privatisation

de a écrit:

Ce qui fait principalement le prix du Kwh nucléaire, c'est effectivement le prix du combustible.
Par contre on en peut pas comparer 1 kg de combustible U5 avec 1kg de charbon par exemple. Il convient plutôt de comparer des notions type chaleur massique : combien de Kjoule pour 1 Kg , d'où mon expression NRJ/masse.

Ne pas oublier que la volonté française de faire de l'énergie nucléaire une énergie civile date de 60 ans environ. Par exemple la création du CEA par De Gaulle en 1945, avec comme finalité l'indépendance énergétique du pays. Idée confortée par les chocs pétroliers.

Ce qui n'était pas une idée farfelue , et en plus n'arrangeait pas les grands magnas de la finance , bien qu'ils se soient plus ou moins rattrapés . Je pense que DeGaulle et le Comité National de la Résistance on fait énormément pour la France avec des décisions courageuses et pleines de bon sens . Alors que nos politicards d'aujourd'hui qui jurent sur le Général , ne sont que de vulgaires valets d'un capitalisme aveugle pour qui seuls les chiffres de la bourse comptent .
Elle est pas belle l'humanité !

Hummm . Attention à ne pas tomber dans l'anti capitalisme primaire.
Contre le syndrome du 'c'était mieux avant' je rappelle que le capitalisme n'existe pas depuis 50 ans, mais depuis plus de 200 ans. Par exemple l'époque coloniale de la France, Grande Bretagne , Espagne etc .. était basée sur l'exploitation des richesses conquises : le capitalisme pur et dur avec sa composante mondialisée et esclavagiste, voire raciste. La bourse était elle aussi présente , les krachs boursiers aussi , Isaac Newton a par exemple était ruiné par une compagnie d'exploitation des épices anglaises (comme quoi les esprits forts dans les sciences ont quand même leurs limites .. Ca rassure .. :-)) . Donc l'omni présence des chiffres boursiers n'est pas nouvelle.
Contre l'idée que le capitalisme est un mauvaise organisation : je rappelle que c'est le seul système qui génère de la croissance (contrairement aux prédictions de Karl Marx , le capital n'est pas voué à s'écrouler ). Ceci a été mesuré statistiquement par Kondratieff http://perso.wanadoo.fr/marxiens/politic/kondrati.htm
Bref, tout ceci n'est pas aussi simpliste que ce que les idéaux actuellement médiatisés proclament.
Le pb est plutôt de savoir où mettre le curseur entre le tout capital et le tout social. Le débat concernant le changement au sein d'EDF est en la preuve et il semblerait que le gouvernement et les gaziers n'aient pas la même idée de positionnement de ce curseur ..

il est vrai que ta réponse est bien argumentée et je t'en remercie car elle pose le problème sous un angle que les élecs et les gaziers de base n'ont pas coutume d'employer . y compris les fameux cols blancs de notre ami Victor .

C'était il y a 20 ans, maintenant ceux qui nous dirigent n'en on plus rien à cirer du nucléaire, ils ne raisonnent que financièrement.
C'est d'ailleurs cela qui est inquiétant, c'est la sécurité du nucléaire qui risque d'en pâtir.

Non, dans le pays qui ose encore avoir des députés communistes, les favoriser et s'en glorifier. C'est pour cela qu'on ne parle pas de cet échec communiste .

Philippe RAI
Salut Philippe !

(Pas de bol, on fait avec).

Et seulement une fraction de ce pays qui les les favorise et s'en glorifie. Merci.

Singulier ou pluriel ? Il est consternant de voir comment une analyse peut être radicalement différente suivant le déroulement historique de la chose. Parce que le régime soviétique a lui aussi été responsable de massacres et de purges, notons entre autres ceux de Kathyn, ou la moitié de la Pologne (l'autre moitié, même époque, par Adolf H.). Sauf que d'un subtil retournement de veste (suite au retournement de situation de '41), ils sont passés de bourreau à victime. Pratique.
Et malgré ça, on a supporté des hordes de gus qui recevaient leurs ordres de Moscou, donc potentiellement sujets à trahison. Inquiétant. Et j'ai pas encore évoqué le cas des trotskistes, dissidents lambertins et le reste de la collection.
Bon, là c'est HS.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Une insulte permanente aux victimes de cette idéologie.

Principalement nos dirigeants politique de droite comme de gauche, Chirac en tête. C'est assez lamentable.

Celui là parmi tous les autres.

Oui, mais en France il ne faut pas oublier la CGT à travers laquelle le PC peut tenir les entreprises et les politiques sous la menace permanente de grèves et de blocage du pays. D'où les yeux doux au PC

Oui, c'est vrai, mais un peu de débordement limité de temps en temps cela ne fait pas de mal. Il ne faut pas oublier que dans une démocratie le débat politique doit être permanent pour tous les sujets.

Moi c'est O+

Philippe RAI

Oui, il faut dire que la méthode défie toute logique.
Si vous voulez concurrencer votre boulanger, vous achetez une boutique et vous bossez en essayant d'être meilleur que lui.
Méthode technocrate européen : vous allez voir votre boulanger, vous exigez qu'il vous vende une partie de sa production à bas prix, et vous la revendez. Bien sûr cette revente se fera par le boulanger lui-même. Vous, vous restez chez-vous pour compter les sous. Bien sûr le boulanger ne va pas se laisser faire, il va vous vendre le pain et sa distribution au prix fort. C'est là qu'interviennent les technocrates européens qui fixent eux-mêmes les prix et les imposent au boulanger. S'il n'optempère pas il est soumis à de lourdes amendes.
C'est ce que subissent France télécom et EDF, c'est ce que les eurocratent appellent sans rire de la concurrence.
Mais sur tout cela bien sûr silence total lors de la campagne électorale. D'ailleurs il n'y a pas eu de campagne, circulez il n'y a rien à voir.
Parodie de démocratie.
Philippe RAI
Sat, 19 Jun 2004 20:19:25 +0200, snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr (Philippe RAI) a crit:

Pour les tlcoms, c'est assez vrai: il va bientt arriver un oprateur de portables qui vendra des minutes SFR sans disposer d'aucun matriel.
La situation est un peu plus complexe avec ceux qui louent des lignes haut dbit et font de la commutation (genre cartes tlphoniques prpayes et oprateurs de fixe classiques comme Tl2), ou les oprateurs de fixe par ADSL o il y a des quipements mettre au central et chez l'abonn.
Le pire est bien d'appeler a du libralisme: c'est du mme got que quand l'Europe s'engage a ne pas cultiver l'olagineux ni de protagineux, et s'engage acheter un certain tonnage de soja pour l'alimentation animale (au mpris de l'environnement car le reste est alors issu de mas irrigu qui ruine les rserves en eau, et ceci grce des subventions l'irrigation).
Michel

cet Fort possible.

directives
boulot
J'ai rien contre une économie d'énergie, et accessoirement éteindre les ordinateurs qui n'ont pas besoin de rester allumés 24h/24 ça n'a pas d'autre inconvénient que d'attendre que ça redémarre.

comité
Ou se retourner dans leur tombe, car j'imagine que les "survivants" doivent être peu nombreux, et avoir des âges canoniques. Mais il y a deux détails qui me chiffonnent dans la future probable (démenti formel de Sarko, mais j'y crois pas) privatisation d'EDF, le premier ce sont les centrales nucléaires. Il y a en France 65 tranches je crois, et je les imagine mal "partir" dans le privé - pour des raisons évidentes de sécurité civile ou militaire, on ne peut laisser ne serait-ce qu'un seul réacteur être géré par des capitaux privés éventuellement étrangers.
Le deuxième, c'est qu'on sait que l'énergie est un facteur clé du développement d'un pays. Et si on tient l'énergie, on tient le pays par les cou###es. Ok, ce sont seulement deux points, mais je pense qu'ils sont assez importants.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

a ma connaissance la production et le transport de l'énergie resteront sous tutelle de l'état et seule la partie commerciale sera ouverte à la concurrence. si quelqu'un a des infos suppl....... salut
Salut à tous
EDF va passer en société anonyme, donnant ainsi un plus grand pouvoir aux actionnaires. Actuellement il n'y a qu'un seul actionnaire : l'Etat.
Si des capitaux étrangers arrivent dans la boite, ce seront eux les propriétaires de la société, de ses actifs (centrales etc ....). Alors en assemblée générale, les dirigeants auront des comptes à rendre aux actionnaires, par rapport aux engagements, aux profits escomptés etc .... Les actionnaires pourront changer les dirigeants (Messier a ainsi été viré, Lescure de même, etc ...). Bref, les rapports actionnaires-dirigeants classique.
On prépare un bel avenir ... ?!?!
On peut noter que certains industriels refusent l'arrivée d'actionnaires externes dans leur capital . Exemple le Groupe Auchan où les actionnaires sont uniquement les salariés et la famille. Le père Mulliez refuse de voir un fonds étranger s'inviter dans sa boite.

je pense que ton analyse est très censée et bien proche de la vérité .

En effet, difficile d'y croire quand il dclare successivement:
1) EDF a un besoin urgent de financement (en gros: pour construire les nouveaux racteurs nuclaires, ceux qui sont dj obsoltes avant d'tre conus)
2) Il n'y aura pas de privatisation, sauf bien sr dans le cas o EDF aurait un besoin de financement.
Michel
Le besoin en financement d'EDF est principalement du au fait que ces fonds propres sont trop faibles par rapport à ses dettes. Ce que les analystes financiers nomment le gearing (ratio dettes/ fonds propres) est trop élevé.
de a écrit:

En effet, difficile d'y croire quand il déclare successivement:
1) EDF a un besoin urgent de financement (en gros: pour construire les nouveaux réacteurs nucléaires, ceux qui sont déjà obsolètes avant d'être conçus)
2) Il n'y aura pas de privatisation, sauf bien sûr dans le cas où EDF aurait un besoin de financement.
Michel

oui , certes mais pourquoi alors EDF a du chercher des financements à l'étranger , pour finanncer les plans gouvernementaux ( je parle des années 70 _80 ??????
et pour construire quoi ? le gouv et cette grosse merde de sarko font tout pour pour que les connaissances se dispersent se dissipent pour profiter à quelques financiers qui n'apporteront rien à l'humanité . ( bouffer des lingots d'or n'a nourrit personne )

années 70

pour
quelques
d'or n'a

= = = = == = = = = = = = = == = = = RE : ben c'est possible mais je ne comprends pas pourquoi edf fournit des ingenieurs et finance les fouilles sous-marines du port d'alexandrie ...entre autres
le personnel juste indispensable à l'outil de production electricité , vous le situez à combien ? quelques chiffres à nous communiquer depuis 1946?
victor grand panseur PS : on est sur un forum d'electrotechnique et je ne vois toujours pas votre question

La question n'est me semble-t-il pas comment faire pour produire moins cher ? mais comment faire pour faire plus de profit. Dans ce cas il suffit de diminuer les investissements dans la maintenance et dans l'amélioration de la pruduction ( comme cela c'est fait au USA avec l'électricité, en Angletaire avec les trains , etc.. ) ce qui à court terme permet de proposer des prix plus attractifs car les frais annexes sont moins importants. Quand le réseau ne pourra plus forunir assez, on nationnalise et l'éta paye les nouveaux équipements ensuite reprivatisation...
Un autre aspect n'est pas non plus à mon sens le prix réel du kWh, mais son prix de vente et d'achat lors des échanges européens. Il est préférable de produire beaucoup quand la demande est importante et d'acheter à d'autre lorsqu'il y a peu de consomation. Les prix varient alors énormemenet. Le distributeur n'a pas forcement intérêt à être un grand producteur.
Denis
Bonsoir votre question aurait mieux sa place dans le forum restauration marchands de soupes ...bon .. on est en démocratie

RE : qui vous permet de l'affirmer ? moi ca ne me derange pas que le kwh augmente : si l' **abonnement **diminue si certains guignols locaux sont virés si les emplois ne sont plus reservés "aux locaux "
pour lutter contre cet

directives
boulot
RE : quel est l'interet à laisser son PC en veille ? si cela peut soulager une tranche nucleaire pour conforter les exportations ...

peuvent
RE : bla bla bla bla generalement ce sont les petits connards qui se sont plantés dans leurs etudes qui denoncent les repas des cols blancs qui dans cette entreprise et pour la branche technique sont tous des elements de valeur ...je ne dirais pas la meme chose des commerciaux et autres parasites au fait c'est quoi votre boulot au juste ? garcon livreur de pizza chez edf ou preposé à la photocopieuse ?

50% ) une

, une

pas
RE : et si vous nous parliez un peu plus des emplois techniques qui sont **encore** réalisés par les agents edf pur jus ...car depuis 82 il semblerait mais je peux me tromper : 1 qu'il y a un accroissement important des bureaucrates 2 que les sales boulots sont confiés en sous-traitance :-(( 3 que l'entretien des lignes bt est lui aussi sous-traité au max
les agents edf ne se reservantque les interventionssur le 20kv en cas de tempete et maintenance courante et les ballades des relevés

== = == = = > c'est ça l'humanité ? l'entraide ? les personnes qui ont fait partie du comité

RE : devriez relire un pti peu votre histoire ou vous documenter 46 independament de l'intention politique d'evincer les cocos qui constituaient rapidement des defilés de masse ( normal ils avaient reussi à se defiler en masse du? au ? sto ..ou bien etaient-il srentrés d'outre manche avec le debarquement :-))
il y avait tout simplement volonté d'unifier dans la reconstruction les differentes regies afin d'eviter les efforts inutiles dus à une dispersion des techniques ==> de 1945 à 50 c'etait encore la misere en france et il a fallu definir des priorités
et si vous nous parliez un peu plus 1 des actifs d'EDF en angleterre et autres régies rachetées et exploitées dans les autres pays ... ce n'est plus edf mais ed?
2 du CE d'EDF ,une entreprise dans l'entreprise ....aux revenus exorbitants que nos anciens techniciens de 46 :-))) auraient certainement mieux vus investis dans l'enfouissement des lignes bt ce qui leur aurait evité de chausser les grimpettes en pleine gelure plutot qu'en services de soins
3 **** de tout ce qui n'est pas proprement de la production et fourniture electricité ****, les services annexes d'edf comme s'ils avaient obligation de consommer un budget
....vous savez cela va donner du travail indirect toute cette reconstruction ya peut-etre les fabricants d'anisette qui vont souffrir dans un premier temps mais les techniciens qualifiés n'ont rien à craindre les glandeurs et autres planqués administratifs , oui ...;-)
*****pour la privatisation d'edf ******!!! ca ne peut etre pire du moins on y verra peut-etre un plus clair :-)))))))))))))))
simple avis victor
Bonjour, Y a que les faux-culs pour croire que l'agent EDF lambda défend le prix du KW/H (en dehors de celui qu'il paye lui pas cher d'ailleurs). Moi je comprends que l'on défende une situation aussi "confortable" que celle de personnel EDF mais il faut avoir le courage de la reconnaitre. Ceci dit la distribution de l'énergie en France ça marche plutot bien.

Mr
faire
d'EDF
le