moteur universelle et position ?

Bonjour,
Sur un moteur universelle, je voudrai contrôler la position de l'arbre po ur l?asservir, j'ai d?abord pensé à un capteur optique de type sour
is en 800 dpi, je me demande si un capteur à effet hall, n'est pas mieux ? ( ou un autre ? )
Le moteur doit entraîné via un pignon monté sur crémaillère un ch ariot sur une longueur de 6 mètres, quelle precission de déplacement es pérai ?
Merci
Ptilou