- posté
il y a 19 ans
Sacha a écrit:
Peut on le faire varier de la radiocommande ?
car quelle est la diférence avec un variateur digitale et proportionel ?
En fait un variateur mecanique resemble à un potentiometre lineaire à la difference que le potentiometre est en arc de cerlcle. Il est actioné mecaniquement par un servo. Ce système est mois efficace que les variateurs electronique qui ne nécessitent pas de servo pour fonctionner, utiliser un variateur electronique permet donc de gagner un peu de poids.
voila "msft" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...
Bonjour,
Un variateur mécanique est un rhéostat (résistance variable de puissance). La variation de vitesse du moteur se fait en faisant chauffer cette résistance... Un vatiateur électronique découpe la tension d'alimentation du moteur : le rendement n'a rien a voir, il est bien meilleur.
A+
Franck
La différence n'est pas dans le servo à proprement parler dans la mesure où les premiers variateurs éñectroniques étaient commandés par un servo (cf Tamiya Hilux et les variateurs de cette époque).
Le principe du variateur mécanique est de controler la puissance du moteur en faisant varier la résistance du circuit. Plus la résistance est importante, moins le moteur reçoit de courrant.
Pour les variateurs électroniques, l'idée est de découper le courrant : des oscilateurs (mosfet ou autre) opèrent comme des switchs que l'on connecterai/déconnecterai avec une fréquence et une durée variable. Logiquement, plus la fréquene et la durée de connexion sont longue plus le moteur reçoit de courant (a plein régime les mosfets sont bloqués en position ouverte et laissent passer tout le courrant).
Le débat est donc résistance variable versus courrant pulsé.
Raoul
PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.