marchera pas sur un ballast classique ou meme electronique. En fait il faut un variateur special, mais impossible a trouver en GSB, uniquement chez certains pros de l'eclairage.
en fait le principe est un peu le meme que celui d'un gradateur classique( ou l'on ne delivre qu'une partie de la sinusoide), mais au lieu de delivrer la fin de la sinusoide, cela delivre que le debut de la sinusoide. Celle-ci est interrompue a un intervalle reglable apres son passage par zero par un IGBT au lieu d'un triac. En fait un triac se declenche quand on veut sur une alternance, mais pas moyen de l'arreter avant la fin de celle-ci. Un IGBT se declenche quand on veut et peut etre arreté quand on veut sur l'alternance. difference enorme. En effet les ballasts electroniques ne fonctionnent bien que si ils ont une detection du passage a zero de l'alternance ( qui demarre l'oscillateur qui va generer la haute tension). Si un gradateur a triac perturbe cette detection c'est le foutoir. Un gradateur a IGBT va laisser passer le debut de l'alternance ( donc pas de pb pour le ballast electronique) et couper au milieu ( avant ou apres selon le degre de variation) pour diminuer l'energie et donc l'intensité lumineuse. Par contre cela peut engendrer un scintillement a 50 hz. Pour info je viens de decouvrir ( il y a qq semaines) ceci envoulant moi-meme proceder a la variation d'intensité de tubes fluos. Ceci est expliqué sur le site de Internationnal-Rectifier qui fabrique et diffuse des IGBT ( evidemment). J'espere avoir été clair, sinon me demander de reformuler. Cdt
Reply to
alain denis
alain denis a écrit :
Salut,
Très clair, en effet. Sauf que je ne comprends pas pourquoi un découpage de phase en début de phase ramènerait la fréquence du courant délivré par le ballast à 50Hz, alors que sans découpage, il est porté à plus de 20kHz.
Sinon, presque tous les ballasts électroniques gradables vendus en Europe sont à variation commandée par une source de tension (de 0 à 10V généralement). Et je me demande s'il ne serait pas possible de se fabriquer une telle commande (au lieu d'en acheter une, ce qui est très cher et difficile à trouver) à partir d'une pile de 9V et un potard.
Reply to
artis sideley
Je n'ai donc pas été assez clair sur certains points. Pour que l'oscillateur ( 20khz ou plus je sais pas) demarre correctement il faut qu'il detecte un passage par zero propre. si on utilise un gradateur classique , ce passage par zero propre n'existe plus. il faut au contraire laisser passer le debur de la sinusoide et couper apres: L'oscillateur aura demarré , on lui enelevera une partie de son alimentation a la fin de l'alternance. Voir le site international rectifier, section lighting, tres interessant a ce sujet ( en anglais mais..) Pour ton idée de piloter avec une pile et un potentiometre, cela doit marcher, mais la pile ne durera pas longtemps. il devrait suffire d'une petite alim 10V ( alim a 4 sous d'un hyper quelconque) et cela devrait gazer. Mais ces ballasts gradables coutent tres cher, a moins que tu ais une source.
Reply to
alain denis
alain denis a =E9crit :
Je n'arrive pas =E0 trouver les gradateurs 0-10 V dans les grandes surfaces brico. J'imagine que c'est hors de prix chez les =E9lectriciens (les marges s'empilent !). Je pense =E0 ton alim, mais cela veut dire que cette commande consomme (tu parles d'=E9conomie d'NRJ !) l'imp=E9dance aux bornes de cette commande ne serait pas infinie ?
Reply to
sideley

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.