limitation du courant d'appel....moins d'ampoules qui claquent

Bonsoir

Je cherche à limiter automatiquement le courant d'appel à froid des tubes halogènes utilisés en extérieur tubes 75 et 150W dans les projos standard ..bas de gamme ....made in pas France

_ CTN, CTP? ( j'ai un lot varié mais pas la notice d erepérage ) _ un composant dédié à l'allumage progressif ?

des ID ? ou réalisations concrètes merci pour ce miniprojet

Victor

Reply to
Victor
Loading thread data ...

Ce n'est pas seulement pour ajuster la luminosité que les lampes de ce type sont équipées d'un variateur: cela permet aussi de limiter ce courant d'appel. Il y a peut être qque chose à creuser de ce côté là...

Reply to
Gérard

"Gérard" a écrit dans le message de news:bpj9h4$7pd$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

===== Bonjour il y a longtemps que la pelle est de sortie ..

mais je ne vise pas le variateur classique (( une gradation évolutive automatique devrait pouvoir se concevoir facilement ( charge d'un condo via un crépusculaire ) mais on arrive au montage "volumineux " sur CI, donc difficile à loger dans le luminaire ou faut acheter un din-carte pour monter sur le profilé du tableau ))

je cherche plutot le composant discret monolythique unique, "l'astuce" ;-) ( ce composant s'il existe n'est peut-etre pas dédié à cela ) , quitte à perdre un peu de luminosité

75 et 150 W ... on tire en dessous de l'ampère ..donc c'est du domaine des composants electronique sauf à l'appel

Victor

Reply to
Victor

Il existe des gradateurs et des onduleurs , mais bonjour l'investissement pour une ou deux lampes !!

Une idée simple est de démarrer avec une diode en série puis de la shunter qq secondes après allumage .(c'est là que c'est le plus compliqué ... à moins qu'il n'y ai qq idées géniales )

A+

Reply to
Olivier2grambois

"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m26.aol.com...

-- - - - Bonsoir

oui, diode , capa ... mais on aura toujours le principe du courant d'appel ....divisé par 2

pour le shuntage j'ai deja testé avce un ILS mais le champ est bien trop faible

pour l'instant l'adaptation d'un gradateur me semble la plus judicieuse Il existe un composant monolythique dédié pour la gradation des moteurs de portatif pas plus cher qu'un tubhalo au détail en VPC ....mais faut "garnir" autour pour la commande

J'ai aussi : au lieu d'un tube 150 en mettre un de 300 et le "charger" via une diode

3A/600V et un chimique en //...un chimique costaud pour supporter la crete asymétrique et le RLC global !! Ca fait *trois* composants discrets avec la GMOV de protection mais la constante de temps est encore trop brève et on ne peut trop chuter par R additionnelle pour avoir U permanent
Reply to
Victor

S'il s'agit uniquement d'éviter le claquage des lampes froides (filament métallique donc à coef. de Temperature positif), une simple alimentation par relais statique SYNCHRONE devrait répondre au besoin. J'utilise ça sur des PAR64 (lampes 1kV, 200 heures à peine), et ça augmente sacrément la durée de vie.

De mémoire, Maxim fait les MOC30 ou MOC31 qui sont des opto-triacs. L'une des 2 références est synchrone (ON au zéro de tension), l'autre asynchrone (ON dès la commande). Je ne sais plus non plus quelle est le courant supporté par le triac de sortie, mais personnellement ce triac de sortie me permet juste de piloter des triacs un pleu plus costauds (en l'occurence des 16A, type BTA16 je crois).

Le fait de commuter ON au zéro de tension va permettre la montée progressive de I presque selon la sinusoide de U. L'échauffement se fera donc en un temps très court (pas d'impact visuel), mais tu n'auras plus le risque d'alimenter ton filament froid lorsque l'amplitude de U sera importante => I moindre.

Contrainte de la solution : faut du continu pour alimenter la LED de l'opto-triac. Mais même un pont mal filtré et une capa derrière devraient suffire, pas besoin de l'alim hyper régulée. D'autre part, tu peux faire chuter la tension en amont du pont par une capa (au lieu de R donc moins de Pj), tu économises le transfo. Si toutes tes lampes sont situé sur le même lieu, c'est la solution que j'emploierai personellement. En plus, cela contribue à laisser le réseau EDF "propre" (suppression des harmoniques).

Reply to
News Wanadoo

"News Wanadoo" a écrit dans le message de news:bqg7im$i8n$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Merci pour ce petit rappel sur la commutation à 0, c'est vrai que c'est le must le principe se réduit à qqs composants mais ca complique les cablages ( ca fonctionne réellement en synchronisme pile poil au 0 quelque soit la *qualité de la sinusoide *? , c'est pas une sortie de GBF le réseau EDF ;- )

Note à vérifier : pour l'alim de la del je crois me souvenir qu'il ne faut pas trop d'ondulations ( donc une alim soignée bien lissée ) car il y a un taux de transfert à respecter ainsi qu'un découplage entrée-sortie ( ca doit faire dans les 3KV les opto à vue d enez )

========= Non, ce que je recherche c'est le composant unique ou monolythique qu'on peut loger direct dans le luminaire qui permet une *gradation *automatique, valeur moyenne progressive , s'affranchissant ainsi de la qualité du réseau et le plus serait qu'il écrète ( principe GMOV) la tension du réseau à la valeur de plus longue durée de vie des tubes Je connais l'effet limiteur des fusibles HPC ( ces mal aimés des temps modernes ) sur CC mais je n'ai pas ( ou plus ) d'étude sur leur comportement eventuellement limiteur sur enclenchement du courant nominal ( on m'a fauché qqs classeurs.... )

=========

et meme s'il subsiste une hystérésis de qqs secondes dans le fonctionnement , ce n'est pas grave ...j'ai installé des radars automatiques dans mes circulations pour obliger à marcher moins vite

le débat reste ouvert encore merci pour la reponse bonne journée

Victor

Reply to
Victor

Je ne pense pas que les HPC aient d'influence à In. D'autre part, la courbe de fusion étant une statistique, faudrait arriver à trouver le bon calibre et celui ki colle exactement à ses spec afin de considérer ton Id comme un court-circuit tout en conservant un calibre à In... Pffff. Dur ! Le Id des lampes doit être autour de 10In à peine (ça fait longtemps que j'ai pas fait le calcul).

Pour les leds des MOC : je n'ai pas vu de contraintes particulières sur l'ondulation. Perso, je dois avoir un 1000µF et j'ailmente 24 MOC + quelques circuits TTL + deux lampes col de cygne 2W ou 3W. Donc peu de charge. Et OK, le PD2 est un pont surdimensionné (fond de tiroir) et ne risque rien lors de la 1ère charge de la capa (qui doit être très en deça du Ifrm de mon PD2). De toutes façons, ce montage est un proto qui dure...qui dure... D'ailleurs il est encore sur une Veroboard (sauf la partie puissance).

Effectivement, il est IMPOSSIBLE de commuter au zéro de U. Plusieurs raisons mais la principale provient du triac coté puissance : il fautr un U suffisant pour que I dépasse le seuil d'accrochage (ILatch). Faut aussi que Va1a2 soit suffisant, etc... Mais enfin, à 2 ou 3° près, on peut considérer un amorçage au 0 de tension... sur charge par trop inductive !

Bon, pour répondre à ton Pb de façon monolythique,etc... Je vois pas vraiement car même l'introduction d'une self série poserait problème : trop forte, faudrait la shunter après l'allumage sinon tu vas éclairer "jaune", faible elle va servir à rien.

Désolé pour l'inefficacité de mon intervention. Si : une solution : essaie d'acheter des bonnes vieiles lampes au carbone :)

Reply to
News Wanadoo

Salut, Tu n'as pas pensé à utiliser tout simplement une CTN ? J'utilisais ça pour éviter que les gros transfos ne fassent peter les fusibles à l'allumage...

Reply to
bibiphoque

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.