Je ne pense pas que les HPC aient d'influence à In. D'autre part, la courbe de fusion étant une statistique, faudrait arriver à trouver le bon calibre et celui ki colle exactement à ses spec afin de considérer ton Id comme un court-circuit tout en conservant un calibre à In... Pffff. Dur ! Le Id des lampes doit être autour de 10In à peine (ça fait longtemps que j'ai pas fait le calcul).
Pour les leds des MOC : je n'ai pas vu de contraintes particulières sur l'ondulation. Perso, je dois avoir un 1000µF et j'ailmente 24 MOC + quelques circuits TTL + deux lampes col de cygne 2W ou 3W. Donc peu de charge. Et OK, le PD2 est un pont surdimensionné (fond de tiroir) et ne risque rien lors de la 1ère charge de la capa (qui doit être très en deça du Ifrm de mon PD2). De toutes façons, ce montage est un proto qui dure...qui dure... D'ailleurs il est encore sur une Veroboard (sauf la partie puissance).
Effectivement, il est IMPOSSIBLE de commuter au zéro de U. Plusieurs raisons mais la principale provient du triac coté puissance : il fautr un U suffisant pour que I dépasse le seuil d'accrochage (ILatch). Faut aussi que Va1a2 soit suffisant, etc... Mais enfin, à 2 ou 3° près, on peut considérer un amorçage au 0 de tension... sur charge par trop inductive !
Bon, pour répondre à ton Pb de façon monolythique,etc... Je vois pas vraiement car même l'introduction d'une self série poserait problème : trop forte, faudrait la shunter après l'allumage sinon tu vas éclairer "jaune", faible elle va servir à rien.
Désolé pour l'inefficacité de mon intervention. Si : une solution : essaie d'acheter des bonnes vieiles lampes au carbone :)