variateur de lumière

Bonjour, j'ai un variateur de lumière branché sur une ampoule 80W et je
souhaiterais savoir si la consommation est parfaitement proportionnellle à
l'intensité lumineuse, merci :-)
Reply to
fr&D
Merci pour vos réponses, mais j'ai pas compris grand chose en fait ! Qu'est-ce qui fait 5 à 10% en incandescence ? et le chauffage d'appoint ça signifie quoi ? merci
Reply to
fr&D
Disons pour simplifier que le filament de l'ampoule transforme l'énergie électrique ( u x i ) en rayonnements .
Or 90 à 95 % de ce rayonnement se fait dans une bande infra-rouge , ce qui pour nous veut dire " chauffage" car nos yeux sont incapables de capter les rayons infra-rouges . reste les 5 à 10% restants en lumière visible .
Un exemple avec les lampes fluorescentes où la part d'infra-rouges est faible : 15 W en fluo corresponds à la même efficacité lumineuse que 75 W en incandescance .
Reply to
Olivier2grambois
Sat, 13 Dec 2003 19:56:53 +0100: "News Wanadoo" a écrit:
Le rendement d'une ampoule halogène est bon par rapport aux ampoules classiques (mais très mauvais par rapport aux tubes fluos). Mais ce n'est vrai qu'à fond. D'ailleurs, la durée de vie des halogènes n'est bonne qu'à fond: il ne faut pas laisser en permanence l'halogène à la moitié.
Par contre, si les halogènes sont toujours orientés vers le plafond, c'est pas génial pour le rendement.
Et celui qui vit dans la pénombre en laissant son halogène 500W à mi-puissance sera déçu en recevant sa facture d'électricité: 250W pour éclairer une misère, c'est pas du jeu!
Michel
Reply to
Michel de Montpellier
houla ! je comprend encore moins toutes vos explications ! même si je les comprennais je sais pas si ça répondrait à ma question :-) Pour la tienne, dois je comprendre que mon ampoule 100W sur variateur consomme 100W et éclaire comme une 10W, ça me semblerait très étrange !
Reply to
fr&D
Sur 100 W, toute la puissance est transformée en rayons.
Mais seulement un type de rayon éclaire nos petits yeux. Les autres rayons ne servent qu'à chauffer (ce sont des rayons aussi, mais invisible à nos yeux).
En gros 100 W = 10 W d'éclairage (rayon lumineux ) + 90 W (sous forme rayons chauffants, dits 'infra rouge').
Conclusion : une ampoule électrique a un rendement pourri, de l'ordre de 10-15%, mais on n'a pas encore trouvé mieux pour s'éclairer.
"fr&D" a écrit dans le message de news: 3fdc6e20$0$1176$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
SRV
en fait il me semble plutôt que tu ne veuilles pas comprendre ou que les réponses ne correspondent pas à un standard commercial acquit ou inné . mais on peut aller plus loin , c'est quoi ton variateur ? un simple thyristor qui coupe dans le lard sur une demi alternance ou un triac qui le fait sur chaque alternance , ou qui module en amplidude ( extrêment rare ) ou qui coupe par train d'ondes ? quelle est la réponse du réglage ( souvent en log ) ? Tout cela intervient entre le réglage du variateur et la puissance lumineuse qui de plus n'est pas proportionelle à la puissance électrique ! si tu alimentes ton ampoule en onde pleine avec un transfo 230V / 110V , tu constateras que tu consommes de l'energie électrique mais la lampe ne s'allume pas . Pour répondre de façon plus pédagogique que le" non" de GT à ta question il faudrais au moins connaitre les caractéristiques du variateur !!!
une ampoule de 100W incandescance délivre environ 10W en énergie lumineuse , je confirme . (le reste en chaleur soit 90 W , sans compter la recup des 10W lumineux dans une pièce opaque ) une ampoule de 10W incandescance délivre environ 1W en énergie lumineuse .
Donc il est faux de dire "qu'une ampoule de 100W éclaire comme une 10W"
10W en fluorescence éclairent grossièrement comme une 100W incandescance ( en fait 60 ou 75 W )
je pense avoir résumé la situation
Reply to
Olivier2grambois
Salut Olivier,
J'ai l'impression que je suis concerné, là. Le problème, c'est que je n'ai pas participé à cette discussion. J'aurais bien répondu non, puisqu'AMA le rendement s'améliore lorsque la charge s'approche de 100%.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
si quand même un peu :-)) une fois ! mais comme tu est toujours le prems à répondre aux posts avec des réponses judicieuses et pertinantes .... j'ai confondu :-( , milles excuses .
Puis faut dire que j'essaye de naviger dans les messages avec cette M....E d'interface AOL , ( pour ceux qui connaissent ils comprendront , pour les autres je ne leur souhaite pas de vivre cet enfer.
voici ton message : rien à voir avc ce que je t'ai attribué comme réponse :-)
Subject: Re: variateur de lumière From: "David CROCHET" snipped-for-privacy@free.fr Date: 14/12/03 10:53 Paris, Madrid Message-id:
Bonjour
cela veut dire que sur une ampoule de 100 W, il n'y a que 10 Watt de lumière et 90 W de chaleur
hasta luego et encore milles excuses
Reply to
Olivier2grambois
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m05.aol.com...
Il est possible d'utiliser AOL pour se connecter et de ne pas utiliser leur interface pour naviguer ou gérer sa bal . On peut en parler en privé si tu veux .
Reply to
SRV
bon tu te doute bien que... j'ai rien compris encore :-) en fait je ne veux pas un cours d'electrotechnique, je suis nul la dedans, considère que je suis ta tante Aglaée (celle qui fait de bonne confiture) et qui se pose la question de savoir si elle risque pas perdre de l'argent en conso EDF à cause d'un variateur de lumière lamba acheté chez Casto :-) Je pensais que c'était une question relativement simple, qu'on pouvait dire "non pas de conso supp" ou bien "conso +10% lorsque utilisé à moyenne puissance..." par exemple...
Reply to
fr&D
pour une ampoule de halogene 300W par exemple tu consommeras à demi puissance un peut plus de 150W mais la durée vie de ton ampoule sera alors fortement réduite... donc au final pas vraiment d'économie.
Reply to
Frederic Salach
Salut,
Ca fait bien longtemps que je ne suis plus le premier à répondre aux posts :-(
Je t'en veux pas :-)
Par habitude je reste éloigné des usines à gaz :-) Et pourtant, c'est génial, il le disent à la télé :-)
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :

G.T
j'ai une ampoule à incandescence classique, vaut-il mieux de l'halogène ? (ou autre technologie) je crois savoir que la lumière halogène est moins chaude et plus agressive ce qui me gène un peu. J'ai pas besoin de bcp de puissance, à vu de pif je suis souvent entre 10 et 50% d'éclairage de ma 80W derrière un abat jour. Merci encore pour vos conseils :-)
Reply to
fr&D
il faut éviter aol, surtout pour les news. Je sais pas ce qu'il en est à ce jour, mais il y a 1 an encore la plupart de ceux participant sur Usenet et étant chez aol utilisaient les news de Free, en ayant souscrit un forfait gratuit. Donc ont ne paie rien (pas de comm telephonique) vu qu'on ne se connecte pas par eux, on utilise juste leur news "news.free.fr" dans Outlook express par exemple, (leur email aussi mais parfois difficile avec aol car le smtp est problématique). Chez moi cela a fonctionné sans pb durant toute ma période forcée AOL C'est tout ce que je peux te dire, je m'y connais un peu mieux qu'en electricité comme tu a pu le voir ;-)
Reply to
fr&D
Une ampoule classique de 100 W à 50% consommera un peu plus de 50W. Par contre pour ce qui est de la température de couleur de la lumière ça dépend : une halogène de 100 W à 50% de sa puissance aurra une température de couleur plus froide (plus jaune/rouge
Reply to
Frederic Salach