mesurage sous tenion

non non tu as entierement, on d'augant plus besoin de fait une vat correcte qu'on travaille sans protections :-)
Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...
Itacurubi a écrit :
Ca c'est vite dit. Dans pleins de domaines scientifiques on parle pourtant de mesurage. En particulier dans le domaine des rayonnements électromagnétique, je vois souvent le terme mesurage et non mesure. Au hasard trouvé dans Google :
formatting link
Je me rappelle un des mes 1er TP en électricité qui s'appelait "Mesurage par la méthode des 2 wattmetres"
Reply to
Steph
"David Crochet" a écrit
Il n'y a pas absence de tension, mais une tension nulle, ou dont la valeur mesurée est nulle. Le terme "absence de tension" est un abus de langage.
Quant à la question "peut-on mesurer une absence ?", la réponse est oui, avec un dynamomètre puisqu'on dit d'une absence qu'elle est pesante (ou qu'elle est lourde à porter, etc.). ;o)
Claude
Reply to
Claude
"Steph" a écrit dans le message de news:47d78f33$0$870$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
euh ! Itacurubi n"a pas "écrit" mais a "cité" , merci de respecter .
oui , c'est vite dit Intensité devient "ampérage" , Tension devient "voltage" , Mesure devient "mesurage" ( Pasteur avait lutté contre la rage ;-)) , Outre le fait que ce n'est pas beau à entendre , il me semble que c'est un angliscisme imbécile . " Je vais faire un mesurage de l'ampérage et du voltage " alors qu'en français moyen on peut dire plus facilement "je vais faire une mesure de l'intensité et de la tension "
c'est une erreur linguistique ! même si dans les textes officiels elle est employée , je considère que ce n'est pas du tout une aide que l'on peut apporter , ni aux autres scientifiques d'autres pays , ni à nos élèves qui deviendront un jour des scientifiques !
Si tu as une TV , allumes la un jour juste pour voir et entendre des choses comme Kmh pour exprimer des vitesses , KW/h pour exprimer des énergies .... la confusion et le maître mot . Dans ce cas alors on peut dire n'importe quoi a n'importe qui . Il est vrai qure la langue Française est difficile , mais ce n'est pas une raison pour l'assassiner.
je suis anglophobe !
je me rapelle aussi mes cours du CNAM à Aix en Provence où Mr le professeur Lucas nous disait "on ne dit pas Ampérage mais Intensité du courant électrique " .... , "mesurage ne veut rien dire, on dit en français MESURE " , et plus tard à Ecully (près de Lyon) Mr le professeur Niard s'insurgait contre "age fiation" de tous les termes techniques .
par contre tu peut dire "mariage , paturage , fromage ..... ;))
Reply to
Itacurubi
Itacurubi a écrit : [...]
Quel poète!
J'enrage de faire un mesurage de l'ampérage et du voltage.
Pour aller dans ton sens:
formatting link
Ya pa foto!
Reply to
StefJM
Je suis d'accord avec toi pour intensité/amperage et tension/voltage. D'ailleurs j'ai rarement vu ces termes en "age" utilisés lors de mes études ou dans le cadre pro. Ce n'est pas le cas de mesurage ... Et il y a 25 ans je ne suis pas sur que c'était un anglicisme.
Reply to
Steph
"vocatus" a écrit dans le message de news:47d81651$0$9174$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
on peut dire aussi : ca commence à être démesurage ce fil !!
Reply to
Itacurubi
"StefJM" a écrit dans le message de news:47d81e09$0$23310$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
c'est pourtant ce que tu démontre judicieusement :-))
Reply to
Itacurubi
"Steph" <
Quand j'étais étudiant (DEA capteurs et traitement du signal) on parlait de "mesurage" pour dire "l'ensemble des techniques de mesure" mais c'était peut-être spécifique au prof qui nous enseignait...
Reply to
Tatoche
"Tatoche" a écrit dans le message de news:47d97035$0$838$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
La lutte et difficile ! l'idée est d'employer le bon mot dans la langue X . Prends par exemple le mot "techonologie" en Français ça veut dire l'étude des techniques ( cf : tes cours de latin et de grec ) , bref on ne pas dire que l'ordinateur X est une nouvelle "technologie" , c'est juste une nouvelle "technique" . Alors il est commun d'entendre des inepties comme "mesurage" , "nouvelles technologies" etc...
Reply to
Itacurubi
Tatoche a écrit :
Moi je l'entend comme ça aussi ... On fait une mesure quand on lit un instrument de mesure mais on parle pas exemple de "Mesurage par la méthode des 2 wattmetres" ce qui comprend une méthodologie et un ensemble de techniques de mesures. Idem pour le mesurage électromagnétique, ce n'est pas une simple mesure mais un ensemble de mesures ...
Reply to
Steph

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.